Encyclopédie Wikimonde

EklaBlog

Aller à : navigation, rechercher

EklaBlog est une plateforme de création de blog créée par le studio EklaWeb.

L'originalité d'EklaBlog réside dans le fait qu'il n'y a pas d'interface d'administration pour modifier son blog, car tout se fait depuis le blog lui-même. Par exemple, pour modifier un article, il suffit de cliquer sur l'icône d'édition située en haut à droite de l'article, et une fenêtre apparaitra en surimpression, avec un éditeur de texte (TinyMCE), permettant de modifier l'article facilement, et avec un aperçu direct. La prise en main peut être difficile au début mais devient rapidement intuitive. EklaBlog a ouvert ses portes le 8 mars 2007 et a été développé par Godefroy de Compreignac (Alias Skreo). EklaBlog est un des rares services de blog gratuit et sans publicité.

Fonctionnalités

Le service EklaBlog propose de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité d'organiser et de personnaliser entièrement ses rubriques et menus. La plateforme dispose aussi de toutes les technologies intéressantes que sont les flux RSS, les Tag Clouds et le concept AJAX. Les fonctionnalités principales sont :

  • Modifications très évoluées du thème grâce à un formulaire dans une fenêtre en surimpression, appliquant toutes les modifications en direct.
  • Gestion des rubriques : Il est possible de créer autant de rubriques d'articles et de pages que l'on souhaite
  • Gestion intégrale du ou des menus : L'utilisateur peut mettre les modules qu'il souhaite dans le(s) menu(s), et les déplacer.
  • Statistiques : visiteurs, visites, pages vues, connectés, record de connectés
  • Gestion des fichiers avec explorateur : permet de stocker des fichiers et de les classer dans des dossiers
  • Flux RSS des articles et des commentaires au niveau du blog, des rubriques, et des articles
  • Système de permissions pour autoriser certains membres à modifier le blog ou une partie du blog
  • De nombreux modules pour les menus : Liens, Calendrier, Tag Cloud, Statistiques, Shoutbox, Radioblog, Avatars des derniers visiteurs, Sondages, albums Flickr, playlist Deezer...
  • Importation d'un Skyrock Blog : si l'utilisateur a un Skyrock Blog, il peut transférer tout son contenu sur son blog en quelques clics

Association EklaBlog.org

EklaBlog.org est une association loi 1901, à but non lucratif, ayant pour but le développement et la promotion de cette plateforme. Elle a été fondée le 10 juin 2008. Elle compte sur les dons et les cotisations des membres adhérents pour régler les frais (serveur...).

L'équipe d'EklaBlog

EklaBlog dispose d'une équipe pour le développement, la maintenance, et la modération. Elle est constituée de :

  • Godefroy de Compreignac, alias Skreo : Webmaster, il a créé la plateforme.
  • Clément Delafargue, alias Divarvel : Administrateur, il a aussi développé des modules (albums Flickr, sondage, module Plugoo...)
  • Stéphanie Gino, alias Payda : Administratrice, elle aide à la gestion des blogs.

EklaWeb

Le studio EklaWeb a été officiellement créé le 19 juin 2006. Les cofondateurs de cette équipe sont Godefroy de Compreignac (alias Skreo) et Clément Delafargue (alias Divarvel). Le premier projet fut Murties[1], un jeu en ligne qui aujourd'hui compte une communauté de plus de 145 000 membres.

Liens externes

Notes et références

  1. Murties est un jeu en flash communautaire, ouvert depuis le 1er janvier 2005.

Cet article « EklaBlog » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).