Encyclopédie Wikimonde

Edhem Čamdžić

Aller à : navigation, rechercher

Edhem efendi Čamdžić est l'actuel mufti de Banja Luka la capitale de la République serbe de Bosnie en Bosnie-Herzégovine[1]. Dans cette fonction religieuse, il relève de l'autorité du grand mufti de Bosnie-Herzégovine Mustafa Cerić[2].

Rôle

En tant que mufti, Edhem Čamdžić représente et défend la communauté islamique de Banja Luka et est considéré comme son chef spirituel direct[3]. Après la destruction de 16 mosquées dans la ville en 1993, il accompagne la reconstruction des lieux de culte les plus importants, parmi lesquels figure la mosquée de Fehrat-pacha (Ferhadija) édifiée en 1579[4],[5],[6].

À de nombreuses reprises, Edhem Čamdžić s'est présenté comme un homme de la réconciliation. En 2004, il affirmait : « Il est naturel que les peuples regrettent ce qu'ils ont fait de mal et soient fiers de ce qu'ils ont fait de bien », ajoutant « La justice va jaillir comme une source qui jaillit sur les hommes. On ne peut pas l'arrêter »[7].

Notes et références

  1. (en) « Members of the Riyasat of the Islamic Community in BiH », sur http://www.rijaset.ba, Site de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine (consulté le 4 avril 2010)
  2. (en) « Dr. Mustafa ef. Cerić », sur http://www.rijaset.ba, Site de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, (consulté le 4 avril 2010)
  3. (en) « Information » (http://www.rijaset.ba/en/index.php?option=com_content&view=article&id=135&Itemid=73), sur http://www.rijaset.ba, Site de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine (consulté le 4 avril 2010)
  4. (sr) « Šesnaest godina od uništenja Ferhadije », sur http://www.cyberbulevar.com, CyberBulevar, (consulté le 4 avril 2010)
  5. https://www.lorientlejour.com/article/332104/Bosnie_-_La_mosquee_de_Ferhad_Pacha_bientot_rebatie_au_coeur_du_territoire_serbe.html
  6. https://www.sarajevotimes.com/ambassador-moon-is-impressed-with-reconstruction-of-banja-luka-mosque/
  7. (en) « Bosnian Serbs voice grievances », sur http://news.bbc.co.uk, Site local de la BBC, (consulté le 4 avril 2010)

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).