Encyclopédie Wikimonde

Europe Comics

Aller à : navigation, rechercher

Europe Comics
Repères historiques
Création 2015
Fondée par Mediatoon Licensing
Fiche d’identité
Slogan « All digital. All European. »
Spécialités Bandes dessinées et romans graphiques pour adultes et jeunes lecteurs ; fiction et non-fiction
Titres phares Agrippine, Blacksad, Djinn, Gipsy, Michel Vaillant, Murena, Valérian et Laureline
Langues de publication anglais
Diffuseurs Izneo, ComiXology (en), Apple, Google, Amazon, Kobo, OverDrive, Inc. (en)
Site web www.europecomics.com

Europe Comics est un projet paneuropéen regroupant 13 acteurs du monde de l’édition originaires de huit pays[1]. Ce projet est co-financé par le programme Europe créative (en), un programme de l'Union européenne[2]. Cette aide a permis un lancement officiel en novembre 2015[3].

Europe Comics a pour objectif de promouvoir la bande dessinée européenne (en) à travers le monde, où elle reste mal connue. Dans cet objectif de promotion, les partenaires d'Europe Comics proposent un catalogue de bande dessinée en anglais et en format numérique, reprenant à la fois des classiques et des nouveautés. Ils organisent également des tournées d’auteurs et participent à des événements en Europe, aux États-Unis, et au Canada. Un site web de référence à destination des lecteurs de bande dessinée et des professionnels du monde de l'édition vient compléter cette offre[4].

Partenaires

  • Akan Ajans (agence de droits, Turquie)
  • Ballon Media (maison d'édition, Belgique)
  • BAO Publishing (it) (maison d'édition, Italie)
  • Cinebook (maison d'édition, Royaume-Uni)
  • Dargaud (maison d'édition, France)
  • Darkwood (maison d'édition, Serbie)
  • Dibbuks (es) (maison d'édition, Espagne)
  • Dupuis (maison d'édition, Belgique)
  • Ellipsanime Productions (studio d'animation, France)
  • Le Lombard (maison d'édition, Belgique)
  • Mediatoon Licensing (agence de droits, France)
  • Timof i Cisi Wspólnicy (pl) (maison d'édition, Pologne)
  • Tunué (it) (maison d'édition, Italie)

Catalogue numérique

Le catalogue Europe Comics est constitué d’ouvrages des maisons d’édition partenaires, traduits en anglais. Ce catalogue comprend notamment :

Événements

Europe Comics et les auteurs au catalogue participent à plusieurs événements en lien avec le monde de la bande dessinée tels que :

Europe Comics est également présent aux événements indépendants tels que :

  • le Small Press Expo (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Small_Press_Expo)[8];
  • le MoCCA Festival (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/MoCCA_Festival)[9];
  • le Brooklyn Book Festival (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Brooklyn_Book_Festival) aux États-Unis.

Répertoire en ligne

Sur son site web, Europe Comics propose un répertoire orienté BD comprenant des données statistiques sur le marché du livre et les tendances actuelles. Ainsi, le site se veut une référence à la fois pour les amateurs de bande dessinée et les professionnels du domaine (parmi lesquels éditeurs, journalistes, etc.)[2].

Références

  1. (en) « About us » (http://www.europecomics.com/about-us/), sur Europe Comics (consulté le 6 avril 2017).
  2. 2,0 et 2,1 (en) « Creative Europe Project Results: Europe Comics » (http://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/projects/ce-project-details-page/?nodeRef=workspace://SpacesStore/0ca16b86-fd6c-46e0-a07e-92cea6d757c9), sur Creative Europe (consulté le 6 avril 2017).
  3. « Exporter la bande dessinée : lancement officiel d'Europe Comics » (https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/exporter-la-bande-dessinee-lancement-officiel-d-europe-comics/62055), sur Actualitté, (consulté le 6 avril 2017).
  4. (en) « Funded Projects: Europe Comics » (http://www.creativeeuropeuk.eu/funded-projects/europe-comics), sur Creative Europe Desk UK (consulté le 6 avril 2017).
  5. (en) « Europe Comics at San Diego Comic Con » (http://frenchculture.org/books/events/europe-comics-san-diego-comic-con), sur Frenchculture.org (consulté le 6 avril 2017).
  6. (en) « Photo Mania: New York Comic Con 2016 » (http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/industry-news/comics/article/71720-photo-mania-new-york-comic-con-2016.html), sur Publishers Weekly, (consulté le 6 avril 2017).
  7. (en) « Europe Comics Invades London » (http://downthetubes.net/?p=30329), sur Down the Tubes, (consulté le 6 avril 2017).
  8. (en) « Fantagraphics’ Stars Shine at Small Press Expo 2016 » (http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/industry-news/comics/article/71522-fantagraphics-stars-shine-at-small-press-expo-2016.html), sur Publishers Weekly, (consulté le 6 avril 2017).
  9. (en) « 2017 MoCCA Art Fest Draws Largest Crowd Ever » (https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/industry-news/comics/article/73256-2017-mocca-art-fest-draws-largest-crowd-ever.html?utm_source=Publishers+Weekly&utm_campaign=33d2c9f50e-EMAIL_CAMPAIGN_2017_04_05&utm_medium=email&utm_term=0_0bb2959cbb-33d2c9f50e-306029429), sur Publishers Weekly, (consulté le 24 mai 2017).

Liens externes

  • Site officiel (http://www.europecomics.com)


  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Europe Comics » de Wikimonde Plus, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) ou une licence compatible. .
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).