Encyclopédie Wikimonde

EuroCité (think tank)

Aller à : navigation, rechercher
EuroCité
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Loi 1901
But Think tank progressiste européen
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondation 2010
Fondateur Nicolas Leron
Origine Paris
Identité
Siège Paris
Structure Club de réflexion/Laboratoire d'idées
Président Nicolas Leron
Vice-président Frédéric Ménager, Fabien Menant, Marie-Nadine Prager, Barbara Revelli
Secrétaire générale Lucie Solem
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.eurocite.eu

EuroCité est un think tank européen de gauche. Laboratoire d’idées mais aussi centre de recherche, EuroCité a pour but de contribuer à l’émergence d’un espace public européen, en organisant notamment des conférences, séminaires et rencontres d’experts autour des questions européennes. Il s’appuie sur un réseau d’antennes implantées à travers l’Europe (Athènes, Bruxelles, Édimbourg, Paris, Turin…).

Le think tank ordonne sa réflexion et ses actions autour de trois axes majeurs :

  • La conviction que la social-démocratie a un rôle vital à jouer pour l’avenir de l’Europe.
  • La volonté de contribuer à la politisation de l’Union européenne, levier indispensable à sa légitimité démocratique.
  • Le recours à la recherche pluridisciplinaire et aux partenariats internationaux.

Activités

EuroCité organise principalement ses activités autour de groupes de travail et de conférences. Pour contribuer à la politisation de l’Europe, le think tank s’associe régulièrement à un grand nombre de partenaires[1]Source insuffisante  (voir ci-dessous) pour débattre de thèmes de fond. Ces conférences se saisissent des enjeux de l’actualité européenne pour élaborer des propositions destinées aux responsables politiques progressistes. En parallèle à cette activité de maturation des idées, EuroCité publie régulièrement des tribunes dans les principaux médias européens sur des sujets variés. Les compétences des experts d’EuroCité  et leur analyse politique de l’actualité entretiennent donc son rôle d’avant-garde dans la diffusion de l’information sur l’Europe.

EuroCité a pour ambition de constituer une plateforme de savoirs et de savoir-faire pour permettre à tout citoyen européen de s’informer, de participer et de se réapproprier l’Europe politique pour mieux la transformer.

Logo d'EuroCité

Positionnement politique

EuroCité a un engagement politique proche de la social-démocratie. Le think tank souhaite combattre la désaffection des citoyens à l’égard de la construction européenne en créant les conditions d’un espace public transnational dans lequel le discours politique et partisan pourrait se développer. Il souhaite mettre en avant les valeurs socialistes et progressistes, comme récemment en s'investissant dans le débat sur la communauté Rom[2].

Publications

Articles et presse

EuroCité publie des articles dans la presse française comme étrangère. La plupart sont disponibles sur le site internet du think tank. Parmi ces articles, ont été publiés notamment :

  • Une tribune en partenariat avec le Cercle de la Licra sur la question Rom
  • Plusieurs articles abordant la question de la souveraineté européenne
  • Des analyses électorales inédites

Rapport

EuroCité a élaboré en 2015, conjointement avec la Fondation Jean Jaurès, un rapport sur la question des partis nationaux et de leur européanisation[3]Source insuffisante . Un groupe de travail se réunit encore autour de ce sujet afin d'en optimiser les retombées.

Partenaires

EuroCité s'associe régulièrement à d'autres fondations politiques ou think tanks afin d'organiser des conférences. On peut citer par exemple la Fondation Jean-Jaurès, l'Institut Jacques Delors, la Fondation Friedrich-Ebert, Europartenaires ou encore le Cercle de la LICRA. En plus de ces multiples partenaires, EuroCité est aussi contributeur au Mouvement des Européens[4].

Notes et références

  1. « Nos partenaires - EuroCité — le think tank européen progressiste », sur EuroCité — le think tank européen progressiste (consulté le 9 février 2016)
  2. « Penser et prendre en charge la "question Rrom" », sur Le Huffington Post (consulté le 9 février 2016)
  3. « Européaniser nos partis nationaux ! », sur EuroCité — le think tank européen progressiste (consulté le 9 février 2016)
  4. « Les Eurocitoyens – Qui sommes nous ? », sur www.mouvement-europeen.eu (consulté le 12 février 2016)

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).