Encyclopédie Wikimonde

Ensemble Musica Nigella

Aller à : navigation, rechercher

L'ensemble Musica Nigella est un ensemble musical français basé à Tigny-Noyelle dans le Pas-de-Calais.

Historique

L'ensemble est né en mai 2010 d'un désir croissant des artistes musiciens, fidèles au festival éponyme et à son directeur artistique Takenori Nemoto, de créer un noyau solide d'une vingtaine de musiciens.

Au fil du temps, depuis sa création en 1996, Euphonie, association organisatrice du Festival Musica Nigella a organisé plus de soixante concerts de 1996 à 2010[1] et programmé plus de 80 jeunes musiciens dont certains se sont retrouvés aujourd'hui, après avoir accompli leur parcours musical en France et à l'étranger en soliste, en musique de chambre ou en orchestre, pour monter le premier ensemble orchestral professionnel du Pas-de-Calais[2].

Les membres de l'ensemble, issus de différents horizons (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Les Musiciens du Louvre, La Chambre Philharmonique, Le Cercle de l'Harmonie, Ensemble 2E2M, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre de Chambre Pelléas,...) apportent à cette formation leurs expériences de ces courants musicaux pour enrichir le répertoire. Bien que ce dernier soit étendu, l'ensemble défend tout particulièrement la musique française et la création contemporaine[3] ainsi que le répertoire lyrique et espère devenir un ambassadeur de la région Nord-Pas-de-Calais pour représenter l'art musical français en Europe et à l'étranger.

L'ensemble est présenté pour la première fois le 13 mai 2010 au théâtre de Montreuil-sur-Mer dans un programme consacré à la musique française[4] : La danse macabre de Saint-Saëns, Le pauvre matelot de Milhaud et L'Arlésienne de Bizet avec la participation de l'actrice Marie-Christine Barrault[5].

L'ensemble reçoit l'agrément du conseil général du Pas-de-Calais[6].

Directeur musical

Voir aussi

Notes et références

  1. (fr) Association Euphonie, Euphonie à Musica Nigella
  2. (fr) Agenda culturel Pas-de-Calais, Ensemble Musica Nigella
  3. [vidéo] édition nationale du 19/20 sur France 3, 14 mai 2010 à 19 h 40
  4. (fr) Conseil général du Pas-de-Calais, Musica Nigella, festival de musique de chambre et lyrique dans le Montreuillois
  5. (fr) Jacques-Hubert Mabille de Poncheville, « Marie-Christine Barrault invitée du 5e Festival Musica Nigella », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  6. (fr) Conseil général du Pas-de-Calais, Les territoires en musiques

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).