Encyclopédie Wikimonde

Fabrice Boulanger (musicien)

Aller à : navigation, rechercher
Fabrice Boulanger (musicien)

Fabrice Boulanger, né à Nantes, musicien, chef de chant, pianiste, compositeur français.

Biographie

Fabrice Boulanger suit des études musicales au conservatoire de musique de Nantes. Il obtient différents prix notamment en musique de chambre, formation musicale et lecture à vue. Il approfondit son parcours avec Hélène Salomé dans le cadre de la musique de chambre. Il s'intéresse également à l'enseignement musical avec Yva Barthélémy qui est une professionnelle de la voix issue du Conservatoire de musique de Nancy. Il sera son assistant de 1984 à 1991.

En 1987, il donne avec Chantal Galiana un concert au théâtre de la Bastille à Paris.

En 1989, il présente "Mélodies passagères" avec la collaboration de Pascal Rambert.

En 1990, il rejoint l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris à la demande de Michel Sénéchal. Il y rencontre d'autres musiciens, tels que Régine Crespin, Gérard Souzay, Marcel Landowsky, etc.

En 1992, il enregistre une émission entièrement consacrée à Jean Wiener : Musicales d'Alain Duault (FR3) où ils interprètent des Chantefables et des Chantefleurs.

Sa carrière le conduit à devenir chef de chant. Il travaille alors à l'Opéra de Lyon, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Rennes, le théâtre du Châtelet, ainsi que dans d'autres villes de France et d'Europe (Avignon, Bologne, Rome). Il collabore avec de grands chefs d'orchestre tels que Kent Nagano, Louis Langrée, Claire Gibault, etc.

Le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont l'accueille régulièrement dans le cadre de sessions avec Lorraine Nubar, Daniel Ferro, Renata Scotto, etc.

En 1996, Claire gibault lui demande d'intégrer l'Atelier lyrique de l'Opéra de Lyon. Il y réalisera un spectacle sur Louis Aragon.

En 2002, il devient professeur au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

En 2007, il collabore à "Opéra pour tous".

Fabrice Boulanger (piano) fonde avec Corinne Pothier-Denis (violon) et Franck Reynaud (violoncelle) le "Trio Fabrice Boulanger".

Œuvres

  • «Hystériade ou la vengeance d'Eurydice» tragi-comédie-lyrique
  • «Le Quatuor de Léon», cycle de mélodies-chansons sur des poèmes de Maurice Carême pour Chantal Galiana.
  • «Mélodies sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini» pour Jérôme Varnier.
  • «Serpentin vert» conte musical d'après Madame d'Aulnoy.
  • «Sardines à l'huile» et «Histoire (lamentable et véridique) d'un poète subjectif et inédit» pour Françoise Galais, mezzo-soprano, et le trio Boulanger sur des poèmes de Georges Fourest.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).