Encyclopédie Wikimonde

Fédération française des artisans fleuristes

Aller à : navigation, rechercher
Logo FFAF-couleur-vertical-CMJN. Dénomination, marque et dessins déposés auprès de l'INPI 144116594

Historique

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) est la nouvelle dénomination depuis juin 2014 de la Fédération nationale des fleuristes de France (F.N.F.F.)[1],[2],[3].

La Fédération Française des Artisans Fleuristes et les unions et corporations ou associations professionnelles de fleuristes qui l'ont créée et la constituent depuis 1961 ont pour objectif d'étudier, promouvoir et représenter les artisans et commerçants fleuristes pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels. La F.F.A.F. fédère les fleuristes dans tous les départements français du continent et d'outre-mer.

Objet

Par ailleurs, avec ses membres, elle exerce un contrôle sur le contenu de la formation initiale (diplômes et examens) du métier de fleuriste avec le Ministère de l'Éducation Nationale et l'APCM (CAP, BP, BM) et est référent des distinctions et titres professionnels[4]. [1]

En lien avec son activité de conseil en formation professionnelle continue, la F.F.A.F. a été à l'initiative de la création de l'Association Floriform [2], organisme de formation conventionné, pour encourager la formation des chefs d'entreprises fleuristes et de leurs salariés.

Représentativité

Seul organisme professionnel représentatif auprès des Ministères et administrations, des commissions paritaires nationales et des OPCA pour la formation professionnelle (FAFCEA, FAFSEA), la F.F.A.F. est notamment membre de :

À ce titre, la F.F.A.F. supervise et participe à la gestion et à l'allocation des fonds obligatoires collectés dans les entreprises fleuristes pour le financement du paritarisme et de la formation professionnelle continue.

Représentativité F.F.A.F. 2015

Les unions et corporations ou unions et associations de fleuristes qui lui sont affiliées et qui la constituent sont les interlocutrices auprès des Préfectures, Chambres de Métiers et de l'Artisanat et des administrations locales.

Concours et compétitions

La Fédération Française des Artisans Fleuristes organise ou soutien les concours et compétitions suivantes :

  • Finale Nationale de la Coupe des France des Fleuristes [5]
  • Finale Nationale de l'Oscar des Jeunes Fleuristes [6]
  • Trophée Le Pétale d'Or [7]
  • L'Un des Meilleurs Ouvriers de France, classe Art Floral [8]
  • L'un des Meilleurs Apprentis de France, classe Art Floral [9]
  • Olympiades des Métiers, section Art Floral [10]

Publications

  • Rapport annuel de branche [11]
  • Lexique professionnel des fleuristes (édition 2010)
  • Profession fleuriste : étude prospective (2012) [12]

La F.F.A.F. a été à l'origine de la création de Fleurs de France, la revue professionnelle d'informations techniques et économiques sur le commerce floral des artisans fleuristes

Liens externes

Notes et références

Cet article « Fédération française des artisans fleuristes » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).