Encyclopédie Wikimonde

Emmanuel Urbanet

Aller à : navigation, rechercher

Emmanuel Urbanet est un auteur-compositeur-interprète, comédien, improvisateur et metteur en scène français né en 1972 dans les Yvelines. Il est le fondateur en 1994 avec Arnaud Joyet du groupe Joyeux Urbains.

Emmanuel Urbanet au Théâtre des Béliers Parisiens en mars 2013.

Biographie

Emmanuel Urbanet grandit à Trappes dans les Yvelines où il fréquente le Collège Le Village puis le Lycée de la Plaine de Neauphle où il découvre l'improvisation théâtrale. C'est là, lors d'un match d'impro, qu'il rencontre Arnaud Joyet avec qui il fonde le groupe Joyeux Urbains, le nom étant logiquement inspiré de leurs deux noms de famille. Il obtient une Maîtrise d'Anglais à l'Université de Versailles-Saint-Quentin au sein de laquelle il fait de l'improvisation théâtrale dans une équipe appelée les Facultrons et se tourne vite vers la musique à plein temps. En 2008 il commence à se produire en solo sous son nom puis sous celui de Grand Rouquin Blanc, du nom de son premier album solo qui sera produit en deux fois, une face A et une face B de 5 titres chacunes sorties à quelques mois d'intervalle. Il devient aussi en 2011 le guitariste du groupe les Rois de la Suède et intègre la même année le groupe Duo Point Zéro auprès des ex-Wriggles Franck Zerbib et Antoine Réjasse. Il assure aussi la mise en scène du groupe Courir les Rues et du spectacle jeune public du groupe Debout sur le Zinc.

Grand Rouquin Blanc

En 2008, après 16 ans passés au sein du seul groupe Joyeux Urbains, Emmanuel Urbanet décide de faire des concerts en solo afin de partager ses chansons plus personnelles qui n'ont pas trouvé leur place dans le groupe. Le concept est de chanter seul sur scène avec une guitare électrique branchée sur un boucleur et des pédales d'effet pour agrémenter les arrangements, et de garder la facilité de contact avec le public propre aux Joyeux Urbains. Le projet ne voit pourtant pas le jour jusqu'à ce que le trio de power rock Bebly lui demande de faire sa première partie au Sentier des Halles le 27 octobre 2009. Il enchaîne quelques semaines plus tard avec la première partie des Fatals Picards au Fil à Saint-Etienne. Il est ensuite pris en charge par ADL Productions qui s'occupera de développer le projet. Il enchaîne beaucoup de premières parties à Paris : Les Rois de la Suède à la Scène Bastille, Courir les Rues à la Scène du Canal, les Fatals Picards à l'Alhambra, puis construit véritablement son premier spectacle lors d'une résidence en mars 2012 avec le metteur en scène Sébastien Lalanne. Le spectacle s'appelle Grand Rouquin Blanc du nom d'une de ses chansons qui fait référence avec humour aux moqueries sur les roux subies lors de sa jeunesse. Il décide à partir de là d'utiliser ce "nom de slameur" comme pseudonyme. La première du spectacle a lieu au Théâtre de Paray-Vieille-Poste en banlieue parisienne puis il sera joué en juin aux 3 baudets à Paris. En juin 2012, une partie du spectacle est joué en première partie du duo d'humoristes Garnier et Sentou lors de leur tournée et de leurs deux dates à la Cigale. En février 2013 il joue en première partie de l'humoriste Arnaud Tsamère lors de ses 6 dates au Casino de Paris, pour la dernière ils reprennent la chanson des Joyeux Urbains "1982" en duo. Le spectacle est ensuite joué au Théâtre des Béliers Parisiens les 4 et 11 mars 2013, puis en première partie de Debout sur le Zinc au Trianon le 12 avril. Pendant ce temps il enregistre 5 chansons au studio Busy Hands pour des besoins de promotion. N'aimant pas le concept de CD court, il décide que ce sera la face A d'un album entier appelé "Grand Rouquin Blanc". La face B de 5 titres également est enregistrée en octobre et novembre 2013 et doit sortir en février 2014. À l'automne 2013 il fait à nouveau la première partie de Garnier et Sentou sur une tournée d'une trentaine de dates qui se finit au Trianon début janvier 2014.

Instruments

Emmanuel Urbanet commence la guitare à l'âge de 13 ans et se découvre vite une passion pour la basse électrique. Dès le début des Joyeux Urbains il s'achète une contrebasse et en jouera pendant 10 ans. De 2004 à 2008 les Joyeux Urbains font un spectacle entièrement acoustique dans lequel il joue principalement de la guitare et du ukulélé. Depuis 2008 il y joue de la basse électrique (une Höfner violon), de la guitare acoustique et un ukulélé ténor Brüko customisé par le luthier Damico. Dans les Rois de la Suède et Duo Point Zéro il joue sur une guitare électrique Gibson ES335 cherry red. Dans son spectacle Grand Rouquin Blanc il joue sur sa Gibson et sur une guitare acoustique Seagull S series Grand.

Discographie

1998 JOYEUX URBAINS - Joyeux Urbains (Média 7)

2002 JOYEUX URBAINS - Supersexy (Musisoft / Next Music)

2005 JOYEUX URBAINS - Devant des Gens (Opéra Music)

2006 JOYEUX URBAINS - Au bord de la Gloire (Opéra Music)

2012 LES ROIS DE LA SUÈDE - Néon Futur (Label Adone)

2012 DUOPOINTZÉRO - Comptez pas sur nous (Sostenuto Prod)

2013 LES ROIS DE LA SUÈDE - Animal Prudence EP (Label Adone)

2013 GRAND ROUQUIN BLANC - Face A (ADL Productions)

2013 JOYEUX URBAINS - Boby Lapointe pour les enfants / avec Chloé Lacan, Kent, Oldelaf, les Fouteurs de Joie, Carmen Maria Véga, Loïc Lantoine et François Rollin (Formulette prod)

2014 GRAND ROUQUIN BLANC - Face B (ADL Productions)

Divers

  • Il joue régulièrement des spectacles d'improvisation au Café de la Plage à Maurepas dans les Yvelines en compagnie d'Arnaud Joyet.
  • En juin 2012 il participe à la Clef de Saint-Germain en Laye à la soirée "Entre deux tours" organisée par Oldelaf, il y incarne un politicien appelé Pierre-François Sillon et y chante "Just can't get enough" de Depeche Mode et "Porcherie" des Béruriers Noirs dans une version jazz accompagné par Oldelaf et ses musiciens.
  • Il écrit la chanson "Marguerite" des Joyeux Urbains lors de son service militaire.
  • Il joue en 2010 dans un spectacle de chanson-théâtre masqué appelé "Le Cabaret des Engagés" écrit par Nicolas Ducron.
  • C'est lui qui joue l'intro de "Raoul mon Pitbull" au ukulélé sur l'album "Chansons cons" d'Oldelaf et Monsieur D.
  • Il remplace Tom Poisson dans les Fouteurs de Joie lors de quelques dates de leur tournée 2013.
  • Il remplace Christophe Bastien dans le spectacle jeune public de Debout sur le Zinc à partir de janvier 2014.

Cet article « Emmanuel Urbanet » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).