Encyclopédie Wikimonde

Eurofeel

Aller à : navigation, rechercher
Eurofeel
Logo de l’association

Logo de l'association

Cadre
Forme juridique Association d'intérêt général
Fondation
Fondation 2010
Identité
Siège 11 allée Ausone, 33 607 PESSAC
Membres 180
Site web http://eurofeel.eu

Eurofeel est une association européenne, non militante et apartisane de Sciences Po Bordeaux[1].

Née en 2010 et reconnue association d'intérêt général en 2012, ses objectifs sont d'informer et former les étudiants au travers de multiples évènements et projets ayant pour thématiques l'Union Européenne et sa diversité.

Les actions de l'association

La démarche de l'association vise à renforcer l'engagement citoyen et la production d'initiatives nécessaires à la construction du sentiment d'appartenance européenne.

Le pôle Simulations

Le pôle Simulations a pour objectif de participer à des simulations du Parlement européen, dont la SPECQUE.

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen avec près de 170 participants chaque année. Organisée en alternance entre le Canada et l'Europe, les apprentis eurodéputés travaillent sur des textes proposés pendant une semaine de débats. Les participants peuvent également choisir d'être des journalistes ou des représentants de groupes d'intérêt.

Dans le cadre du « Joli Mois de l'Europe en Aquitaine », une simulation du Parlement européen a eu lieu le 19 mai 2015 à Bordeaux sur le thème de l'action humanitaire[2],[3].

Ces simulations visent à sensibiliser aux rouages des institutions européennes et au processus législatif européen de manière participative et ludique. Les apprentis députés doivent analyser une proposition de la Commission européenne, la débattre et proposer des amendements selon leur groupe politique. L'intérêt de la simulation réside dans le fait que les jeunes défendent des opinions qui ne sont pas nécessairement les leurs, ce qui leur permet de mieux comprendre la logique de l'argumentation des différentes tendances politiques[4],[5].

EuroStep

Logo d'Eurostep

EuroStep est une course caritative inspirée des « Jailbreak » anglo-saxons. Au départ de Bordeaux, les participants doivent rallier le plus rapidement possible leur destination sans dépenser d'argent dans les transports et sans frauder. Les fonds levés durant la course vont à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

Le projet EuroStep poursuit l'objectif de promouvoir la citoyenneté européenne et d'encourager la mobilité transfrontalière en montrant aux jeunes combien l'Union Européenne facilite leurs déplacements et en leur permettant de se confronter à d'autres cultures et modes de vie[6].

En 2014, la ville sélectionnée était Porto[7],[8],[9] , en 2015 Amsterdam et la ville de Cadix était la destination de l'édition 2016[10].

Newrope

NEWROPE est un concours créé en 2008 à l'initiative de l'association européenne Visions d'Europe de Sciences Po Lille[11]. Ce concours rassemble des étudiants devant concevoir un projet qui reflètera leur conception de l'appartenance européenne.

Un partenariat est établi entre Eurofeel et l'association Visions d'Europe pour organiser le concours en alternance. Après avoir remporté l'édition 2014, Eurofeel a organisé le concours pour la première fois à le 20 mars 2015.

Idées d'Europe

Le pôle Idées d'Europe organise et participe à la venue de personnalités pour débattre de problématiques de fond ainsi que de sujets d'actualité, à l'exemple de la conférence d'Alain Juppé en 2013 au sujet de l'Union européenne ou la table ronde sur les Balkans et l'Union européenne[12].

Eurofeel participe également à l'organisation des journées de l'Europe en Aquitaine « Eurotémis ». L'évènement est destiné à faire dialoguer des universitaires, chercheurs, acteurs publics et privés des différents États membres de l'Union européenne participant à l'élaboration des décisions européennes[13].

L'esSence de l'Europe

Essence de l'europe.png

L'esSence de l'Europe est une exposition participative visant à faire explorer l'Europe différemment ; la musique, la gastronomie, la photographie et le cinéma s'unissent le temps d'une exposition[14].

Le 7 juin 2014, l'exposition a eu lieu sur le village européen de Bordeaux. Les passants étaient invités à décrire leur vision de l'Union européenne.

Pour l'édition 2016, Eurofeel souhaite délocaliser l'exposition à Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture 2016.

Références

  1. Eurofeel - Vie associative de Sciences Po Bordeaux
  2. Participez à une simulation du Parlement européen ! / Europe - International / Actions / Conseil régional d'Aquitaine
  3. Des étudiants dans la peau de députés européens
  4. Conseil régional d'Aquitaine: Préparer une séance de simulation du Parlement européen
  5. De jeunes Aquitains dans le rôle de députés européens., 2013-07-08
  6. Pôle EuroStep
  7. Un parcours Bordeaux-Porto pour zéro euro
  8. Eurostep : départ de la première édition, 2014-04-19
  9. EuroStep 2014 Sciences Po Bordeaux (https://www.youtube.com/watch?v=NLYoHu1n63w), 2014-09-01
  10. Eurofeel on Twitter (https://twitter.com/EurofeelBdx/status/721214111330275328)
  11. Newrope - Visions d'Europe (http://www.visionsdeurope.eu/newrope/)
  12. Conférence: Après la Croatie, quels enjeux pour les Balkans et l'Europe? (http://www.nouvelle-europe.eu/blog/conference-apres-la-croatie-quels-enjeux-pour-les-balkans-et-l-europe)
  13. « Les journées eurotémis | Eurotémis - Les journées de l'Europe en Aquitaine » (http://eurotemis.sciencespobordeaux.fr/comite-dorganisation/), sur eurotemis.sciencespobordeaux.fr (consulté le 15 avril 2016)
  14. Teaser : L'EsSence de l'Europe - The Best VideoChannel (http://videochannel.top/watch/AB9pCsyV7_8)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).