Ecologie responsable (laboratoire d'idées)

(Redirigé depuis Ecologie responsable)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ecologie responsable est un jeune laboratoire d'idées ou think tank qui travaille sur les questions liées aux problématiques écologiques et environnementales, fondé par Ferréol Delmas qui en est le directeur général. Il est présidé par l'entrepreneur Romain Naudin.

Libéral, proche de la droite et du centre-droit, il est indépendant des partis politiques et travaille dans une démarche transpartisane.

En 2024, Ecologie responsable ouvre une antenne à Washington (information Magazine Challenges).


Remise du Prix de l'Enracinement-Simone Weil à David Lisnard par Ferréol Delmas au Sénat
logo écologie responsable think tank

Objectifs

Ferréol Delmas et Jean-Louis Borloo

Partant du constat que l'écologie est un sujet majeur pour la société française mais trop peu travaillé par les partis de gouvernement, Ecologie Responsable souhaite être un vivier de propositions fondé sur "l'enracinement et à l'innovation". [1]

Ce laboratoire d'idées donne une place importance au principe de responsabilité : "l'éthique de responsabilité doit être le socle des politiques publiques, en acceptant que nos concitoyens puissent faire les bons choix en leur âme et conscience. Avec un principe de réalité."[2]

Le think tank est constitué de 250 membres dont un bureau de sept personnes et une équipe de chercheurs associés.

Ecologie responsable défend l'idée d'une barrière écologique européenne, sorte de quotas carbone sur les importations.

En décembre 2022, le think tank "Ecologie responsable" est accrédité par l'ONU dans le cadre de la COP15 "biodiversité" à Montréal, et participe aux discussions et négociations sur le nouvel accord mondial "30x30", dont l'objectif est de protéger 30% des terres et des mers d'ici 2030.[3]

En mars 2023, le directeur général d'Ecologie responsable, Ferréol Delmas, souhaite que l'on interdise aux Etats qui ne respectent pas au moins 50% leurs engagements climatiques, de voter lors des COP. [4]

Partenariats

Ecologie responsable est en partenariat avec la European Climate Foundation, Nuances d'Avenir, [5] organisme ayant pour ambition de dépolariser le débat autour des enjeux climatiques, et le programme Parlons Climat [6]. Ecologie responsable est aussi en partenariat avec d'autres laboratoires d'idées comme l'Institut Thomas More et la Fondation Robert Schuman.

En 2022, Ecologie responsable lance un partenariat avec "KIP HEC", le journal étudiant d'HEC Paris: dans ce cadre, les chercheurs associés du think tank publient de manière hebdomadaire des articles dans ce média.

Prix de l'Enracinement-Simone Weil

Ecologie Responsable se réfère à la pensée de la philosophe Simone Weil, auteur de l'Enracinement.

Dans le cadre du think tank "Ecologie responsable", Ferréol Delmas remet, en 2020, le prix de l'Enracinement-Simone Weil à l'écrivain Denis Tillinac dans le salon Pourpre du Sénat.

En 2021, le prix de l'Enracinement-Simone Weil est remis à Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, dans le salon Napoléon du Sénat en présence de nombreux parlementaires.

En 2022, le prix de l'Enracinement-Simone Weil est remis à Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, dans le salon Napoléon du Sénat.

En 2023, le lauréat du prix de l'Enracinement-Simone Weil est David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l'Association des Maires de France.

Remise du Prix de l'Enracinement-Simone Weil au Maire de Neuilly,Jean-Christophe Fromantin, par Ferréol Delmas dans le salon Napoléon du Sénat

.


Ateliers économiques de l'Ecologie responsable

Le think tank Ecologie responsable organise chaque mois, les "ateliers économiques de l'écologie responsable", plateforme d'échange entre des dirigeants économiques et des étudiants sur le thème de l'environnement. Parmi les invités: le président de Bayer, la directrice générale adjointe et la directrice RSE de Bouygues construction, la directrice des affaires publiques de Google, ou encore les économistes Christian Saint Etienne et Jean-François Di Méglio.

Tribunes et médias

Ferréol Delmas et Romain Naudin publient dans Ouest France une tribune de lancement pour une "écologie positive, moderne et enracinée". Elle est cosignée par quarante personnalités de droite dont 20 parlementaires ainsi que par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier et l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer.

Chroniques dans Marianne

Le think tank Ecologie Responsable est invité régulièrement dans le journal de centre-gauche Marianne pour délivrer son expertise:

-A l'occasion du mouvement "Extinction rebellion", Ferréol Delmas dans Marianne pointe les faiblesses de ce mouvement écologique à la fois par son manque de représentativité sociologique et de prise en compte des réalités historiques et géographiques tout en reconnaissant que toutes ses idées "ne sont pas à jeter".[7]

-Dans Marianne également, ce think tank dévoile son projet de revaloriser les circuits courts par la mise en place d'un "chèque proximité", sorte de ticket restaurant permettant aux salariés d'acheter des produits provenant de l'agriculture biologique. [8]

-Ecologie responsable défend dans Marianne le principe de "subsidiarité écologique", c'est-à-dire à chercher à appliquer des mesures concrètes en matière environnementale au plus petit niveau.

Par ailleurs, Écologie responsable ou ses responsables sont régulièrement les auteurs dans la presse nationale (Les Echos[9], le Huffington Post[10], Atlantico...) de tribunes portant sur les thématiques écologiques. Certaines sont cosignées avec l'ancien ministre de l'Environnement, Alain Carignon.

Parrainages

Liste des membres du comité de parrainages du think tank Ecologie responsable: Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée Nationale ; Jean-Pierre Audy, ancien député européen et ancien président de la délégation française au groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen ; Jérôme Bascher, sénateur de l’Oise et conseiller départemental ; ; Ian Boucard, député du Territoire de Belfort Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère de Paris et ancienne secrétaire-générale adjointe de l’Elysée ; Jacky Deromedi, sénatrice des Français établis hors de France et secrétaire du Sénat ; Angélique Delahaye, députée européenne et maire de Saint-Martin-le-Beau ; Alain Dufaut, sénateur de Vaucluse, Bernard Fournier, sénateur de la Loire ; Christophe-André Frassa, sénateur des Français de l’étranger ; Laurent Furst, député du Bas-Rhin ; François Grosdidier, sénateur de Moselle ; Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris ; Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin ; Valérie Lacroute, députée de Seine-et-Marne et vice-présidente du groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale ; David Lisnard, maire de Cannes et porte-parole de l’Association des Maires de France ; Alain Milon, sénateur du Vaucluse et président de la commission des affaires sociales du Sénat ; Sébastien Meurant, sénateur du Val-d’Oise ; Renaud Muselier, ancien Ministre, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie et vice-président de la commission des affaires européennes, Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne et conseiller municipal ; Florence Portelli, maire de Taverny ; Alain Rigolet, préfet honoraire ; Antoine Savignat, député du Val d’Oise ; Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne; Claudine Thomas, sénatrice de Seine-et-Marne et conseillère municipale ; Patrice Verchère, député du Rhône et conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes ; Stéphane Viry, député des Vosges,

Travaux

Ecologie responsable réalise des rapports et notes pour des élus mais également à destination du public:

-Rapport "Pour une alimentation saine et durable": [11]

-Note d'étude "Ecologie urbaine"

-Etude sur l'amnésie écologique

En 2021, le think-tank se dote d'un pôle dédié à la finance verte.

Site internet: https://www.ecologieresponsable.fr/ Article publié sur Wikimonde Plus