Encyclopédie Wikimonde

Espace Athic

Aller à : navigation, rechercher

L'Espace Athic est le centre culturel de la Ville d'Obernai en Alsace. Fondé en 1981, il a reçu le label "Relais Culturel" en 1985. Il est né au sein du grand mouvement de décentralisation de la culture impulsé par les ministères de M Jack Lang. En Alsace, ce fut l'occasion de construire un réseau de diffusion de spectacles vivants grâce à la volonté politique des élus locaux, et ceci en dehors de grandes agglomérations. La salle comporte 163 places et une vingtaine de spectacles y sont programmés chaque saison.

L'association a pour mission de diffuser la culture à travers des spectacles vivants, conférences et séances de cinéma. Cette mission est complétée par un travail de sensibilisation auprès des enfants comme des adultes, tels que des ateliers d'expression artistique (cours de théâtre, stages de cirque, discussions philosophiques appelés "café philo"[1].

Historique

Origine du mot Athic et Adalric

Le nom de l'association "Athic" et du cinéma "Adalric" font référence au membre le plus connu des Etichonides : Etichon-Adalric d'Alsace, car l'emplacement de la maison natale de Sainte Odile, fille du duc d'Alsace Athic, se situe là où se trouvent les bureaux et la salle de l'association.

Histoire

De 1981 à 1986, association ne dispose pas encore d'un lieu fixe ; sa mission est axée autour de la diffusion de spectacles dans divers locaux de la Ville d'Obernai et la création d'ateliers de théâtre pour les jeunes et pour les adultes.

En 1987, la Ville d'Obernai met à la disposition de l'association une salle de 173 places équipée pour la diffusion de spectacles et de films. Le lieu comprend également une salle de répétition, des loges, des bureaux et un laboratoire photo. La structure prend alors le nom d'Espace Athic et, dans le même temps, le cinéma Adalric est lancé.

En 1995 Marie-Laurence Lesprit, alors chargée de mission à l'Espace Athic, crée la première édition du festival de Nouveau Cirque "Pisteurs d'Etoiles". Elle permet ainsi à l'Espace Athic de varier ses activités artistiques. Le festival propose également au public des spectacles d'arts de la rue. La mission de l'Espace Athic se diversifie : théâtre, musique, danse, nouveau cirque, art de la rue, création avec accueil des artistes en résidence. Bénéficiant au départ d'un statut relevant de la Convention collective des centres socioculturels, l'Espace Athic abandonne définitivement son orientation relative à l'animation en 2001 pour asseoir sa vocation purement culturelle et clarifier sa situation administrative. À partir de ce moment, la gestion du lieu relève de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.

L'Espace Athic est labellisé "Relais culturel" par le Conseil général du Bas-Rhin en 2005. La salle de spectacle est rénovée en 2007 pour plus de confort et pour répondre aux normes de sécurité en vigueur. Elle dispose alors d'une jauge de 158 places. En 2010, pour la 15e édition du festival "Pisteurs d'Etoiles" , l'Espace Athic fait l'acquisition d'un chapiteau d'une capacité de 420 places.

Saison culturel

Une vingtaine de spectacles sont présentés dans la salle de spectacle à chaque saison culturelle. Cette dernière débute fin septembre et se termine à la mi-avril de l'année suivante. La programmation est variée : théâtre, danse, musique, comédies musicales, cabaret, cirque.

L'Espace Athic propose également une programmation à destination des scolaires dans le but de participer à l'apprentissage du jeune public. L'association accueille des artistes et des compagnies en résidence, afin de leur permettre de profiter des équipements et des services de cette structure culturelle[2].

Direction

Présidents Directeurs
Rémi Jurion-Laporte (2016-aujourd'hui ) Adan Sandoval ( 2004- aujourd'hui)
Michel Suhr (2012-2016) Valérie Rabaseda (2002-2004)
Guy Gatineau (2005-2012 ) Denis Lecoq (2001-2002)
Jean Louis Reibel (2001-2005) Marie-Laurence Lesprit (1996-2003)
Claude Vorburger (1981-1996)

Lieux

L'Espace Athic possède sa salle de cinéma, cette salle est nommée Cinéma Adalric. L'association possède un chapiteau également pour les représentations du cinéma du festival annuel du cirque Pisteurs d'Etoiles.

L'Espace Athic propose aussi des spectacles vivants pluridisciplinaires lors de la saison culturelle qui s'étend de septembre à avril, des ateliers et un festival de cirque actuel "Pisteurs d'Etoiles".

Notes et références

  1. « Culture - Obernai », sur www.obernai.fr (consulté le 6 juillet 2017)
  2. « Espace Athic - Obernai », sur www.culture-alsace.org (consulté le 6 juillet 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Cet article « Espace Athic » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).