Encyclopédie Wikimonde

Famille Basciano

Aller à : navigation, rechercher

La famille Basciano, originaire de la ville de Trapani, est présente en Sicile de manière certaine depuis le XIIe siècle[1].

Origine et diffusion

Le nom « Basciano », également orthographié « Bassiano », est la variante du patronyme latin « Bassianus » signifiant « descendants de Bassus »[2][3], prénom typique de la gens Bassia[4]. Il est le nom de naissance des empereurs romains Lucius Septimius Bassianus (Caracalla), Varius Avitus Bassianus (Héliogabale), Gessius Bassianus Alexianus (Sévère Alexandre) et du prêtre du soleil Julius Bassianus. Tous sont descendants des Bassianides[5], grande famille d'Emése.

Plusieurs thèses existent quant à l'origine du prénom « Bassus » : certains le font remonter au grec ancien βασσος (« Bassos », « renard »)[6], d'autres lui accordent une origine théophore avec « Bassareus »[7] alias du dieu Bacchus. De rares travaux le rattachent également au sens littéral de « Basso » (« Piccolo », « Tozzo ») c'est à dire « trapu »[8].

Histoire

Elle fut très influente dans le milieu martial et fut anoblie à la suite de la participation de Pietro Basciano (1168-1207) à la Troisième croisade[9]. De nos jours, ses membres sont divisés en trois branches que l'on retrouve aux États-Unis, en Italie et au Maroc.

Armoiries

Armoiries des Basciano.

Sa devise est : Perire fortasse, semper vincere signifiant « Mourir peut-être, vaincre toujours ».

Les armes des Basciano sont : De sable, au loup passant d'argent, armé et lampassé de gueules, surmonté d'un croissant du second.

Membres notoires

  • Landi Basciano, variante italienne de Landi Bassiano (en latin Landi Bascianus, médecin et philosophe italien du XVIe siècle)
  • Dominique Basciano, architecte italien du XXe siècle
  • Vincent Basciano (en), aussi connu sous son surnom de «Vinny Gorgeous», parrain de la famille de la pègre new-yorkaise Bonnano.

Notes et références

  1. Teatro genealogico delle famiglie nobili di Sicilia. Parte II, di D. [archive] Filadelfo Mugnos
  2. Josep M. Albaigès i Olivart, Diccionario de nombres de personas, Edicions Universitat Barcelona, 1993, ISBN 84-475-0264-3
  3. K. M. Sheard, Llewellyn's Complete Book of Names, Llewellyn Publications, 2011, ISBN 0-7387-2368-1
  4. K. M. Sheard, Llewellyn's Complete Book of Names, Llewellyn Publications, 2011, ISBN 0-7387-2368-1
  5. Francesco Inghirami, « Storia della Toscana, tomo IV » [archive], 1841
  6. K. M. Sheard, Llewellyn's Complete Book of Names, Llewellyn Publications, 2011, ISBN 0-7387-2368-1
  7. Josep M. Albaigès i Olivart, Diccionario de nombres de personas, Edicions Universitat Barcelona, 1993, ISBN 84-475-0264-3
  8. Basso, su Santi, beati e testimoni
  9. Dott. A. Mango di Casalgerardo, Nobiliario di Sicilia, 1912, Palerme

Cet article « Famille Basciano » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).