Encyclopédie Wikimonde

Excellence académique en sociologie

Aller à : navigation, rechercher

L'excellence académique en sociologie est une catégorie qui, comme dans les autres disciplines scientifiques[Où ?], permet de qualifier certains des travaux qui y sont réalisés. Elle procure de ce fait une distinction aux acteurs qui y ont contribué. Par là, elle participe à la construction et à la reproduction des valeurs de la discipline et de sa hiérarchie. Elle est en même temps un des résultats de la reproduction de ce champ académique.

Histoire de l'excellence académique en sociologie

Pour démonter le processus de construction de l'excellence en sociologie, nous pouvons nous inspirer[pourquoi ?] de la façon dont Bruno Latour a montré comment la carrière de Louis Pasteur et la reconnaissance de ses découvertes des micro-organismes a découlé de conjonctions politiques et de raisons d'ordre idéologique. En expliquant ainsi la construction du succès des théories de Pasteur, Latour cherche à saper l'idée selon laquelle l'acceptation ou le rejet des théories scientifiques est essentiellement, ou même habituellement, de l'ordre de l'expérience, la preuve ou la raison.

Les structures institutionnelles de l'excellence

L'évaluation de l'excellence

L'excellence est le produit d'un certain nombre de dispositifs institutionnel (prix, chaires, direction d'équipe, etc.) qui contribuent à assurer le fonctionnement de la discipline en tant qu'élément d'une institution académique.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.