Encyclopédie Wikimonde

Elie Dro

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 88 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Elie Dro est un peintre et écrivain ivoirien né en 1971 à Danané en Côte d'Ivoire[1] et décédé le 11 janvier 2013 à Paris[2].

Biographie

Elie Dro est né le 12 mai 1971 à Danané, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Marqué par l'image du masque dont il en fera d'ailleurs l'un de ses thèmes de prédilection, il est attiré très jeune par le « fait main », le manuel et l'artistique. Après le certificat d'études primaires, il fera ses armes au collège Rousseau de Danané. Au terme de cette année de 6e, il réussira brillamment au concours d'entrée au CEA d'Abengourou, aujourd'hui devenu le CRAMA (Centre Régional d'Art et des Métiers d'Art). Il suivra dans cet établissement un enseignement à la fois général et artistique qui lui permettra d'obtenir son BEPC. Un parchemin qui lui ouvrira les portes du LEA (lycée d'enseignement artistique) d'Abidjan logé au sein de l'INSAAC. Avec un BAC A3 philosophie arts et lettre en poche, il fera son entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts d'Abidjan où il sortira avec un DSAP (Diplôme national Supérieur des Arts Plastiques). Classé parmi les premiers de sa promotion, il obtiendra une bourse d'État qui le conduira en France pour un troisième cycle. Après une année de post-diplôme aux Beaux-arts de Paris, il s'inscrira à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il effectuera en plus de sa formation technique et artistique, tout le cycle supérieur universitaire. Ceci afin d'acquérir les outils théoriques nécessaires dans le domaine des arts. Après une licence, une maîtrise et un doctorat en arts plastiques et sciences de l'art, Elie Dro était enseignant à l'Université de Cocody-Abidjan, à l'UFR Informations, communications et arts. Elie Dro vivait entre Paris et Abidjan et a à son actif plusieurs expositions.

Notes et références

  1. ELIE DRO NOUS A QUITTE
  2. ELIE DRO: " Un peintre caméléon "

Publication

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).