Encyclopédie Wikimonde

Equinox radio Barcelone

Aller à : navigation, rechercher
Equinox Radio Barcelone
Description de l'image Logo Equinox radio Barcelone.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège social Calle Corsega Barcelone
Propriétaire Elea Medias
Slogan « Le son de Barcelone en non-stop »
Langue Français
Statut Radio privée
Site web www.equinoxmagazine.fr
Historique
Création 20 mars 2011
Diffusion
AM Non Non
FM Non Non
Numérique terrestre Non Non
Satellite Non Non
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Equinox radio Barcelone est une webradio musicale privée diffusant depuis Barcelone un programme à destination des français vivant dans la capitale catalane. Le public visé est cependant élargi à l'auditoire français de métropole avec des émissions de Libre antenne et musicales se voulant ouvertes et fédératrices. Equinox radio Barcelone existe depuis le 30 mars 2011 à Barcelone, créée par Nicolas Salvado, professionnel de la radio ayant travaillé sur le réseau NRJ[1] puis Le Mouv'[2] .

Histoire

La communauté francophone de Barcelone serait composée de 30 à 60 000 personnes[3]. Dans cette ville existaient des magazines en langue française, mais pas de radio. Nicolas Salvado, perpignanais installé à Barcelone, tente alors de développer le projet d'une radio 100% en français en créant Equinox le 20 mars 2011. Il est accompagné d'Aurelie Chamerois, journaliste de presse écrite et de radio. Le nom Equinox représente l'équilibre. Car l'Equinoxe étymologiquement , provient du latin æquinoctium (égal) et nox, noctis (nuit). À l'équinoxe, jour et nuit ont une durée identique. Equinox Radio est aussi un media équilibré : française mais dans un environnement espagnol, ce qui permet à la radio d'offrir un programme de fusion des deux cultures.

Les studios d'Equinox Radio sont situés dans le quartier barcelonais de la Sagrada Familia.

Les artistes et la programmation musicale d' Equinox Radio

Equinox Radio reçoit régulièrement de nombreux invités comme Bob Sinclar , Yelle (chanteuse) (qui est la marraine d' Equinox Radio, ce fut la première artiste interviewée le soir du lancement de la radio le 20 mars 2011) , Sébastien Tellier, Busy P, Brodinski, DJ Snake, Cut Killer, Paul Kalkbrenner mais aussi des comédiennes comme Agnès Jaoui ou des auteurs comme Michel Houellebecq , Amélie Nothomb ,Guillaume Musso ou Katherine Pancol.

La programmation musicale quant à elle se veut urbaine à l'image de Barcelone. La playlist est composée d'artistes se produisant en concert à Barcelone, des sons les plus joués dans les clubs de la ville, ainsi que des titres un peu plus expérimentaux afin de donner à la radio une couleur musicale originale.

Equinox Radio et la politique

Equinox est une radio libre, et apolitique. Equinox fut le seul média à organiser un débat avec tous les candidats des législatives sur la cinquième circonscription des français de l'étranger. De nombreux ministres de la République Française passent sur Equinox Radio pour s'adresser à la communauté francophone de Barcelone tel que David Douillet, Xavier Bertrand ou Éric Besson.

Equinox Radio a couvert en 2014 les élections consulaires de Barcelone.

Barcelona French Awards et événements

Equinox Radio créé en 2011 les Barcelona French Awards. Chaque année cet événement permet aux auditeurs d'Equinox Radio de voter via un site internet dédié pour récompenser les français qui font bouger Barcelone dans différents secteurs comme la culture, le domaine artistique ou les loisirs. Une soirée de remise des prix à lieu chaque année avec plus d'un millier de participants, faisant des Barcelona French Awards, le plus grand événement français de Barcelone[4].

Par ailleurs, chaque année Equinox Radio fête à sa manière le 14 juillet[5], dans un style urbain et décalé. En 2014 la soirée a eu lieu au Bar du CCCB, le musée d'art moderne de Barcelone.

Le magazine

Depuis septembre 2013, Equinox Radio est également déclinée sous la forme d'un magazine pure player avec un lectorat plus adulte que les auditeurs de la radio.

Habillage d'antenne

Souhaitant refléter au maximum l'esprit avant-gardiste de Barcelone, Equinox Radio produit en interne son habillage d'antenne, uniquement composé de voix parlée, excluant volontairement le jingle chanté. Les voix off sont David Tartar et Cindy Lemineur (cette dernière depuis septembre 2014).

De nombreux artistes ont également participé à l'habillage d'antenne en enregistrant des liners lors de leur venue à Barcelone.

Modèle économique et indépendance

Malgré la crise économique espagnole, Equinox Radio a su trouver l'équilibre financier et créer des emplois[6]. La radio était déficitaire durant les 18 premiers mois de son existence (avril 2011 - septembre 2013) fonctionnant uniquement grâce aux fonds propres de Nicolas Salvado et Aurélie Chamerois afin de préserver l'indépendance de la station. À partir de la rentrée septembre 2013 la station est devenue rentable. Equinox est financée à 100% par la publicité diffusée sur la radio et le magazine[7]. Equinox est une entité 100% en ligne, estimant que le papier et la FM ont vécu leur âge d'or et que la diffusion IP représente une valeur sure[8].

Grille des programmes

Diverses émissions se succèdent sur Equinox Radio toute la journée suivies tous les soirs à 22h par des émissions thématiques.

  • Lundi : Le Cercle
  • Mardi : Frédéric Marc refait la radio
  • Mercredi : La libre antenne des français de Barcelone
  • Jeudi : Le starter by Hakimakli
  • Vendredi : Radio New York by Dario
  • Samedi : Defected Radio Show

Animateurs

Animateurs et journalistes actuels
  • Nicolas Salvado
  • Aurelie Chamerois
  • Leslie Singla
  • Dario
  • Hakimakli
  • Frédéric Marc
  • Sam Divine
Anciens animateurs
  • Marie-Amelie Denoyelle
  • Guillaume Keller
  • Aurore Even

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).