Encyclopédie Wikimonde

Elsa Grangier

Aller à : navigation, rechercher
  1. REDIRECT Modèle:Infobox Biographie

Elsa Grangier (née le à Paris) est une journaliste[1] et productrice de télévision française, anciennement cheffe d'entreprise dans le numérique[2].

Biographie

Fille d'un immigré portugais et d'une mère bretonne, Elsa Grangier est diplômée de l'EM-Lyon.[3]

Elle commence sa carrière comme cadre marketing dans les nouvelles technologies, et évolue pendant plus de dix ans au sein de grands groupes. En 2011, elle lance le portail d'avis consommateurs pour jeunes parents avisdemamans.com[4].

Elle commercialise une box pour jeunes parents : Mum Box[5].

Sa société bénéficiera du soutien de la BPI et de l'incubateur au féminin de la mairie de Paris Paris Pionnières.

En 2012, elle devient chroniqueuse numérique pour l'émission quotidienne Les Maternelles sur France 5. Elle officiera durant quatre saisons, s'intéressant particulièrement aux thématiques de société suivantes : la place des femmes, l'éducation, le handicap, les initiatives solidaires.

Elle est co-auteure du livre Les Premiers Repas de bébé avec le pédiatre Eve Balzamo sorti en janvier 2015.

A partir d'août 2015, elle passe cinq mois au sein de la chaîne info BFMTV comme journaliste[6], reporter et duplex[7].

Elle a fait partie de l'émission Visites privées sur France2 présentée par Stéphane Bern[8].

En juillet 2016, elle vend sa société[9] pour se consacrer exclusivement au journalisme : aujourd'hui, avisdemamans.com appartient au groupe TF1[10].

Depuis 2016, Elsa Grangier développe des projets audiovisuels et anime des colloques sur les thématiques du handicap[11] comme celui de l'Université Louis Lumière à Lyon[12] consacré au handicap dans les médias, de l'éducation et de la place des femmes.

En mars 2017, souhaitant conjuguer ses compétences numérique et son métier de journaliste, Elsa Grangier lance le site jecomparelesprogrammes.fr[13] permettant aux internautes de comparer les 11 programmes aux élections présidentiels sur 14 thématiques (fiscalité, agriculture, Europe, éducation...). Plus de 600 000 comparaisons[14] seront réalisées sur ce site bénévole, sans financement et sans publicité. Elle intervient à de nombreuses reprises[15] sur le plateau de LCI pour apporter un éclairage concret sur les propositions des candidats.

En 2019, Elsa Grangier co-produit et réalise la série documentaire "Le Lobby de Poissy" : les enfants s'engagent pour la planète diffusée sur France TV Education

Elsa Grangier anime en octobre 2016 pour l'association Tedx une conférence sur le thème La Vérité, Trump et nous[16].

Études

Elle est titulaire d'un diplôme en marketing et entreprenariat de l'école de commerce EM-Lyon (1999), et diplômée en novembre 2016 du Master en journalisme tous médias de l'ESJ Paris.

Engagement associatif

Depuis 2017, Elsa Grangier est la marraine de l'association Les Souffleurs d'Avenir[17] de la Ville de Biot. Elle y apporte son soutien et anime des rencontres littéraires.

Autres

Avisdemamans.com, la société fondée par Elsa Grangier a reçu le Prix Maman Travaille[18] association fondée par Marlène Schiappa en 2013.

Elle est membre du jury du Prix Littéraire ESJ-Paris / Maison Blanche[19].

Notes et références

  1. Purepeople, « Nathalie Lebreton, Vincent Bekaert, Julia Vignali, Carole Tolila et Elsa Grangier - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais de Tokyo à Paris », purepeople.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  2. Martine Fuxa, « [Vidéo] Avis de maman.com ou le parcours d'une entrepreneuse engagée », http://www.ecommercemag.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  3. « Elsa Grangier diplômée EM-Lyon », sur em-lyon.com
  4. « Etre une femme et entreprendre, un parcours de combattante? », sur lexpress.Fr,
  5. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  6. BFMTV, « Belgique: Daesh revendique l'attaque à la machette des deux policières », BFMTV (consulté le 17 juillet 2018)
  7. BFMTV, « Rencontre avec une professeur du 93 qui a refusé sa mutation », BFMTV (consulté le 17 juillet 2018)
  8. « Dans la peau des grands chefs », sur tv5monde.com
  9. « Le groupe de presse spécialisée Mayane acquiert Avisdemamans.com - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  10. « Le groupe TF1 prend le contrôle de Mayane Communication via Neweb | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 17 juillet 2018)
  11. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  12. Handicap.fr, « Des "Trophées Lumière" pour les entreprises inclusives », Handicap.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  13. Bénédicte Tassart, « Présidentielle 2017 : "une des thématiques qui remontent, c’est l’éducation" », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  14. Adèle Bréau, « Présidentielle 2017 : comparez les programmes avant de voter - Elle », elle.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2018)
  15. Elsa Da Costa - Grangier, « Journaliste Spé. Programmes Politiques Présidentielle2017 », (consulté le 17 juillet 2018)
  16. « Elsa Grangier » (https://www.tedxlarochelle.com/elsa-grangier/), sur TEDx La Rochelle (consulté le 17 juillet 2018)
  17. « Inondations d'octobre 2015: la maire de Biot a écrit à Nicolas Hulot », Nice-Matin,‎ (lire en ligne (http://www.nicematin.com/environnement/inondations-doctobre-2015-la-maire-de-biot-a-ecrit-a-nicolas-hulot-166999), consulté le 17 juillet 2018)
  18. « Avisdemamans.com remporte le Premier Prix Maman Travaille », le journal des femmes,‎ (lire en ligne (https://www.journaldesfemmes.com/maman/magazine/avisdemamans-com-remporte-le-premier-prix-maman-travaille.shtml), consulté le 17 juillet 2018)
  19. « PRIX ESJ PARIS - MAISON BLANCHE 2018 : LES LAURÉATS » (http://www.esj-paris.com/index.php/news/prix-esj-paris-maison-blanche-2018-les-laureatsesj-paris.com), sur esj-paris.com

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).