Encyclopédie Wikimonde

Enora le soir

Aller à : navigation, rechercher

Enora le soir
Présentation Enora Malagré
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Diffusion
Station Virgin Radio
Virgin Radio Léman (seulement dans les régions proches de Genève et Lausanne)[1],[2]
Création 26 août 2013
Disparition 26 juin 2015
Horaires De 21 h à h du lundi au vendredi.

Dès le 28 avril 2014 De 21 h à 23 h du lundi au jeudi

Podcasting  Oui
Site web http://www.virginradio.fr/enora-le-soir/

Enora Le Soir était une émission de radio française présentée par Enora Malagré, diffusée sur Virgin Radio durant deux saisons du 26 août 2013 au 26 juin 2015.

Principe de l'émission

L'émission est diffusée du lundi au vendredi, de 21 h à minuit depuis le 26 août 2013 et de 21h à 23h depuis le 28 avril 2014[3], cette émission est animée, à ses débuts, par Enora Malagré, Michael Zazoun et Stéphane Bak. Quelques mois plus tard Haroun (standartiste), Gilles Ligiardi (le réalisateur de l'émission) et Ben Ouillon (le producteur) commencent à passer, occasionnellement, devant le micro. Chaque jour, l'émission lance une question aux auditeurs qui, tout au long de l'émission, seront entendus et parfois aidés par Enora Malagré et ses coanimateurs. L'émission a aussi comme principe de parler de tout sans aucun tabou[4]. « Foutez-vous de tout » est le slogan de l'émission.

La forte baisse d'audience du premier trimestre 2014 entraîne des changements : dès le 28 avril suivant, Jean-Michel Maire rejoint l'équipe, tandis que l'émission n'est plus diffusée le vendredi et est raccourcie d'une heure, finissant à 23 h. En juin de la même année, la standardiste « Gougoutte » quitte l'émission, suivie de Stéphane Bak à la fin de la première saison. Michael Zazoun part à son tour début 2015. Les faibles audiences des trimestres suivants entraînent l'arrêt de l'émission le 26 juin 2015, après deux ans d'antenne[5]. D'après l'interview d'Enora à l'émission sur internet le Buzz TV Orange, les mauvaises audiences seraient dues aux changements de l'émission, abordant des sujets comme la prison, le racisme ou l'homophobie, trop "sérieux" pour un public jeune.

Saison 1 (2013-2014)

Participants

  • Enora (animatrice)
  • Stéphane Bak (coanimateur / chroniqueur)
  • Michael Zazoun (coanimateur / chroniqueur)
  • Jean-Michel Maire (coanimateur / chroniqueur)
  • Émeline Tavernier dit « Gougoutte » (community manager)
  • Cyril Cohen dit « Haroun (Tazieff) » (Standardiste / coanimateur)
  • Gilles Ligiardi dit « Gillou » (réalisateur)
  • Benoît Ouillon dit « Ben » (producteur)
  • Yannick Vinel dit « Yanus » (standardiste)

Chroniques

  • Jeopardos : Deux auditeurs doivent citer le plus d'objet, de personnes, de chansons correspondant à un thème donné et dans un temps précis, l'un après l'autre. Le gagnant reçoit un cadeau.
  • Le Rien-à-cacher : Un auditeur appelle la radio afin de poser une question sur la vie privée des chroniqueurs ou d'Enora qui seront dans l'obligation de répondre.
  • Le Eno le fait pour vous : Un auditeur a du mal à avouer quelque chose à un proche alors il appelle l'émission et Enora le fait à sa place.
  • Le vœu du soir : À 22h22, Enora arrête l'émission et dit à tous de fermer les yeux et de faire un vœu.
  • Schneck-time : À 22h30, c'est l'heure où les animateurs se lâchent et peuvent parler de sexe jusqu'à minuit.
  • Le Pourquoi tu m'appelles ? : canular téléphonique où un membre de l'équipe (généralement Stéphane Bak) appelle une personne en affirmant que c'est elle qui l'a appelé, insistant lourdement pour savoir quel est le motif de l'appel.
  • L'agent d'HADOPI: Haroun, se faisant passer pour un agent d'HADOPI, appelle une société ou une personne et fait croire que le collègue, le compagnon ou la compagne de la personne qui répond au téléphone est accusé d'avoir téléchargé des multiples vidéos sexuelles illégalement.
  • La news à Zazoun: Michael Zazoun parle d'un sujet et donne des informations dessus.
  • La leçon de Bak : chronique humoristique faite par Stéphane Bak, qui résume l'émission du soir.
  • Enora le grand soir : est une émission filmée avec un public, qui peut être vue en direct et en streaming sur le site de l'émission.

Audiences

Pendant la période de septembre à octobre 2013, le nombre d'auditeurs de la radio a augmenté de 80 % sur cette case horaire par rapport à l'année précédente (+20 000 auditeurs) et passe à 45 000 auditeurs, mais reste loin derrière ses concurrentes Fun Radio avec Lovin'Fun (117 000 auditeurs), Skyrock avec Difool (233 000 auditeurs) et NRJ avec C'Cauet (292 000 auditeurs)[6].. Pour la période novembre-décembre 2013, l'émission grimpe toujours en gagnant 10 000 auditeurs, se rapprochant de ses principaux adversaires[7]

Le trimestre janvier-mars 2014 est cependant marqué par une chute du nombre d'auditeurs, l'émission perdant ainsi plus de la moitié de son public (- 31 000 auditeurs) et fait moins que l'année précédente (- 5000 auditeurs par rapport à 2013 la même période)[8]. Face à cette situation, la station embauche Jean-Michel Maire pour la fin de la saison[9] et réduit l'horaire de l'émission. En effet, l'émission qui passait de 21h00 à 00h00 passe désormais de 21h00 à 23h00.

Saison 2 (2014-2015)

Participants

  • Enora (animatrice)
  • Michael Zazoun (coanimateur / chroniqueur - jusqu'au 15/01/15)
  • Jean-Michel Maire (coanimateur / chroniqueur)
  • Cyril Cohen dit « Haroun (Tazieff) » (CM)
  • Gilles Ligiardi dit « Gillou » (réalisateur)
  • Benoît Ouillon dit « Ben » (producteur)
  • Yannick Vinel dit « Yanus » (standardiste)
  • Maxime Graux dit moquette (video master) (quitte l'émission en octobre 2014 pour aller sur BFM TV)
  • Dan Andreï dit le roumain (standardiste)

Chroniques

A 21h05 : Présentation des chroniqueurs

A 21h10 : Le Zoom à Zazoun : Chronique assurée par Michael Zazoun sur l'actu du jour(arrêtée pour cause du départ de Zazoun de l'émission)

Remplacée par le "sondage du jour" : Enora Malagré soumet son sondage du jour trouvé sur internet et toute l'équipe donne son point de vue sur ce sondage.

A 21h20 : La confession du soir : un auditeur se confie sur un quelconque problème et l'équipe d'Enora le Soir essaie de l'aider.

A 21h45 : Le Trivial Poursuite : Enora teste les connaissances de son équipe, et un auditeur joue avec un chroniqueur, si l'auditeur choisit le bon chroniqueur, il repart avec un cadeau.

A 22h00 : Tanass ou pas Tanass : un auditeur se confie sur un quelconque problème et l'équipe dit si c'est tanass ou pas tanass. (Les auditeurs votent sur Twitter et par SMS)

A 22h15 : Eno le fait pour vous : Un auditeur a du mal à avouer quelque chose à un proche alors il appelle l'émission et Enora le fait à sa place.

A 22h30 : Schnek time + L'avis de Maire : Jean-Michel Maire répond aux questions des auditeurs sur la sexualité.

A 22h40-45 : Le Trou de Balle Poursuite : Enora teste les connaissances de son équipe, du côté sexuel. Un auditeur joue avec un chroniqueur, et s'il gagne, repart avec un cadeau.

Notes et références

  1. Virgin Radio à Genève, 31 décembre 2013
  2. Virgin Radio à Lausanne, 31 décembre 2013
  3. Virgin Radio : tout sur la nouvelle formule d'"Enora le soir", 2014
  4. Enora le Soir sans tabou, 18 janvier 2014
  5. Enora Malagré débarquée de Virgin Radio?, 5 juin 2015
  6. Audiences Radio : NRJ confirme sa suprématie, Europe 1 en hausse, Skyrock sombre, 19 novembre 2013
  7. Audiences radio : Le match des animateurs stars, 14 janvier 2014
  8. Enora Malagre évoque ses audiences : j'ai beaucoup pleuré, 16 avril 2014
  9. Enora le Soir : Jean-Michel Maire rejoint l'équipe, 23 avril 2014

Cet article « Enora le soir » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).