Encyclopédie Wikimonde

eBitcoin

Aller à : navigation, rechercher
eBitcoin
Description de l'image EBitcoin logo.png.
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur satoshi21
Développé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Première version le 2017 octobre 30, il y a 3 ans (ETH block 4462000)
Dernière version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement eBTC WhitePaper
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Blockchain Ethereum (decentralisé, ERC20)
Licence Open source
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Chronologie des versions

eBitcoin (eBTC) est d'une part une monnaie virtuelle de type monnaie cryptographique et d'autre part un système de paiement pair-à-pair, initialisée fin septembre 2017 par une personne sous le pseudonyme de satoshi21. Il s'agit d'une implémentation des principes du Bitcoin sur la blockchain Ethereum sous la forme de token de type ERC20.

L'ensemble des tokens eBitcoin ont été préminés lors de la création de cette monnaie virtuelle, cela offre une approche environnementale intéressante.

eBitcoin est un projet open source où tous les contributeurs sont volontaires.

Histoire

L'origine du eBitcoin n'est pour l'heure pas complètement connue, le premier développeur de ce projet se nommait “satoshi21” [1],[2]. Nul ne sait pour l'instant si ce développeur "satoshi21" est Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. eBitcoin a été lancé le 30 septembre 2017 sur la blochain Ethereum à partir du block 4462000. Le 13 octobre 2017, satoshi21, créateur du eBitcoin disparait. Une nouvelle équipe est formée pour reprendre le travail de satoshi21, cette équipe est renommée eBitcoin Foundation [3].

eBitcoin Foundation est créée et est composée de volontaires. Le projet est open-source et le code source est disponible sur GitHub [4].

Technologie

eBitcoin correspond a un token ERC20 sur la blockchain Ethereum. Le temps de validation moyen d'un block est de 15 secondes. L’irrévocabilité prend entre 2 et 6 validations de blocks (donc de 30 secondes à 1 minute 30 secondes). Le consensus eBitcoin est basé sur celui de la blockchain Ethereum qui est pour l'instant en POW GPU (Proof of work system). Ce consensus devrait évoluer prochainement en PoS (Proof of stake) en même temps que la blockchain Ethereum. La scabilité de cette blockchain est compatible Lightning et Sharding. La confidentialité eBitcoin utilise la technologie zkSNARKs (comme l'Ethereum). Comme tous les token ERC20, eBitcoin implémente les contrats intelligents (voir section contrat intelligent), en anglais Smart contracts).

Réserve totale, distribution et minage

eBitcoin est divisible et peut avoir jusqu'à 8 decimales (ce chiffre est scalable et peut évoluer dans le futur). La réserve totale et maximale d'eBitcoin est de 21 millions et ne peut pas être augmentée, cependant 18,897,126 eBitcoin sont en circulation. Tous les tokens étant préminés, cela offre des perspectives environnementales intéressantes.

Marchés d'échanges

La cotation d'eBitcoin est disponible sur de nombreux sites dont le plus connu est CoinMarketCap [5].

eBitcoin est listé sur de nombreux marchés d'échange [6] à partir des marchés BTC, ETH, USDT markets. Les principaux marchés d'échange listant eBitcoin sont :

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).