Encyclopédie Wikimonde

ENACO

Aller à : navigation, rechercher

ENACO
Devise First Online Business School
Informations
Fondation 2006
Fondateur Hélène Lejeune
Type École de commerce à distance
Localisation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 284 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Ville Lille
Pays Drapeau de la France France
Chiffres clés
Étudiants 14 000
Niveau CAP à bac +5
Divers
Particularités Enseignement à distance
Affiliation FEDE
Site web http://www.enaco.fr

ENACO, École nationale de commerce, est une école de commerce à distance française créée en 2006 par Hélène Lejeune. ENACO propose des programmes de niveau CAP, BTS, DEES, master ainsi que des formations qualifiantes pour professionnels.

Présentation

Historique

Hélène Lejeune reçoit le prix Initiative décerné par Ernst & Young en 2013

Créée en 2006 par Hélène Lejeune, ENACO est une école de commerce à distance. L'intégralité des cours des formations proposées se suivent à distance sur la plateforme e-learning de l'entreprise baptisée E-Trotter.

En 2007, ENACO obtient l'accréditation FEDE(Fédération européenne des écoles) attestant que les diplômes proposés par ENACO respectent les référentiels Européens.

En 2009, le groupe ENACO s'agrandit avec la création d'ENACO Excellence, une école en présentiel dont le fonctionnement est totalement détaché d'Enaco, et ENACO Ingénierie, le groupe d'ingénierie pédagogique et informatique chargé de la conception de la plateforme eTrotter et de la diffusion des offres de formation en ligne.

En septembre 2012, ENACO annonce l'intégration des Google Apps[1] dans e-Trotter, la plateforme e-learning.

En juillet 2013, ENACO reçoit la visite[2] de monsieur Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget et Martine Aubry, maire de Lille.

En octobre 2013, ENACO reçoit le prix de l'Entreprise d'Avenir de la région Nord[3] de France dans le cadre du prix de l'Entrepreneur de l'Année organisé par Ernst & Young et L'Express et se classe 36e au classement des Entreprises d'Avenir organisé par Ernst & Young et l'Express, en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild et Verlingue, et avec le soutien de Bpifrance, Les Échos, LCI et Widoobiz.

En novembre 2013, ENACO lance son premier MOOC certifiant intitulé « Les clefs du Management Interculturel en Europe » animé par M. Kraki, professeur et doctorant en sciences politiques, spécialiste des relations internationales et de l'Union européenne (institutions, droit communautaire, intégrations européennes).

En septembre 2014, ENACO ouvre son deuxième MOOC certifiant intitulé "Le rôle de l'éthique dans la finance". Ce cours en ligne est animé par M.Christophe Gautheron, 20 ans d'expérience dans des directions générales de grands groupes internationaux et expert dans la finance de marchés et la finance comportementale, et M. Khaled Maaroub, doctorant en Éthique spirituelle des affaires à l'université de Strasbourg.

En novembre 2014, le Groupe ENACO boucle une nouvelle levée de fonds[4] de 2,3 millions d'euros auprès du fonds Audacia, présidé par Charles Beigbeder, et de Finorpa, sous la forme d'un prêt participatif de 500 000 euros. Cette levée de fonds a pour objectifs d'asseoir la stratégie de croissance du groupe ENACO, de se développer à l'international ainsi que d'étoffer l'offre de formation continue. En parallèle de cette levée de fonds, ENACO signe un partenariat avec le FORCO, OPCA du commerce et de la distribution, dont l'objectif est de promouvoir et développer la formation à distance en alternance.

Campus numérique

Toutes les formations dispensées par ENACO ont lieu intégralement en ligne sur la plateforme e-learning E-Trotter. E-trotter[5] est la plateforme LCMS développée par ENACO Ingénierie et lancée en 2012. Les étudiants reçoivent automatiquement leurs cours sur la plateforme au fur et à mesure. La plateforme E-Trotter propose également des outils communautaires tels qu'un chat, un forum et des wikis. En octobre 2012, ENACO annonce l'intégration des Google Apps sur sa plateforme e-learning. E-Trotter permet donc ainsi aux étudiants d'utiliser la fonction Hang out de Google permettant de créer des discussions vidéo en direct regroupant jusqu'à 15 personnes.

Localisation

ENACO, initialement située à Euratechnologies a déménagé à la Madeleine, près de Lille.

Accréditations et certifications

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Accréditation et contrôles pédagogiques de l'Éducation nationale

Les formations sont soumises au contrôle pédagogique de l'Éducation nationale qui vérifie que les référentiels de l'État soient respectés et qui contrôle les qualifications des enseignants. Le CAP et les BTS sont reconnus par l'Éducation Nationale.

Accréditation FEDE

Les Bachelors européens et le Mastère européen MSE sont soumis au contrôle de la Fédération européenne des écoles qui vérifie que les référentiels européens soient respectés.

Accréditation de la DRTEFP (Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Les formations proposées par ENACO peuvent faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre du DIF, d'un plan de formation ou d'un contrat de professionnalisation.

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cursus.
  2. http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Nord/lille-le-ministre-delegue-au-budget-en-visite-a-euratechnologies-12-07-2013-201529.php
  3. http://www.ey.com/FR/fr/About-us/Entrepreneurship/Entrepreneur-Of-The-Year/Entrepreneur-de-l-annee---Les-laureats-2013
  4. http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Nord/nord-pas-de-calais-l-ecole-de-commerce-a-distance-enaco-leve-2-meur-03-11-2014-235604.php
  5. http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/394/etrotter%20%20preuve%20que%20le%20march%C3%A9%20des%20lms%20est%20encore%20ouvert%20.html

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).