Encyclopédie Wikimonde

Euro-institut d'actuariat Jean Dieudonné

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Euro-institut d'actuariat Jean Dieudonné (EURIA) est un institut universitaire rattaché à la faculté des sciences et techniques de l'université de Bretagne occidentale. Il dispense aux étudiants une formation professionnalisante en actuariat et les préparent au Master d'actuariat et au titre d'actuaire de l'Institut des Actuaires.

Origine

L'EURIA a été créé en 1989 par Hervé Le Borgne, avec l'appui des collectivités locales et de grandes entreprises.

L'admission à l'EURIA

L'entrée à l'EURIA s'effectue principalement en première année (troisième année de licence) sur concours, mais les étudiants titulaires d'une licence, d'une première ou deuxième année de master peuvent postuler à l'admission sur titres en deuxième ou troisième année d'actuariat (première ou deuxième année de master). L'inscription au concours et l'admission sur titre se font sur dossier écrit.

Le concours d'entrée

Le concours a lieu au début du mois de juin. Il est ouvert aux étudiants de niveau Bac +2 en mathématiques. Les candidats proviennent essentiellement des classes préparatoires scientifiques (surtout MP) ainsi que de licence de mathématiques ou MASS.

L'admissibilité

L'admissibilité s'effectue sur 5 épreuves écrites réparties sur 2 jours :

  • Math I (algèbre), 3 heures, coefficient 6
  • Math II (analyse), 3 heures, coefficient 6
  • Français (résumé de texte), 1 heure, coefficient 3
  • Anglais, 1 heure, coefficient 3

En général, sur la centaine de candidats, entre 35 et 40 sont admissibles à l'issue des épreuves écrites. Les résultats sont connus le lendemain de l'écrit afin que les admissibles puissent passer l'épreuve d'admission dans la foulée.

L'admission

L'unique épreuve d'admission est un entretien oral, dont une partie s'effectue en anglais. Le classement des admis tient compte, non seulement de la note obtenue à l'oral (coefficient 8) mais également des notes de l'écrit.

En général, entre 25 et 30 étudiants sont admis. A la rentrée, certains des admis ayant préféré une autre orientation, une quinzaine d'étudiants intègrent l'EURIA en première année. Ils seront rejoints par quelques admis sur titres au début des deux années suivantes pour former des promotions d'une vingtaine d'étudiants.

L'admission sur titres

L'entrée en première année de Master est de droit pour les titulaires d'une licence de Mathématiques dans le domaine de formation "Sciences, Technologies, Santé" mention "Mathématiques financières" et sur dossier pour les titulaires d'une licence obtenue dans d'autres domaines de formation.

L'entrée en deuxième année de Master peut se faire sous réserve de très sérieux pré-requis dans les domaines des mathématiques des assurances, de la finance, de la prévoyance et de la comptabilité et de l'accomplissement d'un stage d'au moins quatre mois en entreprise.

Les études à l'EURIA

La première année (L3)

Liste des enseignements pratiqués en L3 : 3e année de Licence de Mathématiques Financières :

La deuxième année (M1)

Liste des enseignements pratiqués en M1 (1ère année de Master d'Actuariat) :

La troisième année (M2)

Liste des enseignements pratiqués en M2 (2e année de Master d'Actuariat) :

Les stages

Au cours des études à l'EURIA, il y a deux stages obligatoires et un facultatif à effectuer.

  • Un stage ouvrier d'une durée minimum de deux mois entre juin et septembre à la fin de la 1e année. Le but premier de ce stage est d'acquérir une première expérience du monde du travail.
  • Un stage de découverte de l'actuariat, facultatif, d'une durée variable de 1 à 3 mois entre Juin et Septembre de la seconde année.
  • Un stage de fin d'études d'une durée de 4 à 6 mois, débutant en Mars, qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'études. La soutenance du mémoire de fin d'études devant un Jury composé en partie de membres de l'Institut des Actuaires, de professionnels actuaires et d'universitaires sanctionne la remise du titre d'Actuaire et l'entrée à l'Institut des Actuaires.

Les partenariats

L'EURIA a développé un partenariat avec Télécom Bretagne.

Les étudiants à Telecom Bretagne peuvent choisir une spécialité actuariat en 5e année. Ils suivront alors les cours de M1 et M2 de l'EURIA et auront un double diplôme ingénieur / actuaire.

Les étudiants à l'EURIA peuvent, une fois leur titre d'actuaire obtenu, effectuer une 6e année d'études sur l'application de l'informatique à l'actuariat à Telecom Bretagne. Les étudiants à l'EURIA assistent occasionnellement à des conférences, ainsi qu'à des cours d'informatique, à Telecom Bretagne.

Diplômes délivrés

Les étudiants de la formation initiale ayant réussi leur L3 obtiennent une licence en mathématiques financières.

Ceux qui réussissent leur M2 obtiennent un Master en actuariat, ainsi que le titre d'actuaire, à la condition de valider un mémoire de fin d'études. Le titre d'actuaire donne le droit de devenir adhérent de l'association Institut des actuaires.

L'association des étudiants

Le BDE

Le Bureau des élèves (BDE Euria) est au cœur de la vie étudiante de l'école, en organisant entre autres le week-end d'intégration (WEI), la journée des anciens tous les deux ans, le voyage à Paris pour la Nuit des Actuaires, ainsi que divers pots et soirées tout au long de l'année. Jusqu'en 2006, le BDE Euria organisait également la Rosalie's Cup (course de voitures à pédales). Le BDE Euria fait lui-même partie de la Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale) avec qui il organise notamment des petits déjeuners caritatifs.

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Euro-institut d'actuariat Jean Dieudonné » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).