Encyclopédie Wikimonde

Famille Aubery de Bellegarde

Aller à : navigation, rechercher

Famille Aubery de Bellegarde
Image illustrative de l’article Famille Aubery de Bellegarde
Armes

Blasonnement d'argent à la fasce d'azur chargée d'une aigle bicéphale d'or accostée de deux écrevisses du champ.
Branches de Bellegarde
de Folleville
de Manneville
Pays ou province d’origine Drapeau de la Normandie Normandie
Demeures Château de Folleville

Château de Bellegarde

La famille Aubery de Bellegarde est une famille de la noblesse française originaire de Normandie.

Elle tire son nom de la seigneurie de Bellegarde, située dans la Généralité de Rouen.

Histoire

Originaire du territoire actuel du département de Seine-Maritime, la famille Aubery de Bellegarde fut anoblie en 1654, maintenue en la noblesse en 1667[1].

Issue de la noblesse de robe, plusieurs membres de cette famille ont occupé les fonctions de conseiller du roi, d'avocat au Parlement de Normandie[2], de conseiller-correcteur et de correcteur ordinaire en la Chambre des comptes, aides et finances de Normandie ainsi que d'auditeur en la Cour des comptes de Rouen[3].

Cette famille est liée aux familles Aubry de Maraumont, Moisson de Folleville, Romé, de Tascher, Vaison de Fontaube et Le Bec.

Personnalités notables

Titre et seigneuries

Faits marquants

La famille Aubery de Bellergarde est notamment connue pour le procès intenté par Pierre Aubery de Bellegarde contre les prieur et religieux de Saint-Georges de Boscherville en 1744, pour la possession des droits honorifiques de seigneur et patron honoraire de Saint-Pierre-de-Manneville, dont le mémoire est un héritage rare d'écrit juridique du XVIIIe siècle[4].

L'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Manneville comporte la litre seigneuriale et les blasons de Robert Aubery de Bellegarde et de sa femme Elisabeth Moisson de Folleville[5].

Armoiries

D'argent à la fasce d'azur chargée d'une aigle bicéphale d'or accostée de deux écrevisses du champ[6].

Voir aussi

Références

  1. Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume par M. de Saint Allais ... Tome premier [-dix huitième], chez l'auteur, rue de la Villiere, [lire en ligne (page consultée le 2020-05-21)] 
  2. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 de Seine-Inférieure. [lire en ligne], p. 123 
  3. Paul Lucas Simplicien, L'état de la France contenant les princes, le clergé..., Michel Etienne Dartut, [lire en ligne (page consultée le 2020-05-24)] 
  4. « Mémoire pour Messire Pierre Aubéry de Bellegarde, Seigneur et Patron Honoraire de Saint-Pierre-de-Manneville, contre les Prieur et Religieux de Saint-Georges de Boscherville. 1744 », sur calameo.com (consulté le 21 mai 2020)
  5. « Litre », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le 21 mai 2020)
  6. François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois, Dictionnaire de la noblesse ... de France, [lire en ligne (page consultée le 2020-05-21)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).