Encyclopédie Wikimonde

Expert d'assuré

Aller à : navigation, rechercher

L’expert d’assuré défend les intérêts de l’assuré en cas de sinistre notamment: son rôle est de faire en sorte que l'indemnisation de son client soit à la hauteur des dégâts subis. Il défend ainsi son client (particulier ou entreprise) face à l’expert d’assurance qui défend lui les intérêts de la compagnie d'assurance.

L'expert d'assuré fait aussi des expertises préalables : il évalue les biens (ou immobilisations) de l'entreprise ou du particulier. Cette évaluation est utile pour assurer les biens à leur juste valeur.

Historique

Au cours du XIXe siècle, les compagnies d'assurance se sont dotées de techniciens spécialisés capables d'évaluer les biens des assurés. Ces compétences leur permettaient d'évaluer les dégâts subis par les assurés au cours d'un sinistre et les indemnités correspondantes : après interprétation des contrats d'assurance, ils déterminaient ainsi les indemnités à verser aux sinistrés.

Cette expertise devait être faite de façon contradictoire et amiable. Or, constatant un déséquilibre entre les experts d'assurance et les assurés, les compagnies d'assurance étant dans un sinistre juge et partie lorsqu'il s'agissait d'établir les indemnités, des ingénieurs et techniciens spécialistes ont jugé nécessaire de créer ce nouveau métier pour défendre les sinistrés et rétablir ainsi un rapport de force plus juste.

Fonction

Dans le cadre d’un sinistre important, la compagnie d’assurance fait appel à un expert, aussi appelé expert de compagnie. Afin de rétablir l'équilibre entre un assureur et un assuré lors d'un sinistre, l'assuré peut faire appel à un expert d'assuré,. Celui-ci lui permettra d’obtenir un accord plus juste et d’accélérer les procédures de règlement. L'appel à un expert d'assuré permet ainsi au client d'optimiser ses indemnités en cas de sinistre.

L'expert d'assuré défend donc les intérêts de l'assuré, grâce à des compétences techniques et spécifiques au domaine de l'assurance.

L'expert d'assuré intervient aussi dans le cadre d'expertises préalables (ou estimations préalables) afin d'évaluer les biens de son client. Cette évaluation est effectuée en vue d'assurance. L'expertise préalable est donc une synthèse et une évaluation de tous les biens matériels d'une entreprise ou d'un particulier.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).