Encyclopédie Wikimonde

Fétichisme gay de l'uniforme

Aller à : navigation, rechercher
LaLawrence - Artiste fétichiste des uniformes.

Le fétichisme gay de l'uniforme est une thématique de la culture gay qui exprime une forme de virilité chez les hommes en uniformes qui font fantasmer de nombreux individus. Il serait né paradoxalement de l'homophobie de certains métiers. Il s'agit d'une forme de fétichisme fort présente également dans les films X gays. Le fétichisme de l'uniforme, celui du cuir et des muscles se rencontre également chez les hétérosexuels.[réf. nécessaire]

Aspect narcissique

Le fétichisme sexuel est une pratique qui peut être présente dans toute relation érotique, qu'elle soit homosexuelle, bisexuelle ou hétérosexuelle. Si on a pu déterminer les aspects narcissiques de l'homosexualité[réf. nécessaire], cela n'implique pas nécessairement que les homosexuels soient davantage fétichistes.

Concept de virilité

Le port des uniformes exerce une fascination et une stimulation du désir érotique sur certains individus, il semble être la représentation d'un certain pouvoir, de force virile, voire même d'un prestige quand il s'agit de la tenue d'appartenance à un corps militaire, de police, de pompier, soutane d'un prêtre voire (mais plus rarement) d'une robe d'avocat ou une robe de magistrat.

Les uniformes professionnels utilitaires permettent davantage des jeux de rôles fétichiste différents : avocat, médecin, infirmière, ou encore serveuse de bar. Vêtu de son équipement, le fétichiste est plus enclin à s'autoriser des comportements qu'il s'interdit dans la vie quotidienne.

Pratique en réaction d'une discrimination

Pendant plusieurs périodes de l'histoire les homosexuels ont souvent fait l'objet d'être critiqué comme des hommes efféminés. Le fétichisme de l'uniforme peut entrer dans des fantasmes de domination et de soumission, ou de sadomasochisme, il offre alors un moyen de transgression des règles sociales habituelles sur un mode érotique.[1]

Evènements liés à cette pratique

Démonstration de bondage en 2003 à Folsom Street Fair.

Folsom Street Fair de San Francisco, réunit chaque année depuis les années 1980 les adeptes du fétichisme du cuir, de corps musclés et de toutes les exhibitions. Cet évènement est également organisé à Berlin. [2].

Liens internes

Articles connexes

Artistes, Personnalités

Notes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).