Encyclopédie Wikimonde

ESPE d'Auvergne

Aller à : navigation, rechercher

ESPE Clermont-Auvergne
Situation
Région Auvergne
Création septembre 1991
Type École interne de l'Université Blaise Pascal
Siège Clermont-Ferrand
Chamalières
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Effectifs 2010-2011
  • 120 étudiants en préprofessionnalisation
  • 500 étudiants en master
  • 300 étudiants de master disciplinaires en formation pédagogique
  • 1025 stagiaires dans le plan FC 1er degré
  • 7080 stagiaires dans le plan FC 2nd degré
Directeur Didier Jourdan, professeur des universités

Site web www.espe-auvergne.fr

L'ESPE d'Auvergne est une École supérieure du professorat et de l'éducation basée à Clermont-Ferrand.

Présentation

L'IUFM d'Auvergne créé le 1er septembre 1991, école interne de l'université Blaise-Pascal depuis le 1er janvier 2008, devient en septembre 2013, l'École supérieure du professorat et de l'éducation qui a pour mission principale de former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Elle constitue un lieu de formation et de recherche en lien étroit avec de nombreux partenaires internationaux. La structure d'ensemble de l'ESPE d'Auvergne articule recherche (laboratoire Acté), formation (master métiers de l'enseignement et de l'éducation, master éducation et santé publique, master francophone des métiers de la formation) et valorisation (formation continue, production d'outils d'intervention …).

Formation initiale

L'École supérieure du professorat et de l'éducation offre des masters articulant formation académique et professionnelle de haut niveau.

Pour les étudiants se destinant à l'enseignement en premier et second degré, l'ESPE d'Auvergne propose le master « métiers de l'enseignement et de l'éducation ». Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence. Ce master a un double objectif : d'une part permettre aux étudiants d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant aujourd'hui et d'autre part préparer les concours de recrutement de l'éducation nationale (CRPE, CPE, CAPET, CAPLP). Ce master propose 3 spécialités :

  • la spécialité 1 (enseignement dans le 1er degré) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles
  • la spécialité 2 (conseil et encadrement éducatifs) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir conseiller principal d'éducation en collège et en lycée.
  • la spécialité 3 (formation en établissements professionnels, technologiques et/ou entreprises) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs en lycées professionnels ou technologiques.

Avec l'UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, l'UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l'UFR Sciences et Technologie, l'ESPE d'Auvergne participe au volet professionnel de la formation des masters disciplinaires qui concourent à la formation des futurs enseignants des collèges et lycées.

Pour les étudiants se destinant aux métiers de l'éducation à la santé et de la prévention, l'ESPE d'Auvergne propose, en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur (Université d'Auvergne, EHESP de Rennes, ESPE de Lyon), un master « éducation et santé publique ». Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master première année et à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Pour ces dernières, la validation des acquis professionnels (VAP) permet la prise en compte de l'expérience professionnelle.

Pour les étudiants se destinant aux métiers de la formation d'adultes, l'ESPE d'Auvergne propose, en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur étrangers (École nationale polytechnique d'Oran, ISSEG de Conakry, ENS de Niamey, FSE de Montréal,ENSup de Bamako, FSE de Iasi, FASTEF de Dakar), un master « francophone des métiers de la formation». Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master première année et à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Pour ces dernières, la validation des acquis professionnels (VAP) permet la prise en compte de l'expérience professionnelle. Ce master propose 4 spécialités :

  • la spécialité 1 : formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement.
  • la spécialité 2 : formation de formateurs des enseignants de français de la francophonie.
  • la spécialité 3 : formation de formateur dans le domaine de l'éducation au développement durable.
  • la spécialité 4 : formation de formateur en milieu de l'entreprise, des collectivités et services.

Il existe aussi un master 2 (bac+5) sur la Scolarisation et Besoins Educatifs Particuliers avec deux parcours :

  • enseigner aux élèves
  • accompagner la scolarité des élèves.

Ce master s'adresse particulièrement aux professionnels du secteur médical, médico social et éducatif. Il aborde en outre les troubles spécifiques de l'apprentissage, la scolarisation de ces élèves, la motivation, l'estime de soi, les projets d'accompagnement et d'autonomie.

Et enfin, il existe un Diplôme Universitaire "Education au Développement Durable" et un Diplôme Universitaire "Enseigner dans le supérieur"

Recherche

Dimension culturelle et internationale

L'ESPE d'Auvergne laisse une place significative aux dimensions culturelles et internationales dans ses cursus de formation. L'École supérieure du professorat et de l'éducation a une politique volontariste d'ouverture et de réflexion sur d'autres systèmes éducatifs. Elle entretient des partenariats avec une dizaine d'instituts et d'universités dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Belgique, Cambodge, Canada (Québec), Espagne, Irlande, Mali, Maroc, Royaume-Uni et Sénégal. À travers des stages à l'étranger et des modules de formation, les étudiants enrichissent leurs compétences dans une approche comparée et interculturelle des systèmes éducatifs. L'ESPE d'Auvergne accueille également des étudiants et enseignants des établissements partenaires.

Formation continue

L'ESPE est un centre de ressources et de formation pour les professionnels de l'éducation. Dans le cadre du plan académique de formation continue de l'académie de Clermont-Ferrand, l'ESPE d'Auvergne offre une large diversité de dispositifs tant en ce qui concerne les approfondissements disciplinaires et didactiques que la formation aux nouveaux outils de l'enseignement ou la préparation des concours internes. L'offre de formation continue concerne également d'autres professionnels de l'éducation intervenant auprès des collectivités territoriales, le monde associatif ou le secteur de la santé.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).