Encyclopédie Wikimonde

Els Catarres

Aller à : navigation, rechercher

Els Catarres est un groupe de musique pop catalan composé par Èric Vergés, Jan Riera et Roser Cruells. Ils sont devenus célèbres à la suite de leur chanson «Jenifer» en 2011.

Histoire

Le groupe s'est formé à la fin du 2010 et ils ont commencé leur parcours dans plusieurs bars et à la Foire d'artisanat d'Aiguafreda.

Leur premier groupe de chansons fut disponible exclusivement sur Internet. Ils sont devenus célèbres en 2011 grâce a une de ces chansons, «Jenifer», une chanson sur l'amour interdit entre un patriote catalan et une pouffe de Castelldefels. En juin 2011 la vidéo sur YouTube de la chanson «Jenifer» arrivait déjà aux 200 000 visites et en septembre elle se rapprochait des 800 000. Au debout d'octobre elle est arrivée à une million de visites. Au long de l'été ils ont programmé plusieurs concerts partout la Catalogne. Et ils ont annoncé que si jamais ils entraient dans un label discographique serait à condition qu'ils puissent offrir leur musique gratuitement sur Internet.

Le 29 novembre 2011 ils ont publié leur premier album, Cançons 2011, avec 13 chansons, dont quatre inédites. Chez la maison de disques Discmedi Blau, le disque était disponible dans les magasins, même si les chansons étaient disponibles gratuitement sur Internet. La première chanson inédite sur le réseau était «Me'n vaig al camp», une parodie d'une personne de Barcelone qui veut paraître moderne et qui finalement décide aller habiter à la campagne. Ils ont vendu plus de 5 000 disques.

En mars 2012 Els Catarres ont gagné le Prix Enderrock 2012 aux meilleures paroles de chanson avec «Jenifer».

En 2013 ils ont publié leur nouveau travail: Postals.

Discographie

  • 2011 : Cançons 2011
  • 2012 : Tintín i la Contorsionista
  • 2013 : Postals

Cet article « Els Catarres » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).