Encyclopédie Wikimonde

Fédération des radios associatives en Pays de la Loire

Aller à : navigation, rechercher
FRAP - Fédération des radios associatives en Pays de la Loire
Cadre
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2006
Identité
Siège 11, rue de Dijon
44800 Saint-Herblain
Président Loïc Chusseau (Radio Jet FM)
Membres 23 radios membres
Slogan Les Associatives, au cœur du territoire.
Site web www.lafrap.fr

La FRAP ou Fédération des radios associatives en Pays de la Loire est une fédération créée en 2006 dans la région des Pays de la Loire. Plusieurs radios associatives ont souhaité se réunir et, au-delà, fédérer les radios associatives en région Pays de la Loire, dans une démarche de solidarité et d'échange.

Présentation

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Début 2006, plusieurs radios associatives ont souhaité se réunir et, au-delà, fédérer les radios associatives de la Région des Pays de la Loire, dans une démarche de solidarité, d'échange et de développement.

Tout en affirmant les différences de chacune des radios, la fédération a la volonté de faire reconnaître le travail et la place de chacune d'entre-elles, notamment auprès du grand public et des institutions. A contre-courant de la stratégie des radios nationales qui accordent de moins en moins de place à leurs décrochages locaux, les radios de la FRAP souhaitent s'adresser à des auditeurs concernés par ce qui se passe à côté de chez eux et ont la volonté de valoriser le dynamisme du territoire sur lequel elles émettent[style à revoir].

Véritable alternative aux formats "grand public", les radios membres de la FRAP ont donc pour point commun d'orienter la majeure partie de leur antenne sur l'actualité locale (culturelle, politique, sociale, économique...) et la découverte de talents musicaux locaux.

L'un des objectifs de la FRAP est d'affirmer une façon d'appréhender le media radio, basée sur un profond respect des auditeurs et une forte implication locale, vision qui répond à l'intérêt collectif, en termes de diffusion d'informations, et d'ouverture aux expressions[style à revoir]. La fédération a également pour but de faciliter la mise en place d'actions solidaires pour répondre à d'éventuels problèmes techniques, de fonctionnement ou à un questionnement qui se poseraient à l'une ou l'autre des radios. La fédération est attentive aux nouveaux moyens de diffusion et à l'orientation des radios associatives vers la diffusion numérique. Aujourd'hui[Quand ?] la FRAP compte 23 radios réparties sur les 5 départements ligériens et devient donc le premier réseau de radios locales des Pays de la Loire.

En 2009, la FRAP a lancé deux nouvelles entités :

  • FRAP Info est la première banque d'archives sonores de toute l'actualité ligérienne géolocalisée et thématisée, quotidiennement alimentée par les 23 rédactions des 23 radios adhérentes à la fédération.
  • FRAP Régie est la première régie publicitaire associative et mutualisée au service des radios adhérentes à la fédération.

Structure

La FRAP est administrée par un Conseil d'Administration composé de l'ensemble des radios adhérentes. Le Conseil d'administration se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du président et sur toute demande de la moitié de ses membres sur un ordre du jour précis. Le Conseil d'administration élit un Bureau composé au moins du Président, du Trésorier et du Secrétaire.

Depuis 2008, la FRAP s'est dotée d'une équipe permanente composée de deux salariés : un directeur (Pierre Montel, ex-président de la radio nantaise Prun') et un webmaster (Jean-Rémy PRAUD).

22 Radios membres

  1. Jet FM (Loire-Atlantique - 44)
  2. AlterNantes FM (Loire-Atlantique - 44)
  3. Prun' (Loire-Atlantique - 44)
  4. Radio Atlantis FM (Loire-Atlantique - 44)
  5. Radio château (Loire-Atlantique - 44)
  6. Radio chrono (Loire-Atlantique - 44)
  7. Fidélité (Loire-Atlantique - 44)
  8. La Tribu (Loire-Atlantique - 44)
  9. NTI (radio) (Loire-Atlantique - 44)
  10. Eur@dioNantes (Loire-Atlantique - 44)
  11. SUN - Le Son Unique à Nantes (Loire-Atlantique - 44)
  12. Radio Campus Angers (Maine-et-Loire - 49)
  13. RCF Anjou (Maine-et-Loire - 49)
  14. Radio G ! (Maine-et-Loire - 49)
  15. RPSFM (Maine-et-Loire - 49)
  16. RCF Le Mans (Sarthe - 72)
  17. Graffiti Urban Radio (Vendée - 85)
  18. Neptune FM (Vendée - 85)
  19. NOV FM (Vendée - 85)
  20. RCF Vendée (Vendée - 85)
  21. Fidélité Mayenne (Mayenne - 53)
  22. L'Autre Radio (Mayenne - 53)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).