Encyclopédie Wikimonde

Faces (liste de diffusion)

Aller à : navigation, rechercher

Faces est une communauté en ligne et une liste de diffusion consacrée aux femmes artistes, critiques, théoriciennes, chercheuses, techniciennes, journalistes, webmistresses, programmatrices, systèmes opératrices, professeures dans des nouveaux médias, des femmes qui partagent un intérêt pour les relations entre l'art, la culture, les médias et les nouvelles technologies d'information et de communication.

Histoire

Fondée en 1997[1] par Vali Djordjevic, Kathy Rae Huffman et Diana McCarty, comme réponse à l'invisibilité relative des femmes travaillant dans le domaine de l'art et création contemporaine numérique, Faces fédère une communauté internationale et organise des rencontres lors de la plupart des festivals et événements art et nouveaux médias.

La communauté de Faces avait, et continue à avoir comme but la production de théorie et critique de cyberféminisme en créant des espaces en différé et en ligne pour la discussion autour de ce sujet. Faces fait partie de la première vague des communautés artistiques sur le réseau parmi lesquelles on peut citer Nettime, rhizome, Fibreculture[2]et _empyre_[3].

Aujourd'hui la liste de diffusion Faces constitue une communauté internationale de plus de 400 membres, présente avec des expositions et des réunions organisées dans le cadre des événements et festivals d'art numérique (tels que Ars Electronica, Transmediale, ISEA[4] ) aussi bien que par l'organisation des événements indépendants tels que le 20ème anniversaire des Faces en 2017.

Depuis 2002 la liste de diffusion et le site Web de Faces sont hébergés sur servus.at, une initiative culturelle basée à Linz, Autriche qui donne accès, de sa propre infrastructure technique, virtuel et physique aux artistes. En 2003, Ushi Reiter a joint l'équipe fondatrice. En 2004, une bourse du ministère fédéral de l'Enseignement, des Arts et de la Culture autrichien a permis la création du site web de Faces.

Événements

Beaucoup de réunions informelles de Faces se sont tenues en parallèle des programmes des festivals européens et internationaux, tandis que plusieurs événements spécifiques ont été organisés par et pour Faces, notamment :

  • 1997 : Beauty and the East, Ljubljana
  • 1998 : EMAF, Osnabrück
    • Face 2 Face, Graz
  • 2000 : Faces à Paris

Une rencontre dédiée au Cyberféminisme organisée le 8 décembre 2000 à l'ENSBA, par Nathalie Magnan, en collaboration avec Kathy Rae Huffman, Isabelle Arvers et Arghyro Paouri, en marge du colloque d'ISEA International. Cela a permis à une trentaine de femmes venues d'Europe, de Russie, des États-Unis et du Brésil, de partager leurs projets, leurs expositions, leurs opinions et leurs textes critiques[5]

  • 2007 : cyber feminism past forward
  • 2017 : 20 ans de FACES, Ars Electronica, Linz

En tant qu'élément des événements marquant 20 ans de Faces en 2017, Faces a organisé plusieurs événements au festival Ars Electronica tel que le panel "Feminist Climate Change: Beyond the Binary[6] le 6 septembre 2017.

    • 20 ans de FACES à Graz

En 2017, Faces fête ses 20 ans au Schaumbad[7] à Graz, Autriche du 13 au 15 octobre. Les événements à Graz incluaient le travail de plus de cinquante femmes artistes dans une exposition, des performances, des projections de films et présentations.

Références

  1. Oldenburg, Helene von. et Reiche, Claudia., Very cyberfeminist international reader : OBN Conference, Hamburg, December 13-16, 2001, B-books, (ISBN 3933557348, OCLC 55702901, lire en ligne)
  2. « Fibreculture », sur fibreculture.org (consulté le 28 octobre 2017)
  3. « -empyre- soft_skinned_space », sur www.subtle.net (consulté le 28 octobre 2017)
  4. (en-US) « ISEA International Website », sur ISEA International Website (consulté le 28 octobre 2017)
  5. « FACES in Paris december 2000 », sur n4314.free.fr (consulté le 30 septembre 2017)
  6. (de) « Feminist Climate Change: Beyond the Binary Panel », Artificial Intelligence,‎ 09.09. 2017 (lire en ligne)
  7. (en) « FACES: gender, art, technology 20 years of interactions, connections and collaborations »

Liens externes


Cet article « Faces (liste de diffusion) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).