Encyclopédie Wikimonde

European BEST Engineering Competition

Aller à : navigation, rechercher

European BEST Engineering Competition
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

EBEC - European BEST Engineering Competition est une compétition d'ingénierie durant laquelle s'affrontent des élèves-ingénieurs issus de toute l'Europe. Après avoir participé au niveau local de la compétition (pour sélectionner les meilleures équipes de chaque université / école d'ingénieurs), les gagnants sont sélectionnés pour le niveau national ou régional de la compétition. Les vainqueurs de ces compétitions participent à la finale européenne[1].

Histoire

L’idée d’une compétition a germé à BEST grâce à la Canadian Engineering Competition (CEC) organisée par la Canadian Federation of Engineering Students (CFES). Des membres de BEST, assistèrent en tant que visiteurs à l’édition 2002 de la CEC, et l’idée d’une compétition d’ingénierie européenne fut discutée cette année-là pendant la General Assembly. La BEST European Engineering Competition (BEEC), première compétition de l’organisation, eut lieu en 2003 à Eindhoven ; elle fut suivie plus tard par la première manche nationale au Portugal en 2006 et par la première phase finale européenne en 2009 à Ghent, pour laquelle plus de 2300 participants venus de 51 universités de 18 pays s’affrontèrent au cours des manches locales et nationales.

Structure

L’EBEC comporte trois niveaux de compétitions qui forment la Pyramide EBEC. Avec 84 manches locales, 15 manches nationales ou régionales et une phase finale, l’EBEC est l’une des plus grandes compétitions d’ingénierie, organisée par et pour les étudiants. Chaque année, ce sont plus de 7000 jeunes Européens qui s’y défient.

EBEC Final (phase finale)

La Phase Finale de l’EBEC est organisé par un LBG. Les meilleurs étudiants venus de 80 des plus grandes universités Européennes se rassemblent pendant 10 jours pour travailler sur de multiples projets.

Concept

Le concept est décrit dans le nom::
European: Le but de cette compétition est de se rendre à la finale européenne pour être opposé à des méthodes de travail provenant de toute l'Europe.
BEST: Board Of European Students Of Technology, est une association étudiante bénévole, non lucrative et apolitique.
Engineering: Les participants doivent créer, innover et designer une solution à un problème en prenant en compte des contraintes.
Compétition: Le but est bien évidemment de remporter l'épreuve, en se montrant plus inventif que les autres équipes.

Catégories

Depuis la naissance des compétitions BEST, plusieurs catégories furent introduites (par exemple Débat et Négociations) jusqu’à la forme actuelle de l’EBEC, composé d’une étude de cas et d’une épreuve de conception en équipe.

Etude de cas (Case study)

Le Case Study consiste en la résolution d’un problème théorique exigeant des capacités d’analyse, de recherche et de débat. La solution de ce problème d’ordre économique, légal ou social, doit être définie en un temps limité puis présentée oralement.

Epreuve de conception (Team design)

Cette épreuve pratique demande des capacités complémentaires à celles développées dans le Case Study : pragmatisme et imagination sont requis pour créer un prototype répondant au cahier des charges imposé en début d’épreuve. En plus du temps, les élèves doivent composer avec des ressources matérielles limitées.

Édition 2009

Lieu : Gand (Ghent) (Belgique)
Dates: du 2 au 12 aout 2009

EBEC (European BEST Engineering Competition) a été organisé pour la première fois par le Local BEST Group Ghent en 2009. Pour cette première édition, plus de 2300 participants ont concouru dans les épreuves locales de leurs universités où BEST est présent qui ont toutes envoyé leurs vainqueurs aux rounds nationaux ou régionaux. Pour la finale, 80 participants venant de 18 pays différents ont eu la chance de participer.

EBEC a pour but de développer les élèves-ingénieurs sur le plan technique et pratique. Pour ce faire, deux types d'épreuves sont proposées: Le Team Design et le Case Study.
Cette épreuve consiste à construire des prototypes pour répondre à un problème posé, en temps et matériel limité. Pour la finale européenne, le sujet était proposé par l'UNEP
Le Case Study est une épreuve plus théorique, ou les participants doivent présenter des solutions à des problèmes réels rencontrés par une ONG ou une entreprise.
Les équipes sont constitués de 4 participants et participent à une seule des deux catégories.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).