Encyclopédie Wikimonde

Etienne de Harven

Aller à : navigation, rechercher
Etienne de Harven
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (91 ans)
Bruxelles, Belgique
Nationalité Drapeau de Belgique Belge
Profession
Formation
études de médecine à l'Université libre de Bruxelles[1]

Etienne de Harven est un docteur en médecine, anatomopathologiste, microscopiste électronicien et essayiste belge, tenant de la controverse sur le sida.

Biographie

Etienne de Harven, anatomopathologiste retraité depuis 1993[1],[2], conteste la responsabilité du VIH dans le sida (il conteste l'origine virale du sida). Il met par exemple en question le test Elisa, qui, selon lui, ne révèle que la présence d'anticorps pouvant être provoqués par tout et n'importe quoi, et pas seulement par un supposé virus du sida, qui, selon lui, n'a jamais été isolé, et dont l'existence n'est donc pas démontrée.

Il remet en particulier en cause l'interprétation classique de l'article de Science de 1983 de F. Barré-Sinoussi (co-prix Nobel 2008 de physiologie ou médecine avec L. Montagnier) et al.[3], proposant plutôt que des rétrovirus endogènes humains (habituels et pas nécessairement pathogènes) aient été mis en évidence au cours de l'expérimentation décrite dans cet article, et non des particules rétrovirales exogènes pathogènes appelées par la suite VIH. De tels rétrovirus endogènes sont effectivement présents couramment chez l'humain (environ 8 % de l'ADN), et leur diversité présente dans l'ADN circulant dans le plasma sanguin notamment pourrait expliquer les supposées « mutations » multiples généralement attribuées au VIH.

De Harven compta parmi les invités du président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki en l'an 2000 pour faire partie du panel présidentiel sud-africain sur le sida[4].

Publications

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  • « Human Endogenous Retroviruses and AIDS Research: Confusion, Consensus, or Science? », Journal of American Physicians and Surgeons, automne 2010[5].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Dr Etienne Pierre de Harven, « Curriculum Vitae », sur www.sidasante.com, (consulté le 24 août 2012)
  2. National Center for Biotechnology Information (NCBI), « Publications du Dr Etienne Pierre de Harven indexées par [[PubMed]] », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le 24 août 2012)
  3. Barré-Sinoussi F, Chermann JC, Rey F et al., « Isolation of a T-lymphotropic retrovirus from a patient at risk for acquired immune deficiency (AIDS) », Science 1983;220:868-871.
  4. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)..
  5. PDF

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).