Encyclopédie Wikimonde

e-enfance

Aller à : navigation, rechercher

e-enfance est une association à but non lucratif française créée en 2005 qui a pour objectif d'informer parents et enfants sur une utilisation responsable de l'Internet, via l'ordinateur, le mobile ou les consoles de jeux[1]. e-enfance a pour vocation de sensibiliser et de conseiller les parents afin de leur permettre d'exercer leur autorité en tant que « cyberparent ».

Elle est reconnue d'utilité publique par décret en avril 2010[2].

Composition du conseil d'administration

Hélène Ségara et Yannick Noah posent pour la campagne « Enfants, Ados : l'internet sans danger ».

En 2008[précision nécessaire], le conseil d'administration de l'association e-enfance était composé de[3] :

  • Christine du Fretay : vice-présidente Citigroup (1981-1988), présidente de Money Marketing (depuis 1988), entreprise cédée en 2005 à un groupe de communication. Fondatrice et Présidente d'e-enfance ;
  • Béatrice Copper-Royer : psychologue spécialisée dans la clinique de l'enfant et de l'adolescent. Cofondatrice d'e-enfance ;
  • Nathalie Rykiel : président-directeur général du groupe Sonia Rykiel ;
  • Pierre Danon : président de Xerox (1998-2000), Chief Executive BT Retail (2000-2004), COO Capgemini (2005), actuellement Senior Adviser JP Morgan et président d'Aircom ;
  • Yann Duchesne : DG de McKinsey (1992-2002), actuellement DG de Doughty Hanson, président de Saft et administrateur de grandes sociétés.

Ressources de l'association

Des dons privés d'entreprises et de particuliers permettent à e-enfance de mener ses actions efficacement et durablement. Ses donateurs bénéficient des déductions fiscales prévues par la loi en vigueur relative au mécénat.

Activités

En octobre 2011, l'association e-enfance a participé avec le Ministère de l'Éducation nationale à la mise en place du site internet Net ecoute destiné à lutter contre les risques liés à l'Internet, et notamment contre le cyberharcèlement.

Notes et références

  1. (fr) « Notre mission » sur le site internet de l'association e-enfance
  2. (fr) « Décret du 19 avril 2010 portant reconnaissance d'une association comme établissement d'utilité publique », Journal officiel de la République française,‎ , p. 7369, texte n°0093;20 (lire en ligne)
  3. (fr) « Notre organisation » sur le site internet de l'association e-enfance

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Cet article « E-enfance » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).