Encyclopédie Wikimonde

Energie +

Aller à : navigation, rechercher

Logo de Energie +
Logo d'energie+

Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Site de ressources sur l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires
Créé par Architecture et Climat - UCL
Lancement 1999
État actuel version 12

Énergie+ est un outil d´aide à la décision en efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. Cet outil d’information gratuit a été développé par la cellule Architecture & Climat[1] de l’UCL (Université catholique de Louvain)[2] et réalisé dans le cadre du Programme Responsable Énergie du Service public de Wallonie[3]. Il s’adresse donc aux Responsables Énergie[4], mais aussi aux gestionnaires de bâtiments ou encore aux concepteurs, installateurs, architectes et aussi, bien que ce ne soit pas son objectif premier, il peut aussi être utilisé comme support de cours par les enseignants. L'objectif fondateur de la plateforme est d´aider les gestionnaires de bâtiments tertiaires à maîtriser leurs dépenses énergétiques en fournissant une information précise, complète, neutre et critique dans un langage accessible.

Historique

La première version d’Énergie+ est parue en 1999, sous forme de site web et de cd-rom, elle traitait de la rénovation de l’éclairage et de l’audit énergétique du bâtiment. Chaque version suivante mise à jour reprend systématiquement le contenu de la version précédente.

  • Version 2 (sortie en 2001) : Réduire les consommations électriques : éclairage, ventilation, climatisation, bureautique, cuisines collectives, cogénération et réseau électrique.
  • Version 3 (sortie en 2003) : Ajout des modules façades, toitures, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, cuisines collectives et bureautique.
  • Version 4 (sortie en 2004) : Mise à jour du contenu de la version 3 + rédaction d'un cahier des charges.
  • Version 5 (sortie en 2006) : Ajout des modules secteur hospitalier, stérilisation et ascenseur.
  • Version 6 (sortie en 2009) : Intégration de la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB), des isolants écologiques et des énergies renouvelables.
  • Version 7 (sortie fin 2011) : Actualisation des pages concernant l'isolation et le chauffage. Nouvelle structure, distinction entre les sections Aide à la décision et Ressources.
  • Version 8 (sortie mars 2013) : Révision du module ventilation par rapport à la réglementation (PEB) et actualisation du module éclairage (intégration de l’éclairage LED et des techniques de gestion notamment).
  • Version 9 (sortie avril 2014) : Mise à jour du module climatisation, protections solaires et création d’une page sur la stratégie énergétique. Optimisation de la navigation et de l’accès à l’information.
  • Version 10 (sortie en septembre 2015) : Mise à jour des modules ventilation hygiénique et qualité de l'air intérieur. Création d’une partie concevoir l’étanchéité à l’air.
  • Version 11 (sortie en décembre 2016) : Mise à jour du module cogénération.
  • Version 12 (sortie en 2017) : Introduction au concept de Bâtiment Zéro Énergie et mise à jour des pages consacrées aux énergies renouvelables.

Contenu

La partie Aide à la décision est la principale et la plus importante du site. Elle permet aux gestionnaires de l'énergie de réellement agir sur les consommations et les coûts de leur institution. Elle permet de prendre des décisions et de mener des actions concrètes afin d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments de l’institution, globalement ou en partie. Elle fournit des analyses et des conseils adaptés aux différentes phases du projet. Son contenu est structuré en quatre sections nommées par des verbes d'action pour désigner les phases d’un projet lié à l’énergie : Gérer, Évaluer, Améliorer et Concevoir.

  • La section Gérer fournit des informations sur la gestion d'une installation existante pour en assurer l'efficacité énergétique et le confort attendu. Pour cela, elle donne des précisions sur les réglages, l’entretien et le nettoyage d’un système. Ex. Organiser la maintenance du chauffage.[5]
  • La section Évaluer vise à fournir des informations sur l'évaluation de la qualité énergétique et le confort d'une installation existante. Elle permet d'analyser la situation actuelle, de vérifier les avantages d'une rénovation, d'évaluer les potentiels techniques et économiques d’une amélioration, d'identifier le confort à atteindre, etc. ex. : Évaluer la consommation de la ventilation [6]
  • La section Améliorer présente une série de mesures pour augmenter la qualité, l'efficacité et le confort d’une installation existante. Elle donne des informations concrètes sur la rénovation et le remplacement des systèmes ou des composantes d’un bâtiment. ex. : Isoler un mur par l'extérieur. [7]
  • La section Concevoir donne les clés et les critères pour choisir les composants, dimensionner et mettre en place un système efficace et obtenir une nouvelle installation qui intègre les concepts de qualité énergétique et de confort. ex. : Choisir le type d'éclairage : direct, mixte ou indirect ?[8]

La partie Ressources présente des informations théoriques qui sont utilisées comme outils et appuis pour la section d'Aide à la décision. Cette partie permet d'en apprendre davantage sur les systèmes de construction et leurs composants, de comprendre les concepts physiques qui se produisent dans un bâtiment ou dans un système, mais aussi de consulter des données, des techniques de mesure ou illustrations de rénovations exemplaires. Les ressources sont divisées en huit sections :

  • La section Techniques qui donne une description des systèmes existants, de leurs composants, de leurs qualités et de leur gestion. ex. : Les grandes familles de systèmes de refroidissement.[9]
  • La section Théories qui explique de manière théorique les concepts et phénomènes physiques liés au bâtiment et à ses techniques. ex. : Les éléments théoriques de base en acoustique. [10]
  • La section Calculs qui regroupe des tableurs pour calculer le coût énergétique ou la rentabilité d’un système, mais aussi pour appliquer concrètement certaines équations de la physique du bâtiment. ex. : Les consommations[11]
  • La section Réglementations qui fait référence à certaines normes et exigences du Gouvernement wallon, de l'État belge ou du Conseil européen. ex. : La performance énergétique des bâtiments [12]
  • La section Études de cas qui illustre, avec des détails, des prévisions et des retours d’expérience, des exemples de projets de rénovation ou de conception pertinents améliorant l'efficacité énergétique ou l'utilisation rationnelle de l'énergie. ex. : Des économies d’énergie par une ventilation efficace des auditoires.[13]
  • La section Mesures qui décrit des appareils et méthodes ainsi que les recommandations pour obtenir une bonne mesure des variables physiques. ex. : Mesurer le confort thermique[14]
  • La section Données qui fournit de nombreuses valeurs, principalement des exigences normatives, nécessaires au dimensionnement, calcul et étude de rentabilité d’un projet. ex. : Les niveaux de bruit maximaux recommandés[15].
  • Finalement, la section Glossaire qui reprend une liste de termes techniques et définitions correspondant aux mots les plus utilisés.

Diffusion et audience

Diffusion

Énergie+ est souvent repris comme référence :

  • dans les formations sur la PEB données en Wallonie et en région Bruxelloise[16],[17] ;
  • dans les formations des auditeurs énergétique (PAE) en Wallonie en région Bruxelloise.

Ce site est également cité dans les formations sur les bâtiments durables des organismes suivants : Matriciel, Cenergie,  Ecorce,  ICEDD [18],[19],[20],[21].

Audience

Les dernières statistiques de consultation (Google Analytic) portant sur l’année 2017 donnent les chiffres suivants :

La moyenne d'utilisateurs actifs / jours correspond à 9 909, et par mois à 194 629 utilisateurs avec 2 755 416 sessions pour une moyenne de 2 pages vues par session et un temps moyen de consultation de 2 minutes.

Sur l'année 2017, les français sont les premiers utilisateurs du site (54 %), la Belgique est en deuxième position (15 %), ensuite le Maroc (5 %), le Canada (francophone) vient en 6e position (3 %), la Suisse en 7e position (2,6 %).

L'internaute type est un ingénieur et plus largement une personne travaillant dans un bureau, consultant le site de façon assez fréquente et répétée, en support à son travail, afin d’obtenir des outils de dimensionnement précis et de l’information théorique complète et variée.

Notes et références

Notes

  1. « Architecture et Climat | UCLouvain », sur uclouvain.be (consulté le 8 janvier 2018)
  2. « Université catholique de Louvain | UCLouvain », sur uclouvain.be (consulté le 8 janvier 2018)
  3. « La formation certifiante de responsable énergie - Site énergie du Service Public de Wallonie », sur Site énergie du Service Public de Wallonie (consulté le 8 janvier 2018)
  4. « La fonction et les tâches d'un Responsable Energie - Site énergie du Service Public de Wallonie », sur Site énergie du Service Public de Wallonie (consulté le 8 janvier 2018)
  5. « Organiser la maintenance du chauffage », sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  6. « Évaluer la consommation de la ventilation », sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  7. « Isoler un mur par l'extérieur », sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  8. « Choisir le type d'éclairage : direct, mixte ou indirect ? », sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  9. « Les grandes familles de systèmes de refroidissement » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=18453), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  10. « Les éléments théoriques de base » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11268), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  11. « Les consommations » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=19303), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  12. « La performance énergétique des bâtiments » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16485), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  13. « Des économies d’énergie par une ventilation efficace des auditoires » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=20773), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  14. « Mesurer le confort thermique » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11856), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  15. « Les niveaux de bruit maximaux recommandés » (https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10888), sur www.energieplus-lesite.be (consulté le 8 janvier 2018)
  16. « Agrément des certificateurs PEB de bâtiment résidentiel existant - Site énergie du Service Public de Wallonie », sur Site énergie du Service Public de Wallonie (consulté le 8 janvier 2018)
  17. odile, « Formations PEB », Bruxelles Environnement,‎ (lire en ligne, consulté le 8 janvier 2018)
  18. « Ingénierie en énergie, environnement et techniques spéciales », sur www.matriciel.be (consulté le 8 janvier 2018)
  19. « Home FR », sur www.cenergie.be (consulté le 8 janvier 2018)
  20. « écorce • ingénierie & consultance », sur www.ecorce.be (consulté le 8 janvier 2018)
  21. « Actualités », sur www.icedd.be (consulté le 8 janvier 2018)

Références

Articles connexes

Liens externes

  • Energie+
  • http://www.unipso.be/IMG/pdf/7-_Presentation_Energie_.pdf
  •  Portail de l’énergie en Wallonie (http://energie.wallonie.be/)
  • Les facilitateurs Énergie (https://energie.wallonie.be/fr/facilitateurs-energie.html?IDC=6267&IDD=11161)
  • La formation certifiante de responsable énergie (https://energie.wallonie.be/fr/la-formation-certifiante-de-responsable-energie.html?IDC=9509&IDD=11822)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).