Encyclopédie Wikimonde

Executive Master in EU Studies

Aller à : navigation, rechercher

Le Executive Master in EU Studies est organisé par le Centre International de Formation Européenne (CIFE) en collaboration avec la Chaire Jean Monnet de politique européenne de l'Université de Cologne[1] et d'autres partenaires.

Le CIFE est une organisation internationale privée à but non lucratif qui a été créée en 1954 et est également l'une des six institutions qui bénéficient du programme Jean Monnet "Soutien à des institutions spécifiques poursuivant un but d'intérêt européen" de la Commission européenne.

Objectifs et concepts

Le Executive Master in EU Studies du CIFE est un cursus pluridisciplinaire de deux ans (60 ECTS), qui offre un parcours et des méthodes d'études flexibles pour les professionnels, les diplômés de troisième cycle et les fonctionnaires qui souhaitent poursuivent leur carrière en même temps que des études.

Une connaissance structurée des fondamentaux de l'UE se concentrant sur des questions prioritaires sélectionnées pour une compréhension approfondie et une approche orientée vers l'avenir de l'intégration européenne sont enseignées aux participants. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'apprentissage mixte, le Executive Master in EU Studies offre un enseignement, une recherche et une formation professionnelle combinant e-learning, des ateliers en face à face et une supervision individuelle pour les meilleurs résultats d'apprentissage.   

Méthodologie

L'Executive Master offre un apprentissage mixte de pointe grâce à des cours interactifs en ligne avec des forums modérés, un enseignement régulier et des webinaires de récapitulation, des vidéos pédagogiques personnelles et une supervision individuelle en ligne.

Au total, 8 ateliers intensifs de week-end à Berlin, Budapest, Bruxelles, Nice, Rome et Vienne réunissent les participants et le corps professoral dans des ateliers intensifs d'enseignement et de compétences. Le CIFE organise des réunions d'information avec des experts travaillant dans des institutions gouvernementales et politiques traitant de questions pertinentes liées à l'UE dans le pays concerné.

Programme d'études

La première année offre une gamme de cours obligatoires et facultatifs en histoire de l'UE, sciences politiques, économie, droit de l'UE, lobbying, développement durable et plus encore. La deuxième année combine un enseignement de haut niveau dans la spécialité choisie avec soit une filière de recherche, menant à une thèse ou à une filière professionnelle, intensifiant les aptitudes et compétences pour le marché du travail.

Tout au long du programme, le Executive Master in EU Studies enseigne la recherche et la méthodologie basée sur les meilleures pratiques de la communauté académique. En outre, le Executive Master in EU Studies offre une formation aux aptitudes et compétences telles qu'une simulation de négociation du Conseil et de la CJCE, des statistiques comparatives transnationales, des notes politiques, des analyses économiques et des notes juridiques, des avis et des assignations, ainsi que la gestion de projet, la prise de parole en public, la présentation et le débat. Les participants retenus reçoivent le titre de Chargé de mission en organisations européennes et internationales, officiellement reconnu par l'Etat français ainsi que le Executive Master in EU Studies décerné par le CIFE.

Enseignants

András Inotai, Dr. Dr. h.c. Ingolf Pernice, Prof. Dr. Wolfgang Wessels, Prof. Jacques E. Le Cacheux et des praticiens dans leurs domaines respectifs, apportant les dernières recherches et les perspectives réelles de la pratique vivante de l'UE.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).