Encyclopédie Wikimonde

FairPhone

Aller à : navigation, rechercher

FairPhone est une société coopérative d'intérêt collectif qui vise à développer un téléphone portable dans des conditions du commerce équitable[1]. La coopérative est basée à Amsterdam aux Pays-Bas et bénéficie du soutien de la Waag Society, fondation qui a pour but de promouvoir l'expérimentation de nouvelles formes de technologie, d'art et de culture.

Évolution et motivation

FairPhone existait sous la forme d'une initiative depuis 2011. L'entreprise FairPhone proprement dite a été créé en janvier 2013, et vise à vendre un premier lot de 10 000 téléphones intelligents également nommé FairPhone à l'automne 2013. Le but de l'initiative est de rendre transparentes et équitables les conditions de travail et l'impact environnemental tout au long de la chaîne de production, ou encore attirer l'attention sur le trafic de coltan en Afrique centrale.

Médias

Plusieurs articles sur l'initiative ont été publiés dans des médias germanophones[2],[3],[4],[5],[6],[7] et un reportage en français de Canal+ a été réalisé à ce sujet[8].

D'autre part, FairPhone a reçu le prix décerné en 2011 au titre du fair trade par la banque néerlandaise ASN Bank (en)[9] (qui fait partie du groupe SNS Reaal et est elle-même très engagée dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises).

Références

Liens externes

  • Page d'accueil en anglais (http://www.fairphone.com/), sur www.fairphone.com. Consulté le 30 mars 2013.
  • Joshua Kopstein, Conflict-free: FairPhone struggles for more ethical smartphones in 2013 (http://www.theverge.com/2012/12/20/3784304/fairphone-chases-the-dream-of-ethical-smartphones-in-2013), sur The Verge.com. Consulté le 30 mars 2013.

Cet article « FairPhone » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).