Encyclopédie Wikimonde

ESCIP School of International Business

Aller à : navigation, rechercher


L'ESCIP[1] (School of International Business), école supérieure de commerce international forme en 5 ans après le bac des managers généralistes et responsables aux métiers du commerce international. Elle compte quelques centaines d'étudiants et est une institution reconnue par l'État.

Principales caractéristiques :

  • L'international et les liens étroits avec les entreprises constituent les principes fondateurs et l'identité même de l'école.
  • Formation niveau BAC + 5 en 2 cycles (cycle undergraduate - BAC+3 et cycle graduate - BAC+5) conformément aux directives européennes du L, M, D.
  • Recrutement sur concours interne post BAC et admissions parallèles
  • Création en 1991 à l'initiative du groupe Arc International

Les frais demandés aux étudiants sont de 5096 Euros (hors frais annexes) pour la rentrée 2011-2012. Ils restent inchangés pendant toute la durée du programme 5 ans. Aucun supplément n'est demandé pour les périodes à l'international. Pour financer leurs études ; les étudiants disposent de plusieurs dispositifs : la bourse CROUS sous conditions de ressources, les bourses académiques et de stages ERASMUS , du conseil régional,... Des prêts bancaires négociables à taux préférentiels avec les partenaires de L'ESCIP, des jobs étudiants à proximité du campus et la rémunération des stages permettent également d'assurer des revenus aux étudiants pendant les 5 années du programme.

Une ouverture internationale

L'International est le principe fondateur et son identité même. La dimension internationale prend tout son sens à travers notamment :

  • Un véritable tremplin pour réaliser une carrière à l'international.
  • 100 % des étudiants passent deux semestres consécutifs à l'étranger : en 3ème année une période universitaire suivie d'une période de stage en entreprise
  • Plus de 100 partenariats avec des universités dans plus de 30 pays du monde entier
  • La possibilité de passer un double diplôme et d'effectuer les 6 stages à l'étranger
  • Un programme conforme aux recommandations européennes (crédits E.C.T.S. et Charte Erasmus). Un programme de cours dispensés en anglais pour faciliter les échanges dans le cadre international (semestre 7)
  • La préparation et le passage obligatoire de 2 des 3 examens de langues reconnus par les entreprises (T.O.E.I.C., W.Y.D.A.F., E.L.Y.T.E.)
  • Une forte dimension multiculturelle dans le programme, qui se vit également au quotidien sur le campus par la présence d'étudiants et d'intervenants de nombreuses nationalités
  • Titulaire de la charte Erasmus et membre des réseaux internationaux suivants : E.F.M.D. (European Foundation of Management Development), E.U.R.A.S.H.E. (European Association of Higher Education) notamment

Le programme

Le programme 5 ans se veut opérationnel et tourné vers l'international. Il combine des enseignements académiques en sciences de gestion (marketing, négociation achat vente notamment), de nombreuses expériences en entreprises (6 stages), des travaux de terrain et des projets associatifs. École Supérieure de Commerce international reconnue par l'Etat, L'ESCIP School of International Business délivre un enseignement en commerce international. Le parcours académique, conforme aux standards européens, s'articule autour de deux cycles : le cycle Undergraduate Bac+3 et le cycle Graduate Bac+5. Tout au long des cinq années du cursus, l'école accompagne de façon individualisée les étudiants, facilitant l'intégration et le développement personnel de chacun. Les nombreux stages que doivent effectuer les étudiants sont autant d'expériences de terrain qui valoriseront le CV des jeunes diplômés. Forte de son positionnement à l'international, L'ESCIP forme des cadres généralistes immédiatement opérationnels, capables de s'adapter aux exigences d'une économie mondialisée et très concurrentielle.

En septembre 2012, deux écoles de commerce international, l'ESCIP et l'ISCID fusionnent donnant ainsi naissance à l'ISCID-CO, l'Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque- Côte d'Opale. Composante de l'Université du Littoral de la Côte d'Opale (L'ULCO) celle-ci sera présente sur 2 campus, Saint Omer (Longuenesse) et Dunkerque. Elle délivrera deux diplômes d'État (Licence et Master professionnel) et deux diplômes d'école visés par l'Etat (Bachelor et Post-Graduate Degree).

• Les étudiants pourront obtenir deux diplômes d'État : la Licence Droit, Économie, Gestion, mention économie-gestion et le Master professionnel Droit, Économie, Gestion, mention affaires internationales et ingénierie économique, délivré en fin de programme 5 ans (au choix, 6 spécialisations à l'international : Marketing International et Réseaux, Achat et Négoce International, Logistique et transport, Management portuaire et maritime, Management Interculturel, Stratégies d'innovations et Dynamiques entrepreneuriales)

• Ils pourront préparer des diplômes d'école visés par l'Etat : le Bachelor (au terme des 3 premières années) et le Post-Graduate Degree (diplôme de fin d'études).

Chacun des 2 sites ayant ses spécificités :

Sur le site de Dunkerque :

• Bachelor & Post-graduate Degree in International Management and Business Studies (IMBS)

• Bachelor & Post-graduate Degree in International Communication and Public Relations (ICPR)

• Post-Graduate in Global and Intercultural Management (PGIM - MBA 4 Continents)

Sur le site de Saint-Omer :

• Bachelor & Post-graduate Degree in International Sales and E-Business (ISEB)

• Bachelor & Post-graduate Degree in International Resources and Human Management (IRHM)

Cycle Undergraduate (Semestres 1 à 6)

Il correspond aux trois premières années d'études et au niveau "Licence" de la réforme L, M, D. Il s'agit d'une initiation aux fondamentaux du management. La découverte de l'entreprise s'accompagne d'une grande ouverture culturelle avec de nombreux cours transversaux, qui viennent enrichir la formation. La troisième année est un moment fort du cursus, puisque 100 % des étudiants passent la totalité de celle-ci à l'international : un séjour académique parmi l'une des 100 universités partenaires dans 36 pays et un stage en entreprise à l'international.

Cycle Graduate (Semestres 7 à 10)

Il débouche sur l'obtention du diplôme de l'ESCIP Bac+5, correspondant au niveau "Master" de la réforme L, M, D. Véritable passeport pour l'emploi, le cycle Graduate permet aux étudiants de développer une première expertise en choisissant une des deux dominantes professionnelles, à dimension internationale, proposées par l'école :

  • stratégie marketing international et choix opérationnels
  • négociation achat-vente à l'international.

Les jeunes diplômés de l'ESCIP bénéficient ainsi d'une formation académique de haut niveau, particulièrement équilibrée entre acquis conceptuels et expériences en entreprise. De nombreuses expériences à l'international viennent compléter cette formation, véritable gage d'une insertion réussie en entreprise.

Une forte proximité avec les entreprises

La professionnalisation des études est notamment valorisée par l'intervention de nombreux cadres d'entreprises, experts dans leurs domaines respectifs. Le « savoir » est ainsi complété par le « savoir-faire », véritable atout pour l'employabilité des étudiants.

La dimension professionnelle est assurée par de nombreux stages que réalisent tous les étudiants, tant en France qu'à l'international. Les stages ont une finalité dans le processus de formation des managers issus de l'école. Ils permettent en effet la mise en œuvre de connaissances théoriques dans un cadre professionnel pour donner aux futurs diplômés une expérience concrète du monde de l'entreprise.

La forte proximité avec les entreprises se traduit par la professionnalisation des études et la participation des étudiants à :

  • des challenges étudiants-entreprises
  • des jeux d'entreprises
  • des études de marché et des missions professionnelles
  • des travaux en groupe sur des cas d'entreprise

La réalisation des 6 stages tout au long du programme 5 ans et celle d'un mémoire de fin d'études sont ainsi la garantie d'une insertion professionnelle réussie.

De nombreux partenariats d'entreprises

Remise des diplômes 2009
Remise des diplômes 2009

L'ESCIP School of International Business développe également des partenariats pédagogiques avec les entreprises. Chaque promotion de diplômés est parrainée par le numéro 1 d'une entreprise de dimension internationale. Chaque jour, l'école reçoit des offres de stages et d'emplois qu'elle met à disposition des étudiants et des diplômés directement par un accès personnalisé depuis l'extranet. Le département Relations Diplômés-Entreprises assure le lien entre les diplômés, les étudiants et l'entreprise, et ce, à tout niveau.

La dimension personnelle

Elle accompagne une dynamique nécessaire à l'équilibre de chaque étudiant, à la vie en collectivité et à l'ouverture sur le monde. L'ESCIP School of International Business, école supérieure de commerce international favorise la participation aux activités sportives, artistiques et culturelles (théâtre) ainsi qu'aux activités associatives (engagement humanitaire, compétitions sportives…). L'intégration des dimensions académiques, professionnelles et personnelles au sein même du projet pédagogique de l'école met en relief le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La disponibilité et la proximité de l'équipe des permanents de l'ESCIP se traduit par un tutorat personnalisé. Chaque étudiant est conseillé et suivi individuellement sur ces différentes dimensions, tout au long de son cursus.

Admissions

L'admission à l'ESCIP, école supérieure de commerce International se fait par le biais d'un concours écrit et oral. L'ESCIP recrute après le bac et en admissions parallèles en 1ère année, 2ème année, 3ème année, et 4ème année sous certaines conditions.

1ère année : Examen du dossier et entretien de motivation réservés aux étudiants inscrits en terminale, toutes séries confondues ou ayant validé un Baccalauréat.

2ème année : Examen du dossier et entretien de motivation réservés aux étudiants ayant validé ou validant 60 crédits au minimum.

3ème année : Concours écrit et entretien individuel et thématique réservés aux étudiants ayant validé ou validant 120 crédits en Sciences de Gestion.

4ème année (sous certaines conditions) : Réservée aux étudiants validant ou ayant validé 180 crédits en Sciences de Gestion et sous conditions :

  • Examen du dossier de candidature

Une attention particulière est accordée aux expériences à l'international

Admission des étudiants hors métropole Concours comprenant une épreuve de culture générale, d'anglais et un entretien individuel.

La vie associative

Son objectif : « Donnez vie aux projets humanitaires, sportifs et culturels »

Le Bureau des Etudiants

Cette association est la clé de voûte de l'animation de la vie étudiante. Le groupe qui remporte les élections devient l'acteur incontournable de toutes les manifestations socioculturelles dans l'établissement et assure par conséquent l'interface entre les étudiants et la direction. Les membres du B.D.E se chargent par exemple de l'organisation du week-end d'intégration et de soirées à thème (soirée de gala,...) En 4ème année, les étudiants doivent réaliser un projet de groupe, qui leur permet de développer l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités, par ex :

  • Le tutorat auprès des prisonniers de la prison de Longuenesse pour leur réinsertion professionnelle,
  • L'organisation de sorties pour les enfants du COT Anne Franck de Saint-Omer,
  • L'organisation d'une compétition sportive de Golf afin de récolter des fonds pour l'association « Vaincre la mucoviscidose »,
  • La participation à la course croisière Edhec : chaque année plusieurs étudiants participent à cette course dans le cadre de l'association « Escipage ». Régate de voile internationale, la course croisère Edhec est aujourd'hui le 1er événement sportif étudiant d'Europe réunissant près de 3000 participants,
  • La participation au 4L trophy : raid humaitaire qui regroupe plus de 1000 4L aux couleurs de l'enseignement supérieur pour distribuer plus de 80 kilos/voiture de fournitures scolaires aux enfants marocains,
  • Le projet INTERREG avec le soutien du FEDER : dans le cadre de la loi pour l'égalité des chances et la démocratisation de l'accès aux écoles Supérieures et Grandes Écoles pour les jeunes issus des quartiers en difficulté, un projet Soutien à l'excellence (PSE) est mené depuis plusieurs années avec succès par l'ESCIP en partenariat avec le lycée ZEP Jean Moulin de Roubaix,
  • L'organisation du gala de fin d'année : chaque année une partie des bénéfices du Gala est reversée à des associations humanitaires ou caritatives (la Croix Rouge de Saint-Omer pour l'acquisition d'une ambulance, le Sidaction, l'association handisport de l'ASCAI…)

le Bureau de l'International

L'association ESCIP in touch se charge d'accueillir les nombreux étudiants venus des 4 coins du globe, et de les accompagner dans leur intégration. Elle souhaite faire de l'année des incoming, un séjour convivial où la différence culturel est mise à l'honneur. Ils sont tous parrainés par un étudiant qui l'épaule et l'oriente si nécessaire. Elle organise des sorties culturelles, sorties à thèmes, voyages...

Le Bureau des sports

Le BDS organise chaque année des évènements autour des activités physiques et sportives : tournois inter-promos et inter-écoles, week-end sportifs (montagne, mer, randonnées, sports de voile…), conférences… . Il fait découvrir de nouvelles activités sportives à tarifs préférentiels (golf, équitation, karting, etc…), gère et facilite la pratique sportive de tous les étudiants de l'école (organiser le co-voiturage pour l'option sport et les évènements organisés), coordonne également la pratique de différentes activités sportives, initiées par le bureau et ses membres. Plus de 30 disciplines sportives peuvent ainsi être pratiquées par les étudiants à proximité du campus: Aérobic, Stretching, Gymnastique, Hilo Combo, Modern Jazz, GRS, Step Dance, Musculation, Haltérophilie, Hatha Yoga, Basket, Volley, Football, Hockey sur gazon, Tennis, Squash, Tennis de table, Badminton...

Le campus de l'Escip, multiculturel et particulièrement agréable

Photos du campus

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Un acteur économique qui participe au dynamisme et au rayonnement de la région

L'ESCIP : Un ancrage important dans la région

  • Près de 90 % des étudiants en 2009/2010 sont issus de la région Nord pas de Calais

Un apport de compétences pour le territoire

  • 40 % des diplômés du programme 5 ans occupent leur premier poste dans la région

Nord - Pas de Calais

  • 71 % des stages réalisés par les étudiants en France sont effectués dans les entreprises du Nord

Pas-de-Calais

Proximité avec les acteurs économiques

  • Réalisation d'études de marché pour les PME-PMI de l'Audomarois
  • Conseil réalisé pour Auchan Longuenesse dans le cadre du Challenge Grandes Écoles de Commerce organisé par Auchan
  • Missions réalisées par les étudiants dans le cadre du programme ou de jobs étudiants

Contribution du campus au développement exogène La présence de l'Enseignement Supérieur à Saint-Omer constitue :

  • Un atout pour valoriser l'Audomarois, et attirer de nouvelles entreprises
  • Un intérêt pour les entreprises désireuses de s'implanter pour trouver sur le campus des compétences et des ressources humaines nécessaires à leur développement.
  • Un rayonnement International de la Région assuré par le positionnement International de l'ESCIP, qui se traduit notamment chaque année par :
    • La présence sur le campus d'étudiants de toutes nationalités dans le cadre des échanges académiques (plus de 100 universités - partenaires sur les 5 continents) et du recrutement
    • La présence dans le monde entier de la totalité des étudiants de 3ème année de l'ESCIP (échanges académiques) et des étudiants en stage
    • La présence des « Visiting Professors » accueillis régulièrement sur le campus et notamment à l'occasion des « ESCIP International Days », événement de 3 jours organisé chaque année pour recevoir les partenaires et pour sensibiliser les lycéens aux enjeux de l'international.
  • 60 % des diplômés de l'ESCIP ont une activité en rapport avec l'international ou sont en poste à l'international.

Insertion des diplômés

À l'issue du programme 5 ans, les étudiants ont le choix entre de nombreux débouchés à l'international.

  • Près de 60 % des étudiants sont embauchés avant d'être diplômés (10 % sont en V.I.E, Volontariat à l'International en Entreprise)
  • 48 % des diplômés sont embauchés dans l'entreprise à la suite de leur stage de fin d'études
  • Près de 60 % des diplômés travaillent dans une grande entreprise
  • 50 % des diplômés travaillent à l'International ou en relation avec l'International
  • 41 % des diplômés travaillent dans une TPE ou PME
Campus-escip.png

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).