Encyclopédie Wikimonde

ECI Group

Aller à : navigation, rechercher

ECI Group est un réseau d'entreprises de conseil en ressources de management.

Fondé en 1969 il intervient en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique[1],[2] , en Asie et en Amérique latine.

Historique

ECI Group a été fondé en 1969 concomitamment en Allemagne, en France et en Italie.

Le cabinet s'est dans un premier temps développé en Europe puis en Amérique, en Asie et en 2016 en Afrique avec l'ouverture du bureau de Casablanca[3],[4].

Modèle

Selon une approche par types d'enjeux, accompagner la croissance, transformer l'entreprise, préparer la relève, surmonter une crise[5], le réseau intervient à travers ses 3 lignes de services (recrutement de dirigeants, management de transition, leadership consulting).

Cette évolution d'un modèle « pure player » du recrutement de dirigeants vers un modèle intégré s'inscrivait dans le cadre de l'évolution globale du secteur et des besoins des clients[6].

Une particularité du réseau est sa longue expérience concomitante du recrutement de dirigeants et de la conduite de missions de management de transition pour des participations de fonds d'investissements. Cette expérience est complétée par deux pratiques importantes : le recrutement d'administrateurs[7] et une pratique régulière d'évaluations de dirigeants.

Syndicat professionnel

Les membres d'ECI Group sont membre de l'AESC, association professionnelle internationale regroupant les cabinets d'approche directe fondée en 1959. En France, seul une vingtaine de cabinets seulement ont été admis comme membres de cette association professionnelle qui représente la profession en Europe et à l'internationale.

En France, dans le cadre de son activité de management de transition Eurosearch & Associés est membre de la fédération nationale du management de transition qui a créée en 2008.

Pour exercer ses métiers, le réseau contribue aux travaux de certaines organisations comme l'AFIC – Association française des investisseurs pour la croissance ou encore l'APIA[8] – Administrateurs professionnels indépendants associés. Membre de l'AESC il adhère à ses bonnes pratiques: AESC Industry Standards[9] et en ayant contribué à la création en 2011 de l'AFMDT – Association française du management de transition[10], qui a également développé sa charte d'éthique et de déontologie. Les Partners participent également à titre individuel au développement professionnel des ressources humaines (Human Capital Institute) et à la réflexion sur la gouvernance des entreprises (Institut français des administrateurs). Ils suivent également la réflexion économique et sociale générale notamment grâce à des think tanks comme (Institut Montaigne - Centre des professions financières)

Références

  1. Le Maroc accueille le hub régional du cabinet de conseil en ressources de management "Eurosearch & Associés"
  2. « Conseil : Eurosearch & associés installe son hub régional à Casablanca | Infomédiaire », sur www.infomediaire.net (consulté le 4 août 2016)
  3. « Le Maroc accueille le hub régional du cabinet de conseil en ressources de management "Eurosearch & Associés" | MAP Express » (consulté le 5 août 2016)
  4. « Conseil : Eurosearch & associés installe son hub régional à Casablanca | Infomédiaire », sur www.infomediaire.net (consulté le 5 août 2016)
  5. Recrutement rapide d'un directeur du marketing et du digital pour une grande enseigne de distribution - Eurosearch & Associés
  6. Caroline Beyer, « Les chasseurs de tête diversifient leur activité », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  7. L'apport d'un administrateur indépendant dans les ETI et PME, 2016-06-27
  8. Administrateur et Chef d'Entreprise, une alchimie gagnante (lire en ligne)
  9. AESC (https://www.aesc.org/excellence/code-professional-practice)
  10. Marc Laigret, FnMT - Labelliser le management de transition (http://www.xerfi-business-tv.com/emission/Marc-Laigret-Labelliser-le-management-de-transition_3426.html)

Liens

  • Site Officiel (http://www.eci-group.net/partners)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).