Encyclopédie Wikimonde

Fabrizio Bucella

Aller à : navigation, rechercher

Fabrizio Bucella (né à Milan le 11 décembre 1973) est un Docteur en Sciences, professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et homme politique belge, membre du parti socialiste belge francophone (PS).

Carrière politique

Docteur en science, professeur à l'ULB, il a été président du BEA (Bureau des Etudiants Administrateurs de l'Université libre de Bruxelles), puis de la Fédération des Etudiant(e)s Francophones (1991-1995). Il se fait connaître à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en la bloquant pendant plusieurs jours d'affilés lors d'actions de grève, notamment en murant à plusieurs reprises le rectorat. Il prend ensuite la tête d'un mouvement étudiant à travers toute la Communauté Wallonie-Bruxelles, mouvement qui culmine avec la manifestation du 28 novembre 1995 à Liège, au cours de laquelle les forces de l'ordre blessent gravement plusieurs étudiants.

Après avoir obtenu diverses concessions de la part du Gouvernement de la Communauté française, il se consacre à sa thèse de doctorat en physique appliquée à la phonétique.

Il commence sa carrière politique au PS en 1999. En 2000 il est élu conseiller municipal à Ixelles, dans l'agglomération de Bruxelles. Il y est réélu en 2006.

De 2002 à 2009 il occupe différentes fonctions (Conseiller, Chef de Cabinet adjoint) auprès des ministres en charge de la Recherche scientifique et de l'Enseignement supérieur universitaires (Françoise Dupuis, Marie Arena, Rudy Demotte, Marc Tarabella).

En septembre 2010, une querelle oppose le Conseil d'administration de l'ULB au Recteur en exercice Philippe Vincke provoquant le 20 septembre la démission de ce dernier.

Son implication constante à l'université l'a conduit à être élu en 2002 Vice-Président de l'Université libre de Bruxelles. Depuis le mouvement de Mai 68, Fabrizio Bucella est le premier Vice-Président à avoir été réélu à cette fonction pour quatre mandats successifs.

En janvier 2011, il brigue le mandat de Président du Conseil d'Administration de l'ULB, se qualifie au second tour du scrutin, mais n'est finalement pas retenu.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).