Encyclopédie Wikimonde

Europe - Liberté

Aller à : navigation, rechercher

Europe - Liberté
{{{logo}}}
Présentation
Président Jérémy Bizet
Fondation 2007
Siège 3 allée de la prédecelles 78720 Cernay la ville
Vice-Président Christian Garino
Secrétaire National Mickael Millet
Trésorière Véronique Berthe
Idéologie Écologie, Esperanto, Démocratie
Couleurs blanc, vert, rouge
Site web [1]

Europe - Liberté est un mouvement politique français créé en Mars 2007 par Jérémy Bizet et Christian Garino, ancien candidat aux élections européenne de 2004 et présidentielle de 2007.

Europe - Liberté se définit au-delà du clivage gauche-droite traditionelle.

Histoire

Suite à la création par Christian Garino du mouvement politique européen, Europe Démocratie Espéranto à l'occasion des élections européennes de 2004 et à sa candidature à l'élection présidentielle de 2007 (avec Espéranto - Liberté) puis avec l'UCE, Christian Garino et son porte parole, Jérémy Bizet, décide de créér un mouvement politique français pour défendre, au delà des élections européennes certaines idées tel que l'esperanto, la transparence financière et médiatique, le référendum d'initiative citoyenne, la reconnaissance du vote blanc, la défense de la laicité, de la liberté d'expression.

Participation aux élections législatives de 2007

Aux élections législatives du 10 juin 2007, Europe - Liberté partipe avec l'UCE et le FEA, près de 480 candidats seront présentés par cette alliance.

Participation aux élections municipales de 2008

Jérémy Bizet a été candidat à Cernay la Ville et obtiendra 28,69% au premier tour.

Europe - Liberté soutiendra plusieurs listes à travers la France, dont celle du plus jeune candidat de l'histoire, Maxime Verner, à Bron.

Lors de l'élection municipale partielle de perpignan en 2009, Europe - Liberté participera et soutiendra la liste "centriste et citoyenne" de Raymond Faura.

Participation aux élections européennes de 2009

Europe - Liberté, considerant que les élections européennes doivent se faire avec des partis politiques européens, rejoigna les listes de Europe Démocratie Espéranto, faute de moyen, les bulletins ne seront distribués qu'a la hauteur de 15% et seules 4 000 000 de professions de foi seront distribuées à travers la France. Christian Garino fut tête de liste dans le Sud Est et a obtenu 4 286 voix, soit 0.15% (contre 2 528 voix en 2004 soit 0.09%) Plusieurs candidats Europe - Liberté furent présents sur les listes, et les scores de Europe Démocratie Espéranto furent supérieurs dans les villes où Europe - Liberté était présent (0.92% a Cernay-la-Ville, 0.12% en Île-de-France, 0.51% a Perpignan, 0.16% dans le Sud Ouest, 0.31% a Chambery, 0.81% à Bourg Saint Maurice, 0.15% dans le Sud Est...)

Participation aux élections régionales de 2010

Europe - Liberté fut contacté par l'Alliance Ecologiste Indépendante pour participer aux élections régionales au coté du Mouvement Ecologiste Indépendant, Génération Ecologie, la France En Action, le Parti fédéraliste, le Collectif des Démocrates Handicapés et les Démocrates Européens. Jérémy Bizet fut 7ème et Veronique Berthe 28ème de la liste des Yvelines en Île-de-France, Mickael Millet, 6ème des Pyrénées Orientales de la liste de Patrice Drevet. En Ile de France, l'Alliance Ecologiste Indépendante a obtenu 1,40% des voix, 2,56% à Cernay la Ville, 1,72% à Chevreuse,3,04% à Bonnelles, 2,23% à Choisel et 1,99% à Magny les Hameaux. Patrice Drevet a obtenu 4,61% à Perpignan, contre 3,87% en Languedoc Roussillon.

Participation aux élections partielles

Mickael Millet est investi par Europe - Liberté pour l'élection partielle du canton de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales).[1]

Article publié sur Wikimonde Plus.