Encyclopédie Wikimonde

Edoardo Secchi

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Edoardo Secchi (Rome, 1973) est entrepreneur, investisseur, conseiller économique et politique, enseignant et journaliste. Il est le fondateur et président de Italy-France Group.

Biographie

Il est né à Rome en 1973. Après avoir terminé ses études en gestion d'entreprise et relations internationales, il a fondé le Italy-France Group à Paris, une entreprise spécialisée dans le développement économique entre l'Italie et la France[1]. Elle opère pour le compte de multinationales et de PME en France, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Autriche, États-Unis, Principauté de Monaco, Italie, Grèce, Espagne.

En 2000, il fonde le Magazine Italie-France, le premier magazine en ligne dédié à l'actualité franco-italienne. Italie-France.com traite de sujets tels que la Politique, l' Economie, l' Industrie, les entreprises, les tendances du marché, l'innovation et le développement.

En 2011, il a fondé le Club Italie-France, la première organisation dédiée à la coopération et au développement entre l'Italie et la France[2]. Le Club Italie-France organise des entretiens, des rencontres et des événements organisés avec des personnalités importantes du monde des affaires, des institutions, de la culture et des médias entre l'Italie et la France. Parmi les intervenants : le chroniqueur et écrivain Éric Naulleau, l'économiste Jean-Paul Fitoussi, le maire de Florence Dario Nardella, les députés Laurianne Rossi et Christophe Di Pompeo, les sociologues Marc Lazar et Michel Maffesoli, le paléontologue et paléoanthropologue Yves Coppens, le photographe Oliviero Toscani , le créateur Pierre Cardin, l'écrivain Dominique Fernandez, les économistes Marc Touati, Michel Santi et Elsa Fornero, le politologue Alexandre del Valle, la créatrice Ines de La Fressange, l'artiste Amanda Lear, l'actrice Claudia Cardinale, le réalisateur Ettore Scola, l'architecte Renzo Piano, le spécialiste des politiques européennes Jean-Dominique Giuliani, l'historien Philippe Daverio et le politologue Jacques Semelin.

Politique et engagement social

Fortement engagé dans la coopération et le développement entre l'Italie et la France, il a été l'auteur d'importantes initiatives institutionnelles et culturelles. Ardent défenseur de la coopération franco-italienne, il a participé à plusieurs débats publics et s'est clairement positionné en faveur d'une alliance stratégique, de projets et d'initiatives entre l'Italie et la France.

Autres projets

Très attentif à l'innovation liée à l'amélioration sociale, Edoardo Secchi est également investisseur dans diverses startups. Très attentif à la valorisation de la culture, Edoardo Secchi est également investisseur dans diverses projets culturel entre la France et l'Italie comme les festivals du cinéma italien en France, les festivals culturels français en Italie, les rencontres littéraires. L'activité du groupe Italy-France a suscité l’intérêt de plusieurs journaux italiens et français, comme le Corriere della Sera [3] et Entreprendre [4], Le Monde [5], Ouest-France[6]. Edoardo Secchi est souvent invité du Journal de 20h de France 2 pour commenter l'économie et la politique italienne [7].

Enseignement

Conférencier en entrepreneuriat, gestion internationale, stratégie d'entreprise, dans les universités américaines. Il a organisé des cours, des conférences et des séminaires pour: l' Université de San JosÈ, la Minnesota University, la Arcadia University, la John Cabot University[8], la Sorbonne, l' Université catholique de Milan, l' Université de Turin et l' Université de Salerne.

Notes et références

  1. https://www.la-croix.com/Economie/Travailler-Italie-trouver-lesprit-famille-2020-11-09-1201123749
  2. https://region-sud.latribune.fr/entreprises-finance/2020-11-01/edoardo-secchi-architecte-de-relations-economiques-entre-la-france-et-l-italie-861260.html
  3. Italia e Francia, mercato in crescita, [1]
  4. L'Italie reste un excellent partenaire commercial de la France [2]
  5. Inquiets par les tensions entre Rome et Paris, les patrons français et italiens affichent leur unité [3]
  6. Immigration, Europe, économie... Macron à Rome pour reprendre le dialogue avec l'Italie[4]
  7. Le journal de 20h France 2, Rome éternelle et confinée, reportage de Alban Mikoczy [5]
  8. Edoardo Secchi, CEO of Italie France Group, Visits JCU https://news.johncabot.edu/2012/11/edoardo-secchi/

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).