Encyclopédie Wikimonde

Eight Advisory

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'introduction de cet article est soit absente, soit non conforme aux conventions de Wikipédia
(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. — Découvrez comment faire pour en améliorer la rédaction.

Le cabinet 

Lancé en 2009 par 8 anciens associés d'Arthur Andersen[1] (devenu depuis EY), Eight Advisory est un cabinet indépendant de conseil financier et opérationnel, spécialisé en transaction, restructuration et transformation. Il est aujourd'hui considéré comme le leader de la restructuration financière devant les Big Four de l'audit en France, comme le co-leader du marché de la transaction et continue son internationalisation pour s'adapter aux évolutions du marché[1].

Le cabinet compte en 2016, 250 collaborateurs dont plus de 22 associés[2] et a réalisé un chiffre d'affaires de 44,5 millions en 2015[1]. Regroupant 15 nationalités basées à Paris, Lyon[3] et Nantes, Eight Advisory est également présent à Londres et au travers d'une trentaine de bureaux partenaires à l'international[4].

L'activité

Le cabinet se positionne comme une alternative aux Big Four[5] (EY, PwC, KPMG, Deloitte) en se posant en spécialiste du chiffre et du conseil opérationnel tout en ne proposant pas d'activité de commissariat aux comptes, ni de service de conseil juridique, fiscal ou bancaire pour éviter tout conflit d'intérêt[6] au cours de ses missions[1].

Eight Advisory a regroupé ses activités en 3 pôles principaux qui se structurent comme suit :

Transaction : L'équipe de transaction se concentre principalement sur les due diligence buy-side, sell-side et de refinancement.

Restructuration[6] : Cela s'adresse principalement aux entreprises en situation de sous-performance, aux actionnaires, aux investisseurs ou encore aux créanciers. Elle couvre les travaux de conseil financiers tels que la construction et revue de business plan, l'assistance au plan de restructuration en contexte amiable ou judiciaire, les études d'opportunités d'acquisition de cibles en difficultés, in bonis ou en plan de cession, l'assistance à la levée de nouveaux financements, l'assistance dans la réorganisation des activités, dans la gestion de crise de l'entreprise ou encore dans la comptabilité et la trésorerie à court terme…

Transformation : Les équipes du cabinet interviennent sur les sujets d'amélioration et de pilotage de la performance opérationnelle et financière, dans des contextes de pré ou post deals, lors de restructurations ou dans le cadre de projet de transformation de l'entreprise[7].

Développement

En 2009, Eight Advisory ouvre à Paris son premier bureau en France, le cabinet regroupe alors 30 collaborateurs[8].

Depuis 2011, Eight Advisory se développe à l'international et construit progressivement un réseau de partenaires[5] en Europe, en Amérique du Nord et dans les BRIC.

En 2013, Eight Advisory développe de nouvelles offres avec le recrutement d'équipes dédiées en Project Finance et en Real Estate Services.

En 2015, Eight Advisory ouvre un cabinet à Londres[1] pour se rapprocher des fonds d'investissements anglais ou américains ayant fait de Londres leur tête de pont européenne.

Les dirigeants

Le groupe compte aujourd'hui 22 associés et est dirigé par Pascal Raidron (Président) et Eric Demuyt (Directeur Général).

Publication d'études

Le cabinet mène des travaux de recherche et a publié plusieurs études :

  • Quelle place pour la France dans les classements internationaux[9], Observatoire sur l'état de la France, 2013.
  • L'apport de l'expertise financière de partie dans les litiges économiques : enjeux, avantages, inconvénients de l'évaluation de préjudice économique par un expert indépendant[10], étude réalisée par Eight Advisory auprès de directeurs juridiques, d'avocats contentieux et de juges.
  • La France sort-elle renforcée après 5 années de crise ?, Observatoire sur l'état de la France, 2e édition 2015.

Classements et références

Classements

Les activités de Transaction services[11], Restructuring[12], Evaluation[13] et Litigation [14] sont régulièrement récompensés par les classements professionnels du secteur tels que Décideurs stratégie[15], Magazine des Affaires.

Références

Eight Advisory a accompagné un très grand nombre d'opérations financières depuis sa création. Les équipes ont notamment travaillé sur les rachats de Club Med, Nocibé, Yoplait, Feu Vert[1].  Et se sont illustrées dans les dossiers Vivarte, Belvedere, Gérard Darel, Jardiland et Fram[1] .

Chiffres clés

Le chiffre d'affaires est passé de 15,5 millions d'euros en 2010 à 44,5 millions d'euros  [16] en 2015.

En 2015, le cabinet Eight Advisory compte 220 collaborateurs et 21 associés.

Site internet

Lien vers le site officiel du cabinet Eight Advisory

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Ivan Letessier, « Eight Advisory surfe sur le rebond des cessions d'entreprises », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  2. cfnews.net, « Eight Advisory associe au TS - CFNEWS », CFNEWS,‎ (lire en ligne)
  3. cfnews.net, « Eight Advisory se déploie et lance une nouvelle offre - CFNEWS », CFNEWS,‎ (lire en ligne)
  4. Marc Landré, « Le cabinet Eight Advisory fédère à l'international », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  5. 5,0 et 5,1 (fr) « Conseils financiers, quelle alternative aux 'Big 4' ? », Les Echos Business,‎ (lire en ligne)
  6. 6,0 et 6,1 « Eight Advisory évangélise le restructuring », http://www.magazine-decideurs.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. Rapport d'activité 2016
  8. « Pascal Raidron et Éric Demuyt, associés fondateurs, respectivement président et directeur général, Eight Advisory », http://www.magazine-decideurs.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://www.magazine-decideurs.com/news/pascal-raidron-et-eric-demuyt-associes-fondateurs-respectivement-president-et-directeur-general-eight-advisory))
  9. (fr) « Quelle place pour la France dans les classements internationaux ? - Eight Advisory : Conseil financier et opérationnel », Eight Advisory : Conseil financier et opérationnel, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  10. (fr) « Lʼapport de lʼexpertise financière de partie dans les litiges économiques : enjeux, avantages, inconvénients - Eight Advisory : Conseil financier et opérationnel », Eight Advisory : Conseil financier et opérationnel, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://www.8advisory.com/actualites/etudes-evenements/apport-expertise-financiere-de-partie-dans-les-litiges-economiques-enjeux-avantages-inconvenients/))
  11. Capital investissement - Accompagnement des équipes dirigeantes lors d'un LBO - Classement 2016 des meilleurs conseils financiers (France) (http://www.magazine-decideurs.com/classements/classement-2016-des-meilleurs-conseils-financiers-en-france-lbo-accompagnement-des-equipes-dirigeantes)
  12. Réorganisation et restructuration - Auditeurs et conseils financiers - Classement 2016 des meilleurs cabinets (France) (http://www.magazine-decideurs.com/classements/reorganisation-et-restructuration-auditeurs-et-conseils-financiers-classement-2016-des-meilleurs-cabinets-france)
  13. Capital investissement - Evaluation financière - Classement 2016 des meilleurs cabinets d'audit & expertise comptable (France) (http://www.magazine-decideurs.com/classements/classement-2016-des-meilleurs-cabinets-d-audit-expertise-comptable-en-france-conseils-en-evaluation-financiere)
  14. Contentieux & Arbitrage - Arbitrage international - Classement 2016 des meilleurs cabinets de conseils (France) (http://www.magazine-decideurs.com/classements/contentieux-arbitrage-arbitrage-international-classement-2016-des-meilleurs-cabinets-de-conseils-france)
  15. Capital investissement - Conseils en Transaction Services - LBO - Classement 2016 des meilleurs cabinets d'audit (France) (http://www.magazine-decideurs.com/classements/classement-2016-des-meilleurs-cabinets-d-audit-en-france-conseils-en-transaction-services-lbo)
  16. Rapport d'activité 2016 (http://www.8advisory.com/wp-content/rapport-annuel/2015/files/assets/basic-html/page-5.html)
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.