Encyclopédie Wikimonde

Et pourquoi pas Narbonne?

Aller à : navigation, rechercher

Et pourquoi.JPG Il s'agit d'un livre de Michel Sidobre.

Et pourquoi pas Narbonne ?, M. Sidobre, 2008, ISBN 978-2-9501662-1-0. Ce livre se présente comme une promenade dans Narbonne et le Languedoc-Roussillon.

Écrit en prose poétique, il rend à merveille l'ambiance estivale et une certaine oisiveté propice aux souvenirs. L'auteur évoque les origines bastidiennes de sa famille paternelle (Labastide-Rouairoux) et décrit des sites comme le port fluvial de Colombiers (Hérault), célèbre la gastronomie avec un texte sur les olives Lucques et un autre sur une spécialité de Mèze.

Bien entendu, Narbonne occupe une place de choix à travers ses cafés et ses restaurants et le jardin du palais des archevêques où l'auteur observe le jeu simple des enfants.

Extrait

Dilution

On ne peut pas dire que j'aime le pastis, pourtant je serais presque en voie de l'adorer.

Certainement pas les premières gorgées, pour moi trop saturées d'alcool, mais la suite…

Une fois la bouche fortement imprégnée quand je rajoute, verre après verre, de l'eau glacée servie dans une carafe jaune marquée « Ricard ».

Des papilles agacées d'anis naît une impression d'en dessous de zéro, l'eau glacée se transmutant en glace chargée diablement et irrémédiablement en fenouil.

Celui des garrigues d'ici savouré aux terrasses de bars à platanes.

L'amour de l'ombre et du froid surgi d'un soleil à fondre l'asphalte.

Refuge frais de l'homme du midi.

Havre où l'on reste encore un peu car l'ivresse sait encore nous y retenir un moment comme une sirène embrumant notre esprit.

Liens

Cet article « Et pourquoi pas Narbonne? » est issu de Wikimonde Plus.