Encyclopédie Wikimonde

Espace Saint-Christophe

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Espace Saint-Christophe est un centre commercial français implanté à Tourcoing dans le Nord. Le centre commercial est composé d'un hypermarché Auchan City, de trente boutiques ainsi que d'un cinéma de cinq salles. Il est géré par la société Altarea.

L'investissement total pour l'Espace a été de 62 millions euros, dont 35 de l'investisseur Altarea Cogedim. Le projet a créé 260 emplois. L'ensemble a été conçu par le cabinet d'architecte Brunet Saunier Architecture. Il dessert le centre-ville de Tourcoing. Doté d'une surface commerciale de 13 000 m2, le centre commercial a pour but de re-dynamiser les commerces de la ville. Composé d'un étage consacré à la vente et d'un parking de trois étages, le centre commercial est accessible via le parvis Saint-Christophe, la rue Fidèle-Lehoucq et la Promenade de la Fraternité

Historique

Il s'agit d'un projet dans le cadre de la rénovation urbaine de centres-villes. La ville de Tourcoing a investi 70 millions euros pour le renouveau du centre-ville, dont la moitié pour l'Espace Saint-Christophe. Pour ne pas perturber le centre-ville, la construction s'est fait en plusieurs étapes et a duré une dizaine d'années[1].

L'Espace Saint-Christophe a été inauguré le 6 avril 2011. Le premier jour, 36238 chalands pénètrent dans le centre commercial, pour arriver à 120 000, les quatre premiers jours[2]. Cependant, à la suite des résultats mitigés la première année, à cause du manque d'accès automobile, le centre commercial souhaite ajouter un système drive[3].

Caractéristiques physiques

Localisation et accès

L'Espace Saint-Christophe se situe dans le centre-ville de Tourcoing à proximité de l'église Saint-Christophe. Il est accessible par le parvis Saint-Christophe, la rue Fidèle-Lehoucq et la Promenade de la Fraternité

Il est desservi par la ligne 2 du métro de Lille Métropole et par la ligne T du tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing, puis par quelques lignes de bus ; le tout géré par l'entreprise Transpole.

Architecture et aménagement extérieur

La bâtiment a été réalisé par Brunet Saunier Architecture[4].

Le parking comporte 800 places[5].

Aménagement intérieur

Doté d'une surface commerciale de 13 000 m2, le centre commercial est composé d'un étage consacré à la vente et d'un parking de trois étages.

Caractéristiques commerciales

Enseignes

L'enseigne principale du centre commercial est Auchan City, une filiale du groupe Auchan. Il s'agit de la première enseigne implantée en France.

Performances économiques

Chiffre d'affaires

Un an après son ouverture, le directeur de l'hypermarché urbain, David Guilluy annonce avoir eu un million de passages en caisse. L'enseigne s'attendait à en avoir 1,2 million. Le panier moyen, selon leurs estimations, devait être de cinq euros, ce qui fût également moindre[3].

Emploi

Au départ, le projet a créé 260 emplois. Six mois après l'ouverture, le centre commercial passe à 90 emploisréellement créés[6].

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).