Encyclopédie Wikimonde

Elvezio Canonica

Aller à : navigation, rechercher

Elvezio Canonica est professeur des universités à l'Université Bordeaux Montaigne en langue et littérature espagnoles. Depuis la rentrée 2015, il enseigne également l’espéranto à l’université.

Biographie

Elvezio Canonica est né en 1959 à Locarno en Suisse.

Très jeune, il étudie la langue espagnole au Liceo Cantonale de Lugano. Poursuivant ses études à l'Université de Fribourg (Suisse), il obtient une licence en Littérature italienne (P. Giovanni Pozzi), Philologie romane (Aldo Menichetti) et Littérature espagnole (Ramon Sugranyes de Franch), puis soutient une thèse de doctorat en littérature espagnole sur El poliglotismo en el teatro de Lope de Vega (dir. Pedro Ramirez) publiée à Cassel, aux éditions Reichenberger en 1991 et une thèse d'habilitation sur Versos italianos de poetas españoles, desde la Edad Media hasta el Siglo de Oro, publiée à Saragosse chez Portico, en 1996.[réf. nécessaire]

Il enseigne ensuite à l'Université de Fribourg, comme maître assistant. En 2002, il est nommé maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3, puis en 2006 il obtient, dans cette même université, un poste de professeur des universités, spécialisé dans la littérature espagnole du Siècle d'or (XVIe – XVIIe siècles)[1].

Au hasard de ses recherches, il découvre l’espéranto qu’il commence à enseigner à l’université en 2015. En 2017, lors du congrès mondial d'espéranto qui se déroule à Séoul, il réussit l'examen de niveau C1 en espéranto.

En juillet 2018, il participe au congrès des enseignants d'espéranto à Madrid, où il présente une communication sur deux traductions en espéranto d'un même poème de Federico Garcia Lorca, "La monja gitana", publiée dans le bulletin LEGI (n.158, avril 2018)[2]. Il est président de l’association Espéranto-Gironde[3].

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).