Encyclopédie Wikimonde

Emmanuel Berry

Aller à : navigation, rechercher

Emmanuel Berry est un photographe français né en 1971 à Sens (Yonne).

Il a suivi la formation de l'école Image ouverte de Serge Gal. C'est à cette période qu'il rencontre Robert Frank en 1993 ; puis son parcours l'amène à croiser Paolo Roversi (découverte du Polaroïd, qui a longtemps été et reste un de ses outils de prédilection), Claude Nori, Ralph Gibson, Yves Guillot... La rencontre avec le peintre Jean-Pierre Pincemin, aux côtés duquel il a exposé, l'a également influencé et marqué (J-P Pincemin a longtemps résidé à Sens). Très tôt son travail est remarqué et récompensé par le prix Ilford, obtenu en 1994.

Emmanuel Berry affectionne particulièrement le grand format (chambres Linhoff), même s'il continue à utiliser le 24 × 36, en particulier les boîtiers Leica.

Expositions personnelles

  • Actuellement : Paysages à l'entour, Auschwitz-Oswziecim, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon, jusqu'au 14 décembre 2008.
  • 2008 : Des oiseaux, Galerie Photo4 (Paris) : Les Oiseaux de Sens, Orangerie des Musées de Sens.
  • 2007 : l'exposition Les Oiseaux de Sens a été présentée au Musée Buffon de Montbard et au Muséum d'histoire naturelle du Havre.
  • 2006 : Résonance, mémoire d'un asile haussmannien, en collaboration avec le Centre d'Art de l'Yonne et le C.H.S.P. d'Auxerre (89) - Les Oiseaux de Sens, regard sur une collection cachée, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, exposition présentée à l'occasion du Mois de la photographie.
  • 2004 : Les Jardins de la Fontaine, Carré d'art de Nîmes

Expositions collectives

  • 1999 : exposition conjointe, avec les peintures de Jean-Pierre Pincemin (Galerie Abélard, Sens)

Publications

Lien externe

Cet article « Emmanuel Berry » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).