Encyclopédie Wikimonde

Eportfolio

Aller à : navigation, rechercher

Le eportfolio, c’est une collection en ligne qui permet de rassembler et d’organiser l’ensemble de ces réalisations et travaux sous forme de vitrine publique. On peut y retrouver les efforts, les progrès, les œuvres, et toutes autres informations pertinentes à la formation et au suivi des apprenants.

Le eportfolio est un outil pédagogique assez récent dans le monde l’éducation. Il est possible d’en avoir entendu parler sous plusieurs noms : cyberfolio, portfolio numérique, portfolio électronique et Portfolio Européens des langues. Toutefois, le terme Eportfolio est de plus en plus utilisé par une majorité d'utilisateurs. On l’utilise maintenant au même titre que le blog et le wiki en éducation.

Le terme vient de l’anglais Electronic Portfolio ([E-Portfolio]), mais il est maintenant très répandu dans le monde de la francophonie. Le Ministère de l’Éducation du Québec a défini en 2002 dans le document intitulé : [Le portfolio sur support numérique]. De plus, le Ministère de l’Éducation en France introduit également la notion de portfolio numérique dans son [Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation]. Même en Suisse, un site consacré à l’éducation (rédigé par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) produit un dossier thématique sur le sujet : [ePortfolio ].

On rapporte un nombre important d’avantages du eportfolio :

  • Accès en tout temps et en tout lieu
  • Communication asynchrone
  • Évaluation des compétences
  • Susceptible de favoriser de meilleurs apprentissages
  • Intégration d’éléments multimédias : images, sons et vidéos
  • Communication entre les différents niveaux d’intervenants : élèves, parents et enseignants.

Liens externes

Site de références

Utilisation du eportfolio

Article publié sur Wikimonde Plus