Encyclopédie Wikimonde

Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément

Aller à : navigation, rechercher

École Notre-Dame-Saint-Louis-Saint-Clément
image illustrative de l’article Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément
L'école Notre-Dame.
Généralités
Création 1882 : École Saint-Clément ; 1943 : École Saint-Louis
Pays France
Académie Académie de Versailles
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 574 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 4 place de la République
91170 Viry-Châtillon
Site internet http://www.saintlouis-viry.fr/
Cadre éducatif
Type École primaire, collège et lycée privé catholique
Directeur Jérôme Vannier
Population scolaire 1 860 élèves
Niveau Ecole maternelle, Primaire et secondaire
Localisation

L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint Clément est un établissement scolaire français d'enseignement primaire et secondaire privé catholique sous contrat d'association avec l'État, situé à Viry-Châtillon, dans le département de l'Essonne dans la région Île-de-France.

Situation

L'ensemble scolaire est installé sur deux sites distincts dans la commune de Viry-Châtillon, l'école primaire Notre-Dame est voisine de l'hôtel de ville au numéro 4 de la place de la République en contrebas du centre culturel Condorcet, le collège Saint-Louis et le lycée Saint-Clément sont eux sur le coteau qui surplombe le centre-ville dans le parc de l'ancien château du Piédefer entre les numéros 1 à 35 de la rue Margot.

Histoire

Les bâtiments anciens (XVIIe siècle et début du XXe siècle) hébergeaient l'Institution missionnaire Saint-Clément, sorte de petit séminaire tenu par la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin. Les élèves, tous internes, appelés « petits clercs », se destinaient en principe à se joindre à la congrégation. Ils étaient répartis de la 7e à la première avant de rejoindre le noviciat de la congrégation (en 1954 à Amiens) puis le scolasticat (grand séminaire) à Lyon (Point du Jour). À l'extrémité du canal la plus proche de la maison ancienne, il y a une grotte de Lourdes entièrement mise en place dans les années 1950 par les élèves sous la direction de l'un de leurs professeurs, le père Michel qui enseignait la physique-chimie.

Les bâtiments de l'actuel lycée Saint-Louis-Saint Clément sont érigés pour la plupart à l'emplacement du vaste potager que cultivait un religieux frère de la communauté.

Le parc et la maison des pères constituant le Domaine du Piédefer ont été cédés à la municipalité de Viry-Châtillon, le parc est donc accessible à tout le monde, les grottes ont été condamnées, et la chapelle aux Coquillages peut désormais être visitée.

Classement du lycée

En 2015, le lycée se classe 2e sur 42 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 59e au niveau national[1]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Organisation

L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément est un établissement scolaire privé catholique sous contrat d'association avec l'État[3],[4] et sous tutelle du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes[5].

L'établissement accueille un total de 1 860 répartis entre 550 élèves dans l'école primaire Notre-Dame, 850 élèves au collège Saint-Louis et 460 élèves au lycée Saint-Clément[6].

Six classes de terminales sont constituées, une en section Littéraire, une en section Économique et sociale, trois en section Scientifique et une en section Sciences et Technologies du management et de la gestion.

Enseignements

Baccalauréats proposés

  • L : Littéraire
  • ES : Economique et Social
  • S : Scientifique
  • STMG : Sciences et Technologies du management et de la gestion

Langues vivantes enseignées

  • Anglais LV1
  • Allemand LV2
  • Espagnol LV2

Options

Options artistiques

  • Théâtre
  • Education Musicale et Chant Choral
  • Arts-Plastiques

Autres options

  • Latin-Grec
  • Latin
  • Grec
  • Sciences Economiques et Sociales
  • MPI : Mesures Physiques et Informatiques
  • PFEG : Principes Fondamentaux de l'Économie et de la gestion

Anciens célèbres

Enseignants

Pierre Notte intervient depuis 1998 pour dispenser l'option théâtre au lycée. Pour le collège, l'enseignement de cette discipline est assuré par Géraldine Vignoles.

Élèves

Parmi les anciens élèves, on compte l'actrice Oulaya Amamra (César du Meilleur Espoir Féminin 2017), Michel-Édouard Leclerc (fils du fondateur des Centres Leclerc), l'auteur Pierre Notte (ancien Secrétaire Général de la Comédie Française et lauréat du Molière du Théâtre Privé 2016), Philippe Guérin qui a longtemps travaillé avec Thierry Ardisson, ou encore l'actrice Jennifer Decker.

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Sources

  1. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le 19 mai 2015)
  2. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le 19 mai 2015)
  3. Fiche du collège Saint-Louis Saint-Clément sur le site de l'Inspection académique de l'Essonne. Consulté le 09/05/2010.
  4. Fiche du lycée Saint-Louis Saint-Clément sur le site de l'Inspection académique de l'Essonne. Consulté le 09/05/2010.
  5. Fiche de l'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément sur le site de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de l'Essonne. Consulté le 09/05/2010.
  6. Chiffres de l'ensemble scolaire sur son site officiel. Consulté le 23/08/2009.


Cet article « Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).