Encyclopédie Wikimonde

Egidio Di Panfilo

Aller à : navigation, rechercher

Égidio Di Panfilo est un syndicaliste belge d'origine italienne, né le 13 mars 1958 à Seraing. Il est actuellement Secrétaire Général du Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa)[1],[2] de la FGTB pour la section Liège-Huy-Waremme.

Biographie

Égidio Di Panfilo est né à Seraing, en province de Liège, de parents italiens arrivés sur le sol belge dans les années 1950 avec la dernière grande vague de migration italienne.

Éducation

Égidio Di Panfilo a amorcé son parcours scolaire avec des humanités techniques. À la suite de celles-ci, il obtient une licence universitaire en sciences sociales. S’ensuivront divers cours du soir et formations spécialisées ayant trait au syndicalisme.

Carrière professionnelle

Début des années 1980, Égidio Di Panfilo embrasse une carrière professionnelle en région liégeoise, dans l'entreprise Techspace Aero, aujourd'hui connue sous le nom de Safran Aero Boosters. Il y travaillera 22 ans. Il assumera pendant les dix premières années des responsabilités techniques au sein de cette société qui conçoit et fabrique des équipements de lubrification pour les moteurs aéronautiques, ainsi que des vannes et des équipements de régulation pour la propulsion liquide des lanceurs spatiaux. Durant les douze dernières années, il endossera des responsabilités sociales, cumulant les postes au sein de la délégation syndicale de Techspace Aero, du Conseil d'entreprise et du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Après cette expérience dans le secteur des technologies de l'aviation, la carrière d'Égidio Di Panfilo prend un tournant résolument social marqué, le 1er mai 2002, par sa nomination au poste de Secrétaire permanent du SETCa Liège[3]. Il est alors responsable de l'industrie métallurgique, sidérurgique et chimique du pays de Liège.

À l'époque de la restructuration d'envergure qu'a vécu le secteur sidérurgique liégeois à partir de 2003, Égidio Di Panfilo joue un rôle déterminant. Il s'engage par exemple auprès des employés de Cockerill-Sambre[4], ancienne société sidérurgique et charbonnière du bassin liégeois rachetée par le groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal en 2006. C'est dans ce contexte qu'Égidio Di Panfilo entame une lutte en faveur des intérêts des travailleurs sidérurgiques, et commence à établir des contacts avec les décideurs de tous les partis composant le paysage politique belge.

À l'heure actuelle[Quand ?], Égidio Di Panfilo exerce plusieurs fonctions. Il est Secrétaire général du SETCa Liège[2], membre du Conseil d'administration de l'université de Liège (ULg)[5], membre du comité d'orientation de la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW)[6], membre du Conseil d'administration de Talenteo, centre de formation paritaire des provinces de Liège et de Luxembourg[7], membre du conseil d'administration de la Mutualité Solidaris de Liège, membre du Comité d'orientation de la Sowalfin[8] et membre du Conseil d'administration de Technifutur, centre de formation pour les entreprises en Belgique.

Publications

La Ligne rouge, éditoriaux du SETCa Liège à parution trimestrielle

La Ligne rouge est le nom donné au trimestriel du SETCa Liège. Ces éditoriaux rédigés par le Secrétaire général, Égidio Di Panfilo, abordent différentes thématiques et problématiques chères aux artisans du syndicalisme belge en général, et aux protecteurs des intérêts des employés, techniciens et cadres plus particulièrement. Parmi les dernières parutions de La Ligne rouge du SETCa Liège[9], on retrouve :

  • Révolution numérique et pacte social du 26 juin 2016 ;
  • Notre progrès social en danger du 25 mars 2016 ;
  • Les Syndicats sont-ils dépassés ? du 24 décembre 2015 ;
  • Oxi, non, nein, nee... #0710 à Bruxelles du 23 septembre 2015 ;
  • Un siècle après, la même séquence ? du 22 juin 2015 ;
  • Les inégalités détruisent la société du 21 mars 2015.

Cartes blanches dans la presse nationale

Le syndicaliste belgo-italien est également l'auteur de plusieurs cartes blanches publiées dans des quotidiens belges[10] comme L'Echo, Le Soir et La Libre. En voici un bref échantillon :

  • Vers un monde sans travailleurs ?, 26 février 2015, L'Echo ;
  • Antifascistes : Réveillons-nous !, 28 octobre 2014, L'Echo ;
  • L'avenir des pensions : balise idéologique pour la gauche, 14 mars 2014, Le Soir ;
  • Avec votre programme, les travailleurs ne seront pas à la fête... mais ce sera leur fête !, 31 décembre 2013, lettre ouverte à la ministre Monica De Coninck, L'Echo ;
  • La gauche au gouvernement doit se ressaisir !, 20 novembre 2013, Le Soir ;
  • Oui, le capitalisme tue !, 11 juillet 2012, La Libre.

Cols blancs, cœur rouge : Les Combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme

Cols blancs, cœur rouge, les combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme[11] est un ouvrage de réflexion traitant du syndicalisme des employés d'hier et d'aujourd'hui. Il a été co-écrit par Égidio Di Panfilo, avec la collaboration, notamment, de Mateo Alaluf, Ludo Bettens (directeur de l'IHOES)[12], Stephen Bouquin (professeur de sociologie, directeur du Centre Pierre Naville et auteur)[13], Michel Capron (ancien professeur émérite de l'UCL et auteur)[14], Jean Faniel (docteur en sciences politiques et directeur général du CRISP)[15], Éric Geerkens (chargé de cours d'histoire économique et sociale à l'Université de Liège)[16], Esteban Martinez-Garcia (chargé de cours à l'université libre de Bruxelles)[17] et Virginie Xhauflair (chercheur au Centre d'économie sociale, au LENTIC et au GREGOR)[18]. Paru en 2012, ce livre a été édité par l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES, Seraing) et par le SETCa Liège-Huy-Waremme.

L'ouvrage débute avec une préface d'Égidio Di Panfilo consacrée à l'histoire du syndicalisme des employés en Belgique, et aux défis de taille auxquels seront confrontés les acteurs du paysage syndicaliste belge.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Qui est qui ? », sur le site de la SETCa de Liège (consulté le 1er septembre 2016)
  2. 2,0 et 2,1 « SETCa Liège -  Qui est qui ? », sur www.setcaliege.be (consulté le 1er septembre 2016)
  3. SOPHIE LEBRUN, « Changement de têtes à la FGTB », sur www.lalibre.be (consulté le 1er septembre 2016)
  4. RTL Newmedia, « Comment Cockerill en est arrivé là? » (consulté le 1er septembre 2016)
  5. « Conseil d’administration et Bureau exécutif », sur www.ulg.ac.be (consulté le 1er septembre 2016)
  6. Sriw, « S.R.I.W. - Notre organisation », sur Sriw (consulté le 1er septembre 2016)
  7. http://www.reference-media.be, « Talenteo, Centre de formation paritaire. Partenaire TECHNIFUTUR », sur www.talenteo.be (consulté le 1er septembre 2016)
  8. « Sowalfin - Qui sommes- nous ? », sur www.sowalfin.be (consulté le 6 septembre 2016)
  9. « SETCA Liège -  Accueil », sur www.setcaliege.be (consulté le 23 août 2016)
  10. « SETCa Liège -  Points de vue » (http://www.setcaliege.be/news/Pages/Pointsdevue.aspx), sur www.setcaliege.be (consulté le 23 août 2016)
  11. Lionel Vanvelthem, IHOES, « IHOES - Publication - Cols blancs, cœur rouge : Les Combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme », sur ihoes.be (consulté le 23 août 2016)
  12. Lionel Vanvelthem, IHOES, « IHOES - Contacts », sur www.ihoes.be (consulté le 1er septembre 2016)
  13. Nassim Cherikh, « Bouquin Stephen », sur cpn.univ-evry.fr (consulté le 1er septembre 2016)
  14. HAL, « CV HAL : Michel Capron, Professeur émérite en sciences de gestion », sur cv.archives-ouvertes.fr (consulté le 1er septembre 2016)
  15. « Jean Faniel - Le CRISP » (consulté le 1er septembre 2016)
  16. « Département des sciences historiques de l'université de Liège – Eric Geerkens », sur web.philo.ulg.ac.be (consulté le 1er septembre 2016)
  17. « Présentation des derniers chercheurs engagés à l'ULB - page 24 » (https://www.ulb.ac.be/recherche/portraits-chercheurs/chercheur_16432.html), sur www.ulb.ac.be (consulté le 1er septembre 2016)
  18. « CES ULg - Virginie Xhauflair » (http://www.ces.ulg.ac.be/fr_FR/a-propos-du-ces/equipe/Virginie_Xhauflair), sur www.ces.ulg.ac.be (consulté le 1er septembre 2016)

Liens externes

  • Le portfolio privé d'Égidio Di Panfilo (http://egidio-di-panfilo8.webnode.be/)
  • Publications d'Égidio Di Panfilo (http://egidiodipanfiloarticleseteditoriaux.skynetblogs.be/)


  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Egidio Di Panfilo » de Wikimonde Plus, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) ou une licence compatible. .
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).