Encyclopédie Wikimonde

Emmanuel Delente

Aller à : navigation, rechercher

Emmanuel Delente (ou Manu Delente) est un dessinateur de bande dessinée né à Flers dans l'Orne en 1982.

Biographie

Il a appris à faire de la BD auprès de Moloch[réf. nécessaire] à Bédéa, une ancienne école d'art, près de Granville, en 2003.

Il a sorti deux albums dans la série L'Arche de Zoé, chez Des ronds dans l'O, sur scénario de Jean-François Miniac. Initialement, le projet était élaboré graphiquement avec Jean-luc Istin, puis avec le dessinateur Horne Perreard[réf. souhaitée]. Son trait sobre et percutant s'apparente à celui de la nouvelle BD, dans la veine de la dessinatrice Edith ou de Joub[non neutre][réf. nécessaire].

La presse spécialisé (Gilles Ratier, Frédéric Bosser, DBD, Lanfeust Mag...), a bien accueilli le premier album[réf. nécessaire] de cette série jeunesse, malgré les défauts inhérents à cette jeune maison d'édition[Lesquels ?]. Son second album, Zoé et le monde perdu, premier tome de la nouvelle série «Les zaventures de Zoé» s'appuie sur la vie d'Alfred Miniac[réf. souhaitée], un marin au commerce devenu prince d'une île de l'Océan Indien vers 1865. Cet album obtient le prix Jeunes auteurs du Salon de la BD de Flers 2008.

En janvier 2012, Delente et le bédéiste et blogger monsieur le chien sortent Début de siècle, album paru aux éditions La Cafetière, tout en réalisant régulièrement des planches pour le mensuel psikopat.

Il publie un certain nombre de travaux (croquis, illustrations et plus souvent, planches de bande dessinée) sur son blog.

Bibliographie

  • Zoé sème la zizanie, éditions Des ronds dans l'O, Vincennes, juin 2006.
  • Zoé et le monde perdu, tome 1 des "Zaventures de Zoé", éditions Des ronds dans l'O, Vincennes, février 2008. ISBN : 978-2-9523173-8-2
  • Début de siècle

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.