Encyclopédie Wikimonde

Enforcer

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Enforcer (jeu vidéo).

Enforcer est un terme de catch pour deux situations. Un enforcer est soit un garde du corps pour un catcheur, une équipe ou un clan, ou peut être en référence à une personne qui officie en tant qu'arbitre spécial au bord du ring pendant un match.

Catcheur Enforcer

Un Enforcer catcheur peut soit avoir la gimmick d'un garde du corps ou celui d'un manager ou assistant d'un catcheur. Ce catcheur, souvent un "hoss" (un catcheur imposant, manquant de charisme) accompagne un catcheur heel et devient son garde du corps, l'accompagnant sur le ring et l'aidant à remporter ses matches, et ceci est fait pour que le catcheur engrange une plus forte réaction de la foule en partageant le charisme du catcheur heel. Exemple : La plus récente est Big E Langston qui avait comme gimmick d'être le garde du corps de Dolph Ziggler.

Un catcheur peut aussi être l'enforcer d'un clan entier, souvent servant d'homme le plus gros et plus fort du groupe (si ce n'est pas de toute la fédération). Un catcheur dans ce cas est plus utilisé pour "protéger" le leader de la faction, et est souvent relégué aux matches par équipe pour l'aider à entretenir la réaction des fans. Exemple : Batista avait comme gimmick de protéger Ric Flair(le manager) mais surtout Triple H(Le leader).

En principe, un catcheur enforcer est très grand et très lourd.

Exemples de catcheurs enforcers

L'enforcer le plus connu dans l'histoire du catch est Arn Anderson. Pendant sa carrière, il a été le enforcer du légendaire clan heel de la National Wrestling Alliance (NWA)/World Championship Wrestling (WCW), les Four Horsemen. Il en devenait tellement connu qu'il a reçu le surnom « the Enforcer ».

Un autre enforcer fameux était Diesel (Kevin Nash), qui jouait le rôle de l'enforcer pour Shawn Michaels. Quand les deux se séparaient, Sycho Sid assumait brièvement le rôle.

Ringside Enforcer

Le terme Ringside Enforcer ou Special Enforcer dans le catch est en référence à un catcheur ou une célébrité qui officie en tant qu'arbitre spécial à l'extérieur du ring pendant un match. Ceci peut être réalisé dans le but d'éviter qu'il n'y est d'avantages injuste dans le match (habituellement le cas où un autre catcheur est enforcer) ou dans un but promotionnel (impliquant une célébrité).

Exemples de Ringside Enforcers

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.