Encyclopédie Wikimonde

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (Reims)

Aller à : navigation, rechercher

La Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (appelée aussi U.F.R., Unité de formation et de recherche) est une des huit facultés de l’université de Reims-Champagne-Ardenne (U.R.C.A.).

Présentation

Elle développe une expertise reconnue[Par qui ?] en matière de formation depuis plus de 40 ans. Elle est le premier établissement de formation en management, en économie et en sciences sanitaires et sociales de la Région Champagne-Ardenne[réf. nécessaire] avec près de 3 000 étudiants dont 850 masters qu’elle accueille sur ses deux sites de formation : à Reims sur le campus Croix-Rouge, à Troyes sur le campus de l’Hôtel-Dieu.

Ses missions consistent à transmettre à ses étudiants des savoirs et des méthodes en poursuivant quatre objectifs : l’acquisition de techniques, d’outils et de langages leur permettant de penser rationnellement et de communiquer clairement ; la formation d’une pensée critique leur permettant d’analyser et de réagir de manière autonome dans des situations nouvelles et évolutives ; l’aptitude à s’intégrer à des démarches collectives et à participer à la vie de la collectivité en tant que citoyen ; le développement de la personnalité de chacun en fonction de ses aptitudes et de ses désirs.

Devant l’augmentation régulière de son public étudiant et face à une diversification de leurs attentes, elle a engagé un processus de rénovation de ses méthodes d’enseignement et multiplié les parcours de formation offerts. Les deux résultats les plus notables sont une amélioration importante des taux de réussite des étudiants[réf. nécessaire] et une adéquation réussie avec les attentes des secteurs professionnels.[réf. nécessaire]

Aujourd’hui[Quand ?], une centaine d’enseignants et près de 250 professionnels associés (cadres, chefs d’entreprises, …) assurent plus de 30 000 heures d’enseignements au sein de plus de 35 parcours de formation, dont une majorité à finalité professionnalisante. Un réseau de centaines de structures partenaires de tous les secteurs professionnels accueille chaque année plus de 1500 stagiaires ; plusieurs dizaines d’accords de partenariat avec des établissements étrangers favorisent la mobilité internationale des étudiants (650 étudiants étrangers accueillis cette année).

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).