Encyclopédie Wikimonde

Estelle Debaecker

Aller à : navigation, rechercher

Estelle Debaecker (née Arenou, le 15 septembre 1953 à Fontenay-le-Comte, Vendée) est une femme politique française. Elle a été maire de Nogent-sur-Marne, conseillère régionale d'Île-de-France et vice-présidente du SEDIF.

Biographie

Ainée d'une famille de 5 enfants, elle suivra sa scolarité au gré des garnisons de son père, officier, en France et au Sénégal. Elle est titulaire d'une maîtrise de biochimie de l'université Paris VII. Elle épouse le 30 avril 1975, Hervé Debaecker, dont la famille s'est installée à Nogent-sur-Marne au début du XXe siècle, et dont le grand-père a été conseiller municipal de Nogent avant la Seconde Guerre mondiale.

Estelle Debaecker est élue conseillère municipale Nogent-sur-Marne sur la liste de Roland Nungesser (RPR) de 1983 à 1989. En 1995, elle décide de présenter la liste « Nogent pour tous », dissidente à celle de Roland Nungesser qui se présente pour un 7e mandat (il est maire en place sans interruption depuis 36 ans). La liste « Nogent pour tous » remporte l'élection et Estelle Debaecker devient maire le 18 juin 1995 "divers droite". En 1997 elle rejoint l'UDF.

En janvier 2000, elle crée avec Gilles Carrez, député-maire du Perreux, la Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne.

En 2001, elle se présente à nouveau aux élections municipales de Nogent-sur-Marne, mais est défaite par Jacques J. P. Martin de 84 voix[1] lors d'une triangulaire RPR/UDF/Union de la gauche et devient conseillère municipale d'opposition.

Elle est élue conseillère régionale d'Île-de-France de 1998 à 2004. Elle a été vice-présidente du SEDIF (Syndicat des eaux d'Ile de France).

Références

Cet article « Estelle Debaecker » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).